Destinations Nature, chantre du tourisme éco-responsable

Destinations Nature qui se déroule du 17 au 20 mars à Paris expo porte de Versailles est l’occasion de découvrir de nouvelles façons de parcourir le monde. Le salon tient également à mettre en lumière le tourisme durable grâce aux associations, aux clubs et aux professionnels présents sur l’évènement.

Destinations Nature, chantre du tourisme éco-responsable 1
Le salon Destinations Nature réunira du 17 au 20 mars à Paris des acteurs engagés en faveur du tourisme durable. ©Villages Sport Passion

Une invitation au voyage dans le respect de l’économie, l’écologie et des communautés d’accueil en France et dans le monde. C’est un peu le précepte du salon Destinations Nature qui met en avant quelques acteurs mettant en avant de vraies préoccupations environnementales.

Sur le chemin des troupeaux

La Maison de la transhumance réunit des éleveurs, des experts de l’agriculture, de l’environnement, des sciences de l’homme, des opérateurs culturels et des élus locaux associant leurs compétences afin de défendre la pratique de la transhumance et en diffuser la connaissance au profit de la société. La transhumance est un système d’élevage fondé sur le déplacement de troupeaux de régions vers d’autres dont les périodes de végétation sont décalées en fonction des saisons ou en raison de climats différents.

Un itinéraire de grande randonnée sera inauguré au printemps prochain. Le GR69 La Routo reliera la plaine de la Crau (Bouches du Rhône) à la vallée de la Stura en s’appuyant sur les anciennes drailles et carraires de transhumance pour découvrir l’ensemble des richesses liées au pastoralisme. Cet itinéraire composé de 33 étapes invitera le randonneur à ralentir au rythme des troupeaux en empruntant les chemins de la transhumance sur près de 540 km entre Arles et Borgo San Dalmazzo (Italie).

L’air de la campagne

Accueil Paysan Centre Val-de-Loire est une association de paysans proposant de l’accueil à la ferme dans un esprit de développement durable, de tourisme durable équitable et solidaire. Cette association propose de la location de gîtes ou chambres d’hôtes au cœur de la nature. À travers les hébergements, les tables et produits paysans, les visites et animations, Accueil Paysan œuvre pour faire découvrir dans le partage et l’échange le milieu rural, les activités de la ferme, ses métiers et ses savoir-faire. En agissant ainsi, l’association permet aux paysans de vivre décemment sur leurs terres et contribue au développement local.

La randonnée pour tous

Spécialiste de la randonnée dans les Pyrénées, La Balaguère a diversifié son offre. Elle organise aujourd’hui des randonnées en France, en Europe et dans le monde entier. La Balaguère est très engagée dans le développement durable des Pyrénées. Le rôle majeur de la Balaguère est d’initier et de réaliser des projets, mais également d’organiser des évènements dont Eldorando le festival de la randonnée.

Le grand trek des Pyrénées, un des circuits de rando de La Balaguère vous immerge pendant 14 jours en pleine montagne. À cheval entre les Pyrénées espagnoles et françaises, ce grand trek traverse les massifs les plus emblématiques du pays des Gaves et du Haut Aragon. Pour des randonnées plus zen, la Balaguère propose un hôtel tout confort dans un village à 1 100m d’altitude entre Cerdagne et Sierra de Cadi. L’hébergement propose une alimentation à base de produits bio ou locaux, séances de yoga, jacuzzi…Tout en respectant l’environnement et en découvrant les Pyrénées. La Balaguère détient le label ATR (Agir pour un Tourisme Responsable).

Camper local

Welcome Camping est une communauté de campings indépendants et familiaux répartis partout en France. Ce sont des campings de petite taille, se rassemblant autour d’une même logique et de mêmes valeurs. Dans un camping Welcome, les activités proposées sont en lien avec le patrimoine naturel, culturel et gastronomique local comme par exemple la pêche au Val d’Hérault ou l’oenotourisme au Domaine du Cèdre. Les campings Welcome sont calmes, proches de la nature et engagés dans une démarche environnementale concrète.

Cap France : des vacances responsables

Le label Chouette Nature de Cap France est un gage de qualité pour des vacances respectueuses de l’environnement. Valorisation des espaces verts, utilisation d’énergies renouvelables, création d’espaces de culture bio, transport durable ou covoiturage… Ce label témoigne de la volonté de Cap France depuis sa création il y a plus de 70 ans, de contribuer à un aménagement harmonieux du territoire tout en étant intégré dans le développement régional. Un village vacances labellisé Chouette Nature utilise des énergies renouvelables, des produits d’entretien éco-labellisés, favorise la biodiversité et propose des activités pour découvrir l’environnement local.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER