Apprendre à piloter son VTT à assistance électrique, ou non

« Piloter son VTT et son VTT à assistance électrique » est un guide qui s’adresse aussi bien aux débutants qu’à celles et ceux qui roulent depuis de nombreuses années.

Isère
Le VTT à assistance électrique n’est pas oublié par l’auteur du guide.

La nouvelle édition totalement revue, enrichie et remaquettée du guide « Apprendre à piloter son VTT » (Glénat) accorde désormais une place au VTT à assistance électrique. Par l’apprentissage puis la maîtrise des bonnes techniques, où les gestes évoluent sans cesse, les lecteurs prendront plus de plaisir tout en roulant en sécurité…

Après une présentation complète de l’activité et de nombreux conseils pour s’équiper, choisir et régler son matériel, Bertrand Rabatel propose une méthode unique pour tester votre niveau sur les fondamentaux – franchissements, propulsion, freinage, maniabilité, équilibre – et détaille 20 exercices pour une progression express.

Apprendre à piloter son VTT à assistance électrique, ou non 1
Pour qu’une sortie en VTT ne soit que plaisir, on apprend les bonnes techniques pour s’amuser sur tous les terrains.

On découvre ensuite toutes les techniques de manière très détaillée pour se faire plaisir et gagner en habileté et sécurité et sur tous les terrains, quel que soit son niveau et sa monture (VTT « musculaire » ou VTT à assistance électrique) : rouler sur les racines, sortir d’une ornière, sauter un obstacle, ancrer son VTT dans une courbe…

De nombreux autres exercices sont indiqués pour qui veut s’entraîner aux techniques décrites. Enfin, l’auteur met en évidence les astuces et les points importants pour progresser rapidement, appuyés par des photos de qualité et des illustrations claires. Les aspects mécaniques (entretien et réparations courantes) clôturent l’ensemble pour une pratique sans souci.

L’auteur

Après un parcours universitaire (STAPS), Bertrand Rabatel a enseigné l’EPS en lycée, puis à l’université avant de devenir moniteur VTT diplômé d’État 2e degré, entraîneur en VTT descente puis formateur. En 1999, il a cofondé (et dirigé pendant douze ans) le Syndicat national des moniteurs cyclistes français qui regroupe désormais 1 200 professionnels sur toute la France. En 2006, il initie la création de l’association Mountain Bikers Foundation qu’il a présidé plusieurs années. I

ll a ensuite fondé et dirigé pendant 10 ans l’Institut de formation du vélo à Voiron (Isère) qui est devenu l’organisme de référence pour la formation des monitrices et moniteurs de VTT. C’est aussi dans ce cadre qu’il a créé plusieurs diplômes dont celui de patrouilleur VTT et celui d’éducateur mobilité à vélo. Aujourd’hui, il reste investi dans deux structures d’encadrement du vélo, Natura Vélo depuis 2010 et plus récemment Versolution dont il est le président.

PILOTER SON VTT ET
SON VTT ÉLECTRIQUE (Glénat)
Auteur(s) : Bertrand Rabatel
Collection Solo – Guides techniques
216 pages .
Format : 14 x 22,5 cm
Façonnage : Souple .
Prix public TTC France : 19,95euros
À paraître le 14 septembre 2022

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER