Sécurité en montagne : une balise d’alerte destinée aux pratiquants d’activités outdoor

Installée au cœur du massif de Belledonne à proximité de Grenoble, la start-up alpine Lynkx commercialise Lynks+, une balise d’alerte dédiée aux activités outdoor. Une vraie sécurité surtout si l’on part seul.

Sécurité en montagne : une balise d’alerte destinée aux pratiquants d’activités outdoor 1
Quand la technologie se met au service de la solidarité en montagne. ©Lynkx

La balise Lynkx+ se destine aux pratiquants de sports outdoor tels que le VTT, la randonnée ou encore le ski de randonnée qui se retrouvent fréquemment dans des zones non couvertes par le réseau mobile. Elle a été spécialement conçue pour mettre la technologie au service de la solidarité et de mobiliser une valeur forte en montagne, l’entraide.

« L’innovation de notre produit repose sur sa capacité à faire du point à point. Il peut interpeller directement les autres pratiquants sans passer par le réseau. De plus, la balise envoie également son alerte dans le cloud afin de contacter des tiers de confiance et/ou de solliciter les personnes à proximité qui n’auraient que l’application mobile Bivouak »explique Clément Moulin, Directeur Technique.

En complément de son système radio, la balise est équipée d’unflash pour être vu de très loin et d’un signal sonore puissant. Pour enclencher l’alerte de façon simple et fiable, les concepteurs basés sur Grenoble ont développé une tirette mécanique donnant un retour haptique afin de garantir que l’alerte est bien partie. Du point de vue énergétique, le produit a été développé pour « être le plus sobre possible grâce à la technologie radiofréquence LoRa, qui lui permet d’atteindre une autonomie exceptionnelle ».

La société Lynkx est à l’origine de la plateforme collaborative bivouak.net sur les sports de montagne. Créé il y a plus de 20 ans, ce site internet propose des milliers d’itinéraires, des photos, des conseils et des articles rédigés par la communauté. Il est donc naturellement devenu le point de départ de ce réseau d’entraide en montagne.

Le premier produit de Lynkx est une application smartphone outdoor, Bivouak, permettant de partir sur le terrain de manière sereine. Sa particularité dans un marché déjà dense ? Permettre de solliciter de l’aide aux personnes à proximité en cas de problème. Elle sera également l’interface de la balise Lynkx+ pour toute la partie configuration et gestion du secours. « Nous souhaitons créer un véritable réseau de secours où chaque pratiquant aura sa place, soit pour relayer l’alerte, soit pour intervenir directement s’il possède les compétences » explique Benoît Hedou, fondateur de la société.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER