Course à pied : trois épreuves digitalisées et solidaires avant la fin de l’année

Alors que la crise sanitaire bouleverse notre quotidien, les organisateurs de course à pied se sont adaptés en proposant des épreuves connectées. Petite sélection d’épreuves avant la fin de l’année.

Course à pied : trois épreuves digitalisées et solidaires avant la fin de l'année 1
Grâce à la marque NordicTrack, le Cross du Figaro permet de s’ouvrir à la France entière.

  
En raison de la pandémie, impossible d’organiser un évènement qui regroupe des milliers de personnes sans prendre le risque de voir le nombre de contaminations augmenter. Fini pour l’instant l’organisation d’épreuves dans leur format classique, place à des courses en version connectée ou digitalisée, à l’image de l’ENDOrun (défi permettant de récolter des fonds pour la recherche sur l’endométriose) qui s’est disputée entre le 7 et le 22 novembre. De bonnes initiatives qui encouragent la pratique du sport, qui comme chacun le sait est gage de bonne santé. Nous avons sélectionné trois épreuves qui se déroulent d’ici la fin de l’année.

Le Cross du Figaro NordicTrack du 30 novembre au 6 décembre


Ne pouvant se tenir sous son format habituel, les organisateurs ont trouvé la parade avec une édition connectée. NordicTrack, la marque de home fitness connecté, a choisi de donner son nom à cette course. C’est d’ailleurs la première fois en France que la marque s’associe à une épreuve de running. La digitalisation de l’épreuve lui permet de s’ouvrir à la France entière. Les milliers de coureurs, néo-runners voire marcheurs, vont donc pouvoir participer à cette course mythique.

Le principe est simple : pour participer, il suffit de courir ou de marcher, de jour ou de nuit, sur une distance de 5 kilomètres enregistrée après inscription, afin d’apparaître d’abord dans le classement en temps réel puis au sein du classement général de l’épreuve. « Le sport connecté est notre quotidien, confirme Renaud Grout, CEO d’ICON Health and Fitness Europe, propriétaire de la marque NordicTrack. Nous sommes l’un des pionniers de la digitalisation de l’activité physique. Dès le début des années 2000, nos pratiquants ont eu accès à des vidéos immersives et des coachs grâce à notre application intégrée iFit ».

Les machines NordicTrack permettent au pratiquant de ressentir le terrain et l’environnement tels qu’ils sont dans la réalité. « D’ailleurs via Google Maps, ajoute Renaud Grout, les utilisateurs peuvent reproduire le parcours initial de 5 km du Cross du Figaro NordicTrack sur notre application iFit. Les participants qui possèdent l’un de nos tapis de course pourront donc vraiment vivre la course comme s’ils y étaient ». A noter qu’à l’occasion de ce rendez-vous sportif, 50% des bénéfices seront reversés au Téléthon qui lui est prévu du 4 au 6 décembre.

Renseignements ici.

Issy-les-Moulineaux lance sa Corrida de Noël connectée du 1er au 24 décembre

Les participants prennent part à l’événement en marchant ou en courant, à l’heure souhaitée, du 1er au 24 décembre 2020, sur l’un des cinq parcours prévus sur la commune. Une fois inscrite, chaque personne aura la possibilité de participer autant de fois qu’elle le souhaite, dans le respect des consignes sanitaires en vigueur. Les inscriptions sont ouvertes sur ce site  avec l’aide de l’application dédiée Zapsports ou d’une montre connectée.
Pour chaque inscription valable du 1er au 24 décembre, (au tarif unique de 10 euros pour les adultes et 5 euros pour les enfants de moins de 11 ans), 2 euros seront automatiquement reversés aux associations soutenues : Laurette Fugain, Imagine For Margo, La chaîne de l’espoir, la Croix-Rouge.  Il est possible de compléter ce don à titre personnel lors de l’inscription. 
 

Une fois inscrit, les participants peuvent imprimer un dossard fictif afin de réaliser le parcours. Lorsque la participation sera enregistrée via l’application ou la montre connectée, différents classements seront effectués et de nombreux challenges proposés, notamment celui de la photographie la plus drôle. Un diplôme et une médaille digitale seront également remis à la fin de l’événement.

Les parcours seront localisés dans les cinq quartiers de la ville : centre-ville, Corentin Celton, Bords de Seine, Le Fort et La Ferme. Chaque parcours empruntant uniquement les trottoirs, fait entre 1 et 2,5 km et sera balisé avec des panneaux et marquages au sol. Les parcours ne comportent pas de traversée de route majeure afin de pouvoir participer en toute sécurité.

L’IPSA Run en faveur du Téléthon le 13 décembre

L’IPSA (Ecole d’ingénieurs aéronautique et spatiale Paris), son Bureau des Sports (BDS) et son association solidaire Stud’Act organisent I’IPSA Runleur toute première course virtuelle en faveur du Téléthon (du 4 au 6 décembre). L’objectif est de pouvoir récolter 500 euros minimum au profit de l’AFM-Téléthon qui poursuit le combat contre des maladies génétiques, rares et lourdement invalidantes.

Il est possible de courir sous la même bannière. Pour cela il faut s’enregistrer sous le même nom d’équipe afin de participer au « classement équipe ». Il faut être minimum 5 (aucune limite maximum) pour participer à cette catégorie. 
Le classement est établi en cumulant les 5 meilleurs temps de chaque équipe.

Tous les participants recevront une médaille de l’IPSA Run tandis que les trois meilleurs des classements masculin et féminin se verront également offrir un cadeau IPSA. En parallèle, l’IPSA Run propose un concours photo. Le but est de se prendre en photo durant sa course en faisant référence à l’IPSA, à l’aéronautique ou au spatial, puis d’enregistrer sa photo sur le réseau social de son choix (Instagram, Facebook, Twitter ou LinkedIn) en tagguant le compte de l’IPSA. Trois gagnants seront sélectionnés par un jury pour gagner un goodie IPSA.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

David Savary
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter