L’agence de voyages « Nos chères campagnes » défie les clichés sur la « diagonale du vide »

À 30 ans, en novembre 2019, Eloïse Raillard, fille de céréalier, a eu l’idée de créer une agence qui valorise les activités des territoires de la « diagonale du vide ». Avec « Nos chères campagnes », c’est sport et découverte, en France, avec des activités dépaysantes pour profiter de la nature et des terroirs autrement.

Nos chères campagnes
Eloïse Raillard, fondatrice de « Nos chères campagnes », met en avant toutes les activités « outdoor » que l’on peut pratiquer dans les départements de la « diagonale du vide ». ©Eloïse Raillard

Mais qu’est-ce donc que cette « diagonale du vide », également appelée « diagonale des faibles densités » par les géographes ? Rapporté au secteur du tourisme, « ce sont tous les départements auxquels on ne pense pas naturellement pour ses vacances« , résume Eloïse Raillard, fondatrice de l’agence « Nos chères campagnes« . A commencer par la Haute-Saône, la Haute-Marne, l’Yonne, la Nièvre, la Loire, la Haute-Loire, la Creuse, la Lozère, l’Allier, l’Ain et la Saône-et-Loire. À tort, puisque quand on connaît ces territoires, c’est tout sauf « vide », et c’est ce qu’Eloïse a souhaité démontrer. Il suffit, en effet, d’énumérer les sites emblématiques de l’offre de « Nos chères campagnes » pour appréhender ces destinations sous un angle bien plus avenant : le Plateau des 1000 étangs, le massif du Mezenc, de la Margeride, le Parc National des Forêts, la vallée de la Sioule, le Morvan des grands lacs, les monts du Forez.

Diplômée d’une école de commerce, originaire de l’Yonne, Savoisy, un petit village de Côte d’Or, l’entrepreneuse a voulu créer un pont « entre le monde rural et celui du tourisme », avec des offres pour tous, en toute saison, et parfois à moins de deux heures de son domicile. Aux Parisiens, elle vante, par exemple, dans l’Aube, les mérites des lacs de la forêt d’Orient.

L’agence de voyages Nos chères campagnes, qui bénéficie de toutes les garanties légales pour vendre des séjours, propose à tous – depuis les groupes d’amis aux séminaires d’entreprise, en passant par les familles – de faire le plein d’oxygène dans cette France un peu oubliée.

Autant d’endroits méconnus qui se prêtent à la pratique d’activités outdoor qui mêlent sport et découverte avec des guides locaux, l’un des points de fort de l’agence. Citons, par exemple, dans les Vosges, « une descente en rappel qui permet d’évoluer avec les chamois ». Eloïse insiste : « l’expression « hors des sentiers battus » est souvent galvaudée. Chez nous, ce n’est pas une fausse promesse ». Pour s’en convaincre, il suffit de lire le portrait de Sébastien, moniteur de via ferrata et de canyoning, qui propose des escalades dans l’Ouest Lyonnais.

L'agence de voyages "Nos chères campagnes" défie les clichés sur la "diagonale du vide" 1
Les séjours « outdoor » en famille ou entre amis sont particulièrement demandés ©Eloïse Raillard

Une agence de voyages qui organise des séjours en France doit démontrer une valeur ajoutée et un savoir-faire que n’ont pas forcément les acteurs traditionnels ou les géants en ligne. Encore faut-il le faire savoir. À l’heure des vacances « bleu, blanc, rouge » imposées par les restrictions aux frontières, la crise sanitaire aura au moins eu le mérite de braquer les projecteurs sur les prestations de cette agence grâce à de beaux reportages dans les médias. « Ceux qui voulaient passer leurs vacances en France étaient déjà convaincus, il n’y a pas eu réellement de report de ceux qui partaient à l’étranger vers chez nous ».

Parmi les activités possibles : la pêche aux écrevisses avec les enfants, des balades à dos d’âne, une initiation catamaran, de la trottinette de descente à travers les forêts, de la grimpe d’arbre, des rallyes du patrimoine, le cavage de la truffe, une randonnée sur les traces des maquisards, une descente canoë bivouac, des escape game dans des châteaux, apprendre à cuisiner les plantes sauvages, des kilomètres de petites routes tranquilles à vélo, une sortie brame du cerf…

Mes chères campagnes
Du vélo au milieu des vignes, l’une des nombreuses possibilités d’activités proposées par Nos chères campagnes ©Eloïse Raillard

« Nos chères campagnes » conçoit des voyages sur mesure. Le client indique ses goûts et ses attentes, et l’agence lui fait une proposition personnalisée de destination et d’itinéraire, avant de lui envoyer un carnet de voyage avec les adresses et les heures de rendez-vous pour les activités. Ainsi, par exemple, les couples sportifs n’auront que l’embarras du choix.

 Les logements – gîte, chambre d’hôte, tipis, roulotte, chalet – sont tous des structures à taille humaine.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER