Vélotourisme : 60 nuances de pistes
Envie d’évasion au grand air ? « Les 60 plus belles échappées cyclables en France » (Editions Ouest France) propose autant d’itinéraires pour des escapades de 1 à 4 jours, entre voies vertes, petites routes et chemins buissonniers. Un concentré d’idées pour voyager autrement, au rythme du vélo.

Dans cet ouvrage qui fait son poids, 448 pages tout de même, le voyage à vélo est érigé en art de vivre. Classés en six grandes thématiques – « Echappées dans le Nord », « Une bouffée d’air marin », « Escapades au fil de l’eau », « Circuits dans les vignes », « À la découverte du patrimoine français », et « Les routes du soleil », les itinéraires mêlent paysages variés, patrimoine local et plaisir de la glisse douce.
Une check-list pour ne rien oublier avant le départ
On y retrouve les grands classiques du vélotourisme français comme la Loire à vélo, la Vélo Francette, la ViaRhôna ou la Vélodyssée, mais aussi des trajets plus insolites, parfois sur des tronçons de véloroutes européennes (Nantes-Budapest, la Vélomaritime Roscoff-Kiev…). Chaque parcours est accompagné d’une carte, d’informations pratiques (accès train, hébergements, réparateurs), les choses à voir sur le circuit. Et bonne nouvelle, une check-list en début d’ouvrage pour ne rien oublier la veille du départ. Un détail bien pensé, qui ravira les têtes en l’air comme les plus organisés.
En ouverture, l’auteur Michel Bonduelle résume parfaitement l’esprit de ce guide : « La France est sûrement le plus beau, le plus cyclable aujourd’hui des pays du monde. La preuve en est avec ses 60 nuances de pistes ». Un hommage appuyé à un pays qui a su transformer ses voies vertes et chemins secondaires en terrain de jeu pour tous les amateurs de liberté.
Accessible aux familles comme aux cyclistes aguerris, ce livre richement illustré offre à chacun la liberté de choisir son échappée, courte ou longue, tranquille ou plus sportive. Une belle manière de prendre le large… à vélo.

« Les 60 plus belles échappées cyclables en France »
Par Michel Bonduelle
Aux Editions Ouest-France
448 pages – 26 euros
En librairie depuis le 28 mars 2025