Montagne : Trois Français sur dix certains de repartir cet hiver

À l’occasion du lancement de la prochaine saison 2023/2024, l’Agence Savoie Mont Blanc qui représente 110 stations en Savoie et Haute-Savoie a révélé les intentions de départ des habitués des séjours à la montagne. Selon son enquête en ligne, trois sondés sur dix sont sûr de partir « de manière certaine », un résultat équivalent à celui de l’an dernier. Les clientèles étrangères se montrent quant à elles beaucoup plus motivées.

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Par l’intermédiaire de son directeur général Michaël Ruysschaert, l’Agence Savoie Mont Blanc porte trois projets fondateurs. ©David Savary

Bien que de nature prudente, Vincent Rolland, co-président de l’Agence Savoie Mont Blanc, se montre confiant. « Des sondages montrent que la saison démarre encore plus fort que la saison dernière » déclare-t-il. À la Cinémathèque Française (Paris 12ème), à  l’occasion lors du lancement de la prochaine saison, celui-ci est aussi conscient qu’il va falloir composer avec « les contraintes météorologiques » et « répondre aux aspirations sociétales de la clientèle ».

Des mesures incitatives pour faire changer d’avis les habitués

Sur la base de sa traditionnelle enquête en ligne, l’Agence Savoie Mont Blanc révèle que trois sondés – des habitués des séjours à la montagne l’hiver – sur dix sont sûr de partir « de manière certaine » à la montagne ces prochains mois. Ils sont six sur dix à se dire encore indécis, et un sur dix avouer qu’il ne partira pas. Des tendances qui sont stables rapport à l’an dernier.

Concernant les clientèles étrangères, 4,7 sur 10 des Britanniques ; 4,8 pour les Belges et 5 sur 10 pour les Néerlandais déclarent qu’ils vont partir à la neige. Pour l’ensemble des répondants, et sans surprise, les freins au départ sont le pouvoir d’achat et la garantie enneigement. Pour les indécis, des mesures incitatives telles que des offres de dernière minute et de fortes remises (9 répondants sur 10), ainsi que des offres hors vacances scolaire (6 sur 10) seraient de nature à les faire changer d’avis et partir à la montagne. Encourageant.

Pour l’arrière-saison, les réservations et les taux d’occupation des hébergements marchands sont stables par rapport à 2022. Le mois de septembre est quant lui bien engagé avec un taux d’occupation prévisionnel de 29 %, soit une hausse de 12 % par rapport au même mois l’an dernier. 

Un été satisfaisant malgré le ralentissement général de la consommation

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©Savoie Mont Blanc-Martelet

Par l’intermédiaire de sa directrice générale adjointe Christelle Ferrière, l’Agence Savoie Mont Blanc s’est également montrée satisfaite de son été, « au niveau de l’an dernier ». La montagne renforce son attractivité, en particulier les stations d’altitude qui sont désormais au coude à coude avec les stations-villages.  Un bémol toutefois : le ralentissement général constaté de la consommation.

Des solutions pour réduire le bilan carbone

Alors que se tient jusqu’au 22 septembre la Semaine européenne de la mobilité qui a pour but d’inciter les citoyens et les collectivités de nombreux pays européens à adopter des modes de déplacement plus durables, l’Agence Savoie Mont Blanc a profité de son traditionnel Workshop à Paris pour annoncer l’évolution de son MAAS (Mobility as a Service), le programme de  mécénat mené en collaboration avec la plate-forme Antidots et l’association Protect Our Winters France. Cela se traduit par la mise en place d’accès plus fluides et surtout moins polluants aux massifs alpins français afin de « créer la montagne de demain ».

Il y a un an, la collaboration entre l’Agence Savoie Mont-Blanc et Antidots voyait le jour à la faveur d’une vision commune et d’une technologie innovante : la volonté de faire venir les touristes vers les 110 stations de Savoie Mont Blanc de la manière la plus vertueuse possible. Tout en proposant une solution intégrée permettant de réserver en quelques clics et en un seul panier tous ses transports vers les stations partenaires, en affichant en priorité la combinaison de transports la moins carbonée. Cette solution a déjà permis de faire venir près de 14 000 utilisateurs sur la plateforme de services. « Le changement d’habitude et de comportement prendra du temps, mais c’est un début très encourageant » font savoir les responsables de Savoie Mont Blanc. Près d’une vingtaine de stations en Savoie et Haute-Savoie ont suivi la trace pour s’équiper de la solution 360°SmartMobility développée par Antidots.

Savoie Mont Blanc en quelques chiffres

  • 110 stations, soit 55% du domaine skiable français.
  • 2 stations (La Plagne et Les Arcs) dans le Top 10 mondial.
  • 20 domaines skiables reliés.
  • 39,3 millions de nuitées touristiques l’hiver dernier.
  • 72% de clientèle française, 28% de clientèle internationale.
  • 33 restaurants étoilés au Guide Michelin (62 au Gault & Millau).

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

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