Surf, vélo, randonnées… La Bretagne cible les vacanciers sportifs

Après des semaines de confinement, les touristes sont à la recherche de grand air et d’espaces pour pouvoir bouger et s’oxygéner. La région Bretagne a lancé une campagne opportune qui cible les vacanciers actifs en mettant en avant tous ces spots « sport ».

Surf, vélo, randonnées… La Bretagne cible les vacanciers sportifs 1
La plage du Gouérou, bien connue des surfeurs, à Lampaul Plouarzel @Laurent Guéna

Il suffit de faire un tour dans le Finistère Nord, à Lampaul-Plouarzel par exemple, pour s’en convaincre. Partout, en Bretagne, les sportifs – à l’exception des alpinistes – trouveront chaussures à leurs pieds. Dans ce bourg, qui fait face à Ouessant, la plage du Gouérou attend les surfeurs, des circuits VTT sont balisés et les randonneurs en prendront plein les yeux en arpentant le sentier des douaniers qui peut les mener au Conquet avant de continuer vers la pointe Saint-Mathieu ou, de l’autre côté, à Lanildut, en longeant l’Aber Ildut. Ne pas hésiter à se restaurer à l’Auberge de la Mer, un restaurant ouvrier sans prétention qui se distingue grâce une vue panoramique, derrière une large baie vitrée, sur l’Aber.

Des atouts partagés par les quatre départements (Ille-et-Vilaine, Morbihan, Côte d’Armor et Morbihan) qui, comme nos douze autres régions, cherchent à attirer les touristes français, une véritable guerre des territoires. Plutôt qu’un slogan facile comme celui imaginé par Provence Alpes Côte d’Azur (Paca) « On a tous besoin du Sud », la Bretagne s’adapte aux nouvelles attentes des visiteurs post confinement.

Une étude commandée par les treize régions françaises révèle que 59% des Français envisagent de réaliser plus d’excursions cet été qu’à l’accoutumée. Ils privilégieront, là aussi, les sites naturels et les grands espaces, les parcs et jardins et renoueront avec l’activité physique, notamment la randonnée pédestre. En Bretagne, on n’attire pas avec des chèques-cadeaux, comme l’ont fait de nombreuses collectivités pour parer à l’urgence économique, on a préféré miser sur ses atouts qui collent aux nouvelles attentes des vacanciers (lire aussi les actions de l’office de Tourisme de Vannes Golfe du Morbihan).

La campagne a pour objectif de répondre à un besoin fort des Français de vivre leur vie plus intensément et de faire de nouvelles expériences après les restrictions imposées par 2 mois de confinement. Elle se veut donc inspirante, avec des visuels illustrant la diversité de l’offre en Bretagne, et propose une réponse au besoin d’espace et de nature exprimé par les Français. Elle promeut la richesse et le positionnement slow tourisme de la Bretagne à travers le patrimoine naturel, culturel, la diversité d’activités (randonnée, vélo, nautisme), la gastronomie, le bord de mer…

Surf, vélo, randonnées… La Bretagne cible les vacanciers sportifs 2
En Bretagne, le vélo est roi @Simon Bourcier

Il s’agit de mettre l’accent sur ce qui distingue la Bretagne des autres destinations. Elle est unique et pour rappeler cette singularité, la campagne détourne des éléments propres aux vacances avec des signifiants bretons forts (ker, ty, bzh) afin de retranscrire la couleur si particulière que la Bretagne donne aux séjours de chacun. Ce message est appuyé par la signature de la campagne qui suggère qu’un monde de dépaysement les attend en Bretagne, tout près de chez eux.

Trois offres emblématiques

Leçon de surf en Finistère Sud à Pors Carn (La Torche)

Thomas Joncour, vice-champion d’Europe de surf, est revenu poser ses planches sur ses terres d’origine après avoir sillonné les mers du monde entier. Avec ce moniteur d’exception, la session d’initiation se fait dans un esprit nature et convivial. Durant 2h30, glisse et découverte de l’environnement sont au programme.

Surf, vélo, randonnées… La Bretagne cible les vacanciers sportifs 3
Initiez-vous aux plaisirs de la glisse avec Thomas Joncour Pors Carn Experience bretonne @Ronan Gladu

Et ce moment de dépassement de soi est doublement récompensé puisqu’il est suivi d’une dégustation de produits locaux sur la dune. Et pour ceux qui sont à la recherche d’un surf camp en Bretagne éco responsable, c’est ici.

Randonnée à l’aube dans les Monts d’Arrée

Surf, vélo, randonnées… La Bretagne cible les vacanciers sportifs 4
Mer, campagne et… montagne. La Bretagne, ça vous gagne. ©Emmanuel Berthier

Au départ de Botmeur, 8,5km de randonnée à l’assaut du lever du soleil sur les crêtes de l’Arrée. Vue sur le mont Saint-Michel de Brasparts, carrières d’ardoise, landes, roc’h se succèdent avant les sources de l’Elorn, à travers une vallée encore sauvage au pied du Tuchenn Gador, l’un des points culminants de la Bretagne.

A vélo, en famille, en Centre Bretagne

 Cette boucle de 85 km à réaliser en 4 jours serpente entre cité médiévale, bois, voies d’eau et verdure, entièrement en voie verte. Toute la famille enfourche son vélo au départ de Pontivy et s’élance vers le lac de Guerlédan par le Canal de Nantes à Brest, en passant par l’Electrothèque à Saint-Aignan.

Surf, vélo, randonnées… La Bretagne cible les vacanciers sportifs 5
Panneau de direction, la Velodyssee @Simon Urcier

Plus loin, à Saint-Gonnery, on tente un atelier confiture à la Ferme laitière biologique de la Cavalerie. Avant de rejoindre Pontivy pour la fin de l’aventure, on traverse la forêt de Branguily, réserve précieuse de biodiversité, jusqu’à l’écluse d’Hilvern. Là, au Louarnig Park, on s’exerce aux jeux bretons en famille. Et pour savoir où pratiquer le VTT en Bretagne, c’est ici.

Des randonnées à la journée, nos trois coups de coeur

Circuit de Saint Mathieu

Un circuit remarquable qui offre par beau temps une vue à 180° sur l’archipel de Molène, l’île d’Ouessant, la côte nord de le presqu’île de Crozon et parfois même sur la pointe du Raz et l’île de sein. Riche par son histoire, sa nature, son patrimoine, le site de la pointe Saint-Mathieu est un lieu de promenades et de visites où se côtoient le GR34 et le Parc naturel marin d’Iroise, l’abbaye édifiée à partir du XIè siècle, son musée et le phare construit en 1835, le Mémorial national des marins disparus en mer et le sémaphore. Ce circuit est disponible dans le topoguide de la FFRP « Le pays d’Iroise… à pied » que vous pouvez commander sur le site www.pays-iroise.com.
Rens. au 02 98 84 41 15

Les sentiers de Ploumenach Perros-Guirrec

Parsemée de nombreux patrimoines historiques et maritimes, cette balade déroule un paysage unique au milieu d’amas de granits roses aux formes imposantes et étonnantes.

Surf, vélo, randonnées… La Bretagne cible les vacanciers sportifs 6
Perros-Guirec, Ploumanac’h, randonnee sur la cote de Granit Rose, le phare de Mean Ruz @ Emmanuel Thier


Balisage : jaune.
Retrouvez cet itinéraire dans le topo-guide D022 « Les Côtes-d’Armor… à pied » PR N°07. En vente en librairie, dans les offices de tourisme en Bretagne et sur www.ffrandonnee.fr.

La pointe du Grouin

Cette boucle permet de découvrir l’un des aspects du littoral de Haute-Bretagne. Une côte découpée, des falaises plongeant sur la mer, mais aussi de belles plages de sable nichées entre les pointes rocheuses. Cette balade fait partie d’une sélection des 20 « Plus belles balades » en Haute Bretagne Ille-et-Vilaine.

Pour préparez votre séjour en Bretagne, le site du Comité régional du tourisme fourmille de bonnes adresses, itinéraires et bons tuyaux.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

Laurent Guena
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter