Clarisse Crémer marraine du salon Virtual Nautic

Meilleur temps féminin de l’histoire du Vendée Globe, Clarisse Crémer sera la marraine du « plus grand salon virtuel nautique d’Europe », le Virtual Nautic qui se tient les 12 et 13 mars.

Clarisse Crémer marraine du salon Virtual Nautic 1
Clarisse Crémer sera présente lors de l’inauguration du salon le 12 mars prochain.

« Je suis très heureuse que l’on m’ait proposé d’être la marraine de cette première édition d’un salon nautique virtuel. C’est une vraie prouesse technologique et preuve que la filière nautique a su s’adapter à une situation bien difficile tout en faisant preuve de résilience » indique Clarisse Crémer qui, après 87 jours 2 heures, 24 minutes et 25 secondes en mer, a signé le 2 février dernier le meilleur temps féminin de l’histoire du Vendée Globe sous les couleurs de Banque populaire. 

« Nouvelle génération connectée à son monde »

Pour la Fédération des Industries Nautique (FIN) à l’origine de ce grand rassemblement virtuel, « Clarisse est la marraine idéale pour incarner la dynamique de modernité autour de Virtual Nautic ». Et de préciser que la jeune femme de 31 ans, diplômée d’HEC, « incarne cette nouvelle génération connectée à son monde. Elle porte des valeurs qui allient plaisir d’être sur l’eau, aventure outdoor, dépassement de soi, avec humour, humilité et volonté d’entreprendre ». La navigatrice participera notamment à l’inauguration du salon aux côtés d’Annick Girardin, ministre de la Mer et d’Yves Lyon-Caen, président de la FIN.

Face à la crise sanitaire qui a provoqué notamment l’annulation de tous les salons nautiques, la Fédération des Industries Nautiques a donc décidé de lancer Virtual Nautic, un grand évènement virtuel pour rassembler la communauté nautique et lui donner un lieu d’expression. Les 12 et 13 mars, un millier de professionnels seront rassemblés et 25 000 à 30 000 visiteurs attendus, pour ce salon inédit et interactif.

Avatar et gratuité pour les visiteurs

Clarisse Crémer marraine du salon Virtual Nautic 2
Muni de son clavier et grâce à son avatar, le visiteur pourra librement se déplacer sur le salon.

L’accès à Virtual Nautic sera gratuit pour les visiteurs qui sont invités à s’inscrire dès maintenant sur le site. Ils recevront ensuite un lien pour télécharger une application sur leur ordinateur, ce qui leur permettra de créer leur avatar et d’accéder au parc d’exposition virtuel le jour J. Véritable « jumeau numérique », l’avatar permettra au visiteur de se déplacer sur le salon en utilisant son clavier, de déambuler dans les halls de stand en stand, et surtout d’échanger à l’oral avec les exposants, ou encore de partager des documents. « Nous avons fait le choix de l’oralité, nous voulions reproduire au maximum les conditions de visite du réel. C’est pourquoi, nous mettrons aussi à disposition un catalogue du salon ainsi qu’un outil de prise de rendez-vous début mars. Chaque avatar, exposant comme visiteur, sera donc acteur sur Virtual Nautic » déclare Alain Pichavant, directeur de Nautic Festival, filiale d’organisation de salons de la FIN.

Une trentaine de destinations mises en avant

Virtual Nautic, ce sera tout d’abord l’occasion de rencontrer les professionnels, qu’ils soient constructeurs de bateaux à voile ou à moteur, équipementiers, motoristes, loueurs… Plusieurs nouveautés voiliers, bateaux à moteur ou catamarans seront présentées en première mondiale lors de ces deux jours.

Parmi les 150 stands d’exposition, ce sont aussi une trentaine de destinations qui seront présentes sur Virtual Nautic. Hauts-de-France, Normandie, Bretagne, Pays-de-la-Loire, Occitanie, Sud Paca, Corse, Bourgogne Franche-Comté, Martinique mais aussi des départements, des villes et des agglomérations. Ce salon virtuel permettra donc également de découvrir la richesse de l’offre nautique territoriale en allant à la rencontre des professionnels du loisir.

« Avec 18 000 km de côtes et 8 500 km de voies d’eau navigables, présente sur tous les océans, la France nautique offre des dizaines d’activités. Des milliers de spots de pratiques, pour tous les âges et tous les goûts. Nous sommes heureux de cette forte présence territoriale et nous espérons que d’autres territoires vont nous rejoindre dans les prochains jours » souligne Fabien Métayer, délégué général de la FIN.

Au-delà des espaces d’exposition, les visiteurs pourront aussi assister pendant deux jours à toute une série de conférences et d’ateliers mais aussi à la finale du concours d’innovation. Au programme, des questions pratiques à la fois pour les plaisanciers, les pratiquants et les professionnels ; des réflexions sur certaines thématiques de prospective. Les rencontres se dérouleront dans l’auditorium de Virtual Nautic et seront diffusées en live sur sa chaine YouTube.

Davantage d’informations ici.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

David Savary
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter