Tourisme sportif : les institutionnels du tourisme et le ministère des Sports s’engagent ensemble

ADN Tourisme, Fédération nationale des organismes institutionnels de tourisme, et le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, ont signé un partenariat affichant leur volonté commune de développer et promouvoir la pratique d’activités physiques et sportives pendant les vacances partout en France.  

Tourisme sportif : les institutionnels du tourisme et le ministère des Sports s’engagent ensemble 1
François de Canson, Président d’ADN Tourisme, et Gérard Baudry, Responsable du pôle ressources national Sport Innovations au ministère des Sports et des Jeux Olympiques ont signé une convention de partenariat le 17 janvier. ©DR

Ce partenariat se concrétise par la mise en avant sur la plateforme grand public « Vivez Sport » de déjà près de 15 000 offres de tourisme sportif, en provenance du dispositif open data DATAtourisme piloté par ADN Tourisme*. Ce projet s’inscrit dans la perspective de développement du sport pour tous les publics et de l’accueil de grands évènements sportifs internationaux en 2023 et 2024. 

Pour répondre aux besoins croissants des Français en matière de nature, de dépaysement et d’activités de loisirs, le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques (MSJOP) a créé la plateforme « Vivez Sport ». Afin d’y proposer un vivier d’offres de qualité, réparties sur l’ensemble du territoire national, il a souhaité s’appuyer sur le dispositif DATAtourisme, piloté par ADN Tourisme dont le rôle est justement de rassembler l’offre touristique, culturelle, sportive et de loisirs produite au quotidien par ses adhérents partout en France, grâce à des données actualisées, fiables et qualifiées, selon les principes de l’open data (ouverture des données publiques). 

Déjà près de 15 000 offres sont recensées au sein de la plateforme, réparties dans cinq grandes catégories : sur terre, sur l’eau, dans l’eau, en montagne, et dans les airs. Du stage de voile à la sortie en VTT, en passant par une via ferrata ou une balade accompagnée en raquettes, ce sont plusieurs dizaines d’activités physiques et sportives différentes ou thématiques qui sont recensées sur toute la France. 

Valoriser le sport comme levier d’attractivité

L’accueil imminent de grands événements sportifs internationaux en France (Coupe du Monde de Rugby et Coupe du monde de ski alpin en 2023, Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024) constituent pour le MSJOP et ADN Tourisme « une formidable opportunité pour valoriser le sport comme levier d’attractivité des territoires tout en répondant aux besoins de découverte, d’expériences collectives, de partage et de mobilisation physique de chacun ». 

Le partenariat se traduira également par des actions conjointes de communication et d’animation : en premier lieu, vers les acteurs locaux, afin de faire grandir le vivier d’offres disponibles et proposer des activités de plus en plus qualifiées et adaptées aux attentes des vacanciers ; mais également, vers le grand public pour faire connaitre le dispositif « Vivez Sport » et encourager les visiteurs à venir y puiser des idées pour organiser des séjours à la fois ludiques et sportifs.

* ADN Tourisme est née le 11 mars 2020 du regroupement des trois fédérations historiques des acteurs institutionnels du tourisme, Offices de Tourisme de France, Tourisme & Territoires et Destination Régions.

En associant ainsi les trois échelons territoriaux métropolitains et ultramarins (offices de tourisme, comités départementaux et régionaux du tourisme), ADN Tourisme représente, au niveau national, les forces conjuguées de 1200 structures et 13 500 salariés.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

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