Chypre mise aussi sur le tourisme sportif pour attirer des visiteurs

Avec quatre golfs homologués, des centres des plongée pour découvrir les eaux européennes les plus transparentes d’Europe et le lancement de sentiers de randonnées, Chypre a tout pour séduire les visiteurs sportifs et ainsi atteindre son objectif d’accueillir 300 000 Français d’ici 2030.

Chypre
L’épave du Zenobia, un paquebot qui a coulé en 1980, aujourd’hui classé dans le top 10 des meilleurs site d’épave au monde.

Savez-vous placer Chypre sur la carte de la Méditerranée ? Souvent confondue avec la Crète ou Malte, cette île membre de l’Union européenne est situé dans la partie orientale de la mer Méditerranée, Beyrouth n’est qu’à 45 minutes d’avion.

Grâce à des vols directs depuis Paris, Beauvais, Marseille, en attendant de nouvelles liaisons au départ de capitales régionales en 2023, les Français peuvent de nouveau se rendre facilement sur l’île d’Aphrodite.

Ce que l’on conseille à tous les amateurs de séjours sportifs, Chypre aime en effet les visiteurs actifs.

Les plongeurs, déjà. La plongé s’est développée avec l’épave du Zenobia, un paquebot qui a chaviré et coulé en juin 1980. Au fond de la baie de Larnaca, elle est classée dans le top 10 des meilleurs site d’épave au monde par le magazine The Times.

Christophe Chaillou, patron du réceptif chypriote et francophone Creative Tours, qui travaille par exemple avec le tour-opérateur Salaün Holidays, offre dans sa brochure une mine d’informations.

Chypre mise aussi sur le tourisme sportif pour attirer des visiteurs 1
Il faut un peu plus de quatre heures d’avion pour atteindre Chypre depuis la France @Google Maps

On y apprend, ainsi, qu’il est aisé de s’initier à la plongée. Par ailleurs, il faut absolument prendre son masque et son tuba pour aller visiter le musée d’art sous-marin (MUSAN) conçu par le sculpteur britannique Jason deCayres Taylor.

Plus qu’un musée, c’est un refuge pour la vie marine, un habitat pour les poissons. Il faut nager 200 mètres, depuis la plage d’Avia Napia, pour apprécier ce spectacle gratuit.

Le MUSAN est accessible à tout le monde, il suffit de savoir nager.

Les golfeurs ensuite. L’île peut se vanter d’avoir la saison golfique la plus longue par rapport à d’autres destinations européennes. Le tourisme golfique connaît ainsi un développement constant depuis plusieurs années.

Le Minthis Hills est réputé pour son remarquable parcours vallonné ainsi que ses fairways étroits, tandis que précision et habileté sont indispensables sur le golf du Secret Valley.

Chypre
Chypre peut se vanter d’avoir la saison golfique la plus longue par rapport à d’autres destinations européennes. Ici, le golf d’Aphrodite @Visit Cyprus.

Quatre parcours de 18 trous sont situés dans un rayon de 25 km autour de Paphos.

Les randonneurs, enfin. Chypre se découvre à pied. L’office de tourisme propose une sélection de 20 sentiers pour partir à découverte de sa flore et son patrimoine minier.  Les paysages variés de Chypre, avec leur fort caractère méditerranéen, impressionnent les visiteurs, notamment en raison de la faible superficie de l’île.

Il faut rarement plus de 30 minutes pour passer d’un paysage à l’autre. Nombre de ses forêts ont été classées Parcs Forestiers Nationaux et zones protégées pour leur faune et leur flore. Les forêts domaniales couvrent plus de 70% du réseau Natura 2000 de l’île :  les forêts de Chypre sont d’une grande biodiversité naturelle et d’une portée écologique considérable.

L’arbre le plus communément observé dans la zone côtière, jusqu’à une altitude de 1200 à 1400 m est le pin de Calabre tandis que plus en altitude, dans la région du Troodos, c’est le pin noir qui domine.

Dans les plaines, on observe un paysage de maquis, avec des espèces dominantes: le genévrier phénicien ou arâr,  l’olivier sauvage, le caroubier et l’arbre à mastic

Parmi les mammifères présents sur l’île, on trouve le mouflon une espèce de mouton sauvage, que l’on trouve uniquement à Chypre. C’est également le plus grand mammifère sauvage qui existe sur l’île.

C’est également un lieu unique en Europe pour ses oiseaux endémiques. Les papillons de Chypre qui appartiennent à la famille des Lépidoptères sont également considérés comme particulièrement intéressants. On en dénombre 52 espèces dont 9 sont endémiques à Chypre..

Chypre
Les chutes d’eau de Kalidonia @Visit Cyprus.

Enfin, certains de ses sentiers pédestres ont été pensés pour donner au visiteur l’occasion de découvrir le patrimoine culturel chypriote à travers différents monuments tels que les Eglises Byzantines de la région du Troodos qui sont inscrites au Patrimoine Mondial de l’Unesco, les ponts vénitiens qui pourraient inspirer une étude sur les relations historiques entre Venise et Chypre au cours de la période où l’esprit de la Renaissance se propageait à travers l’île. Les mosquées mettent en évidence la nature multiculturelle de Chypre.

Ajoutons, aussi, que les amateurs de vélo de route se régaleront dans les montagnes du Troodos et que, pour info, il est aisé de louer un vélo à Limassol pour pour déambuler dans la ville.

On part à Chypre avec Salaün Holidays

Grand spécialiste de la destination, Salaün Holydays propose une production variée. Le circuit « Mosaïque chypriote », au départ de Paphos, capitale européenne de la culture en 2017, permet d’allier les plaisirs de la mer et du farniente à la découverte du patrimoine culturel de l’île : la capitale Nicosie, le nord de l’île, les monts Troodos en 4X4 et la cité antique de Kato Paphos classée au patrimoine de l’Unesco. 

De plus, tour-opérateur programme en novembre et décembre un circuit « marchés de Noël ». Chypre, qui s’inspire beaucoup de l’Alsace, veut en effet se créer une nouvelle identité en plaçant sa population au coeur d’un tourisme durable autour des produits locaux, de la gastronomie, de l’artisanat dans l’arrière-pays ou encore de la création de villages de Noël.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER