L’agence de voyages Odysway permet de se plonger dans les traditions d’une destination grâce au sport

C’est une jeune agence de voyages qui a à peine deux ans d’existence. Fondée par Romain Masina, Odysway propose des offres de tourisme sportif à l’étranger qui permettent de s’imprégner de la culture d’un territoire ou d’une destination. En attendant la réouverture des frontières, le jeune chef d’entreprise s’est adapté au contexte en proposant des séjours immersifs en France.

L'équipe d'Odisway
Odysway s’engage à proposer des voyages « carbone neutre »

A peine deux ans d’existence et voilà déjà Odysway confrontée à la plus grave crise que traverse l’industrie du tourisme depuis 1945. Il en faut visiblement un peu plus pour décourager son fondateur, Romain Masina, qui propose, entre autres séjours, « où l’on prend son temps » des offres « sports » adaptées au pays choisi. Evidemment, les offres « long courrier » sont actuellement mises entre parenthèses mais le concept mérite d’être mis en avant tout comme la capacité d’adaptation de l’entreprise.

« Nous choisissons le sport typique d’un pays et nous construisons une offre autour ». C’est comme cela que les client peuvent aller courir en Ethiopie avec des athlètes, boxer avec des Thaïlandais, apprendre le kung-fu en Chine dans un temple Shaolin ou encore apprécier un yoga-trek au cœur de l’Himalaya. On comprend que l’équipe d’Odysway, qui teste toutes ses offres et traite en direct avec les prestataires, n’a pas attendu la crise sanitaire pour se lancer dans un tourisme durable et responsable, « on peut quand même s’autoriser à prendre l’avion une ou deux fois par an, ça serait dommage de se priver d’aller à la rencontre d’autres cultures ».

Il insiste bien sur ce point, pas question d’organiser des séjours avec de nombreuses étapes, on est là pour prendre son temps et profiter des rencontres avec les populations locales. En somme, on ne revient pas en disant « j’ai fait la Mongolie » mais, comme témoigne les clients sur le site, « on ressent l’authenticité du voyage au plus proche des familles de nomades » .

Boxe thai
Pratiquer la boxe en Thaïlande, quoi de mieux que pour s’immerger dans le pays.

Du cheval en Camargue, de la marche dans les Pyrénées

En attendant la reprise des voyages long-courrier, l’équipe d’Odysway a dû s’adapter et se tourner vers la France pour trouver de nouvelles expériences de « voyages immersifs ». Le chef d’entreprise met en avant deux offre. La première permet de partager pendant cinq jours la vie d’un berger dans les Pyrénées.  « On s’éloigne d’une offre sportive, précise Romain Masina, mais il faut quand même être en bonne condition physique, on marche ». Même lors de la journée dite « détente », l’agence peut organiser des sorties pour pratiquer le « rafting, kayak, canyoning ou encore la spéléologie ».

La deuxième offre permet d’aller « à la rencontre des gardians en Camargue ». Evidemment, cette virée de cinq jours est réservée à ceux qui sont à l’aise avec les chevaux comme cela est expliqué dans le programme : « Le contact avec les taureaux impose d’être un cavalier à l’aise en randonnée équestre durant plusieurs heures, maîtrisant les trois allures. Les enfants dès 15 ans peuvent participer aux activités s’ils sont accompagnés d’un parent cavalier. Il vous sera demandé de panser, seller et desseller votre cheval. Il est prévu 5 à 7h de cheval par jour (Jours 2 à 4) ». Avis aux amateurs de traditions et de vacances actives.

L’agence de voyages Odysway permet de se plonger dans les traditions d’une destination grâce au sport 1
La Camargue et la France, terrain de jeux d’Odysway cet été

Pour être complet, précisons que cette jeune entreprise a déjà fait voyager plus de 400 clients et qu’elle dispose de toutes les garanties nécessaires pour exercer le métier d’agents de voyages qui est réglementé. Avant de réserver un voyage sur un site Internet, il est toujours prudent de vérifier dans les conditions générale si l’entreprise est bien immatriculée chez Atout France et dispose d’un garant financier. Agent de voyages, c’est un métier.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter