Annecy Mountains royaume des activités nordiques

A l’approche des fêtes de fin d’année, Annecy Mountains, le territoire d’Annecy et ses montagnes, ne désespère pas et continue de se mobiliser en proposant de nombreuses idées de sorties entre vallées et sommets. Petite sélection d’activités nordiques.

Annecy Mountains royaume des activités nordiques 1
Evoluer dans des paysages de rêve ©Greg Dieu

Avec la marque Annecy Mountains, le territoire d’Annecy veut affirmer ses singularités. Afin de savourer Noël entre lacs et montagnes, il met en avant ses activités nordiques. Autrement dit les loisirs de neige non motorisés autre que le ski alpin. A pratiquer toujours dans le respect des gestes barrières.

Ambiance « hygge » au Grand-Bornand

Le mot hygge est un mot d’origine danoise et norvégienne. Il fait référence à un sentiment de bien-être, un sentiment de bien-être dans une atmosphère intime et chaleureuse. Tout ce que revendiquent les vallées secrètes du Grand-Bornand où le nordique s’impose comme un style de vie.  

Au top des plus jolies destinations « ski » de France, la station du Grand-Bornand brille aussi pour son domaine nordique où l’on peut allier performance physique et contemplation. 10 kilomètres de pistes sont ouverts et praticables depuis le 5 décembre. Parallèlement, avec les récentes chutes de neige, un travail d’ouverture de nouvelles pistes se poursuit.

Plus de détails ici.

Skier sur les traces des Maquisards

Direction le plateau des Glières à 1 435 m d’altitude, lieu emblématique de la Résistance en Haute-Savoie pour skier sur un site nordique d’exception. Se rendre aux Glières, c’est faire un bond dans l’histoire et (re)découvrir le sens de la nature… Avec les récentes chutes de neige, le domaine nordique est ouvert depuis le 5 décembre avec ses 14 kilomètres de piste damée. L’accès est possible la semaine et le week-end, sans réservation de 9h00 à 17h00.

Plus de détails ici.

Ski joëring à La Clusaz

Annecy Mountains royaume des activités nordiques 2
Des sensations de glisse extraordinaires grâce au ski joëring ©Clément-Hudry

Les animaux sont des passeurs d’histoires insoupçonnés. Le ski-joëring (discipline sportive alliant le ski et un attelage animal, équestre)  était initialement pratiqué par les paysans qui associaient la nécessité de travailler au plaisir du cheval à ski. C’est ici l’occasion de profiter du cadre enchanteur des plateaux blancs de La Clusaz pour se reconnecter à ces histoires en compagnie d’animaux bienveillants. Pour découvrir des sensations de glisse nouvelles en respectant l’environnement. A partir de 29 euros par personne.

Plus de détails ici.

Skier & balade à seulement 20 minutes du Lac d’Annecy

Annecy Mountains royaume des activités nordiques 3
Une nature vierge et étincelante ©Clément-Hudry


Dès le week-end du 12 décembre, le domaine nordique du Semnoz ouvrira ses portes avec 30 kilomètres de piste de ski de fond – skating et alternatif – sur la partie du chalet nordique de la forêt. Le tapis de luge sera ouvert également, en accès libre. Enfin, 5 kilomètres de sentier balisé seront accessible aux piétons et raquettes. La location du matériel sera aussi possible (raquettes, nordique, luge). Dès le mercredi 16 décembre, c’est l’intégralité du domaine nordique qui sera ouvert.

Plus de détails ici.

Et pourquoi pas du ice canyoning !  

Le côté légèrement plus engagé que dans sa version été procure d’autres sensations et un sentiment de dépassement de soi plus intense. Du canyoning hivernal dans un univers calme, apaisant et fantasque.

Plus de détails ici.

Expériences en raquettes à Thônes les soirs de pleine lune


L’opportunité de vivre une expérience inoubliable à la lueur de la pleine lune au cœur de paysages féeriques. Les guides et accompagnateurs emmènent les participants en raquettes sur le plateau de Beauregard et en ski de rando au Mont Charvin ou au Sulens… La lumière douce diffusée par la lune permet d’évoluer presque comme en plein jour.

Plus de détails ici.


Manigod village trail toute l’année, même en hiver


Positionné comme village trail depuis plusieurs années, Manigod se lance dans la version nordique du trail. Pour la première fois, le village offre aux trailers un itinéraire hiver, balisé et damé sur 6 kilomètres sur le plateau de Beauregard. Le trail sur neige suscite de plus en plus d’adeptes et promet de belles sensations rythmées par le crissement de la neige sous les baskets.

Plus de détails ici.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

David Savary
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter