« 10 km des Etoiles » 2023, beau succès, belle ambiance

La 5ème édition des « 10 km des Etoiles » qui s’est déroulée le dimanche 19 mars a réuni près de 2 500 participants. Pour beaucoup, une première expérience qu’ils entendent bien renouveler.

« 10 km des Etoiles » 2023, beau succès, belle ambiance 1
C’est la fête au moment du départ. ©David Savary

Il est à peine 8 heures du matin et déjà les premiers participants se massent sur la place du Palais Royal où est installé le Village des « 10 km des Etoiles ». Certains, en toute décontraction, prennent place sur les transats mis à disposition. Ils profitent surtout d’un savoureux petit-déjeuner offert par l’organisation. Il est encore temps aussi de faire une petite visite sur les stands des différents partenaires de cet évènement dédié aux professionnels de l’hôtellerie-restauration et du tourisme.

L’Hôtel Bristol Palace a mobilisé une soixantaine de collaborateurs

Le soleil qui joue à cache-cache avec les nuages n’affecte en rien la bonne humeur des participants. Bien au contraire. Aux platines, un DJ chauffe l’ambiance. Au fur et à mesure que le temps s’égrène, la place du Palais Royal se remplit. Elle est presque trop petite tant l’affluence est grande. Les équipes constituées, et il y en a beaucoup, se retrouvent. La quasi-totalité des palaces parisiens sont représentés. La palme revient au Bristol qui a mobilisé une soixantaine de collaborateurs. Le groupe hôtelier indépendant Contact Hôtels participe quant à lui pour la première fois aux « 10 km des Etoiles ». « Nous sommes sept et nous nous sommes entrainés pour cette course » raconte Stéphane qui vient ici « pour le challenge ».

« 10 km des Etoiles » 2023, beau succès, belle ambiance 4
Première participation enjouée pour la team Contact Hôtels. ©David Savary

Il est déjà 08h50. C’est le moment de laisser ses affaires au vestiaire, d’épingler son dossard, et se diriger vers l’échauffement. Comme pour les éditions précédentes, celui-ci s’effectue en musique. « C’est de l’énergie positive » lance dans un grand éclat de rire une participante. Déjà présente l’an dernier, Stéphanie n’a pas hésité à revenir. Pourquoi ? « Parce qu’il y a une super ambiance, et que le parcours sur les quais est super » déclare-t-elle. Ayant couru en 54’57 en 2022, elle espère améliorer son temps. « Coureuse du dimanche », elle s’est toutefois bien préparée en disputant le semi-marathon de Paris il y a deux semaines.

09h15, la foule se dirige vers les sas de départ. En fonction de son chrono estimé à l’arrivée (40 mn, 50 mn, 1h00, 1h10…), chacun choisit son emplacement. Les plus rapides partent bien sûr devant. Et devant, il y a notamment Nicolas Brumelot, co-fondateur de l’agence de voyages MisterFly, qui totalise plus de 50 marathons à son actif. 09h30 pétante. C’est Pierre Rabadan, adjoint à la Mairie de Paris chargé des Sports, qui donne le départ de cette cinquième édition.

Au début ça papote pas mal, mais très vite chacun se concentre sur son effort

Les fauves sont lâchés. Quelque 2 500 participants à l’assaut des plus beaux monuments de la capitale. Si sur les premiers hectomètres, ça papote encore pas mal, très vite, chacun se concentre sur son effort. Ne pas s’économiser mais ne pas partir trop vite non plus. Bref être bien dans son rythme. De la place du Palais Royal au pont de Bir-Hakeim en passant par le Louvre, le Trocadéro, le cours Albert 1er ou encore le Grand Palais, tout Paris se déploie sous les pieds des coureurs. Le parcours, c’est véritablement l’une des forces de ce 10 kilomètres auquel Sport-et-Tourisme.fr est associé.

« 10 km des Etoiles » 2023, beau succès, belle ambiance 5
La Tour Eiffel vous salue bien. ©David Savary

Sur les quais de Seine, les plus lents croisent les plus rapides. L’effet est saisissant. Mais la performance, ce n’est pas ce qui compte. Sur cette épreuve ouverte à tous, on est là aussi pour soutenir une cause (association Laurette Fugain, Antoine Alléno, Autour des Williams…). Ou pour se lancer un challenge personnel. Ou encore fédérer les collaborateurs d’une même entreprise. Le ravitaillement se situe aux environs du 5ème kilomètre. Un verre d’eau, une compote, et ça repart.

« J’ai même vu des gens qui ouvraient leur fenêtre pour nous encourager »

« 10 km des Etoiles » 2023, beau succès, belle ambiance 6
Sur les quais, Charlie Messai s’en va cueillir la victoire. ©David Savary

« Allez, dans un quart d’heure on prend un café » dit une coureuse à sa copine pour la motiver sur les derniers kilomètres. Les encouragements en bord de route sont également les bienvenus. Ils donnent ce petit surcroît d’énergie pour bien terminer sur la rue de Rivoli. Côté résultats, le premier, Charlie Messai, boucle la distance en moins de 32 minutes. Chez les femmes, Juliette Dessailly, l’emporte en moins de 37 minutes. Alice, pour qui c’était sa première participation aux « 10 km des Etoiles » est heureuse. Elle finit en moins de 59 minutes se classant 24ème de sa catégorie d’âge. « On était serrés sur la ligne de départ, après c’était mieux. Je ne suis pas déçue » déclare-t-elle. Déjà prête à s’inscrire pour l’an prochain, elle a particulièrement apprécié l’ambiance, « dans les immeubles, j’ai même vu des gens qui ouvraient leur fenêtre pour nous encourager ». Cette « belle expérience » était juste contrariée par le fait de ne pas avoir pu faire sa photo avec sa médaille sur le podium à l’arrivée, « trop de monde ». Il est vrai que cette édition affichait complet.

Parfois un peu de souffrance, mais beaucoup de bonheur à l’arrivée. ©David Savary

Les cieux se sont montrés cléments lors de cette cinquième édition puisque la pluie s’est mise à tomber lorsque les derniers coureurs sont arrivés. La douche n’en sera que meilleure au retour à la maison. De l’aveu de bon nombre de participants, ce « 10 km des Etoiles » est une course à cocher dans son agenda. Une épreuve qui au fil des années a su trouver sa place au calendrier parisien. Tout le mérite en revient à Paul Pécriaux à la tête de l’agence Lemon Grass Events.

« 10 km des Etoiles » 2023, beau succès, belle ambiance 7
Sans eux rien ne serait possible. ©David Savary

Les photos de l’édition 2023, c’est ici.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER