Tour de France 2023. Etape 7 : Bordeaux et sa Cité du Vin

Alors que le peloton arrive ce vendredi pour la 82ème fois de son histoire à Bordeaux, profitons-en pour faire un éclairage sur la Cité du Vin devenue en l’espace de sept ans l’un des totems de la ville. Avec aussi plusieurs nouveautés cette année.

Tour de France 2023. Etape 7 : Bordeaux et sa Cité du Vin 1
Une architecture contemporaine et audacieuse. ©Cité du Vin

La Cité du Vin à Bordeaux, de plus en plus de personnes connaissent. Avec plus de 400 000 visiteurs chaque année, il s’agit du quatrième musée le plus visité hors Ile-de-France. Il a même été classé septième musée au monde par le magazine National Geographic. Depuis 2016, l’endroit situé quai de Bacalan sur les bords de la Garonne s’est imposé lieu incontournable que tout bon touriste, même sans être un consommateur de vin, se doit de visiter.

Déjà l’architecture du bâtiment surprend par les rondeurs de sa forme extérieure et sa flèche de 55 mètres, qui impose sa présence dans le ciel de Bordeaux. Sa voûte en bois rappelle la charpente d’un bateau. Ou celle d’une carafe à décanter. L’impact environnemental du bâtiment est parait-il parfaitement maîtrisé.

Une invitation au voyage dans le temps et l’espace

Tour de France 2023. Etape 7 : Bordeaux et sa Cité du Vin 2
L’endroit parfait pour devenir incollable sur le vin. ©Cité du Vin

La Cité du Vin se présente comme un « voyage spectaculaire » à la découverte de ce breuvage, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours et ce, sur les cinq continents. À travers 18 modules répartis en six univers, son Exposition permanente illustre sur plus de 3 000 m2 comment le vin, patrimoine universel, a inspiré les Hommes et façonné aussi bien leur vie que leur territoire depuis des millénaires.

Il faut d’ailleurs noter que l’Exposition permanente a été pour la première fois renouvelée depuis son ouverture. En effet de nouvelles productions multimédia, de nouveaux aménagements scénographiques et de nouveaux équipements numériques tel le compagnon de visite ont été mis en place pour offrir aux visiteurs une expérience toujours plus originale et enthousiasmante. De quoi parfaire votre culture œnologique.

Pour information, L’Exposition permanente recense à peu près neuf heures de contenus. Et la visite moyenne dure entre deux heures et trois heures, idéal pour découvrir à son rythme les espaces proposés. Rassurez-vous il y a toujours les expositions temporaires, les jardins végétalisés, le rooftop qui offre une vue panoramique sur la ville de Bordeaux. D’ailleurs avec votre billet d’entrée, vous avez droit à une petite dégustation parmi une sélection de vins du monde entier.

Parcours sensoriel de dégustation

Tour de France 2023. Etape 7 : Bordeaux et sa Cité du Vin 3
Un lieu unique pour des expériences multiples. ©Cité du Vin – Anaka

Complétant l’offre culturelle, deux grandes nouveautés sont au menu de la Cité du Vin cette année : l’Atelier Bordeaux 360° et Via Sensoria, le parcours sensoriel de dégustation. Avec l’Atelier Bordeaux 360°, les participants sont plongés dans une salle immersive dotée d’un grand écran. Au pied d’une cabane à huître du bassin d’Arcachon, ou au sommet d’un roof top bordelais, en passant par les paysages diversifiés du Médoc et ceux plus vallonnés du Libournais, ils découvrent durant une heure quatre types de vins de Bordeaux en compagnie d’un sommelier.

Quant à Via Sensoria, il s’agit d’un parcours sensoriel de dégustation, en place jusqu’au 5 novembre prochain. Là encore durant une heure, les participants déambulent à travers des pavillons sur le thème des quatre saisons, mêlant propositions artistiques et accords boissons et saisons. Accompagné d’un animateur sommelier, ils dégustent quatre vins du monde, ou des boissons sans alcool originales, spécialement associés aux univers artistiques et aux quatre saisons. Tout un programme.

Le bâtiment de la Cité du Vin est en accès libre. Mais si vous souhaitez profiter de l’exposition permanente, du belvédère au 8ème étage et des ateliers de dégustation, cela revient à 22 euros par adulte. 9 euros pour un enfant entre 6 et 17 ans. Bonne dégustation.

Davantage de renseignements ici.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER