Le Cluster Montagne récompense quatre projets innovants

Ambassadeur du savoir-faire français à l’international, le Cluster Montagne a récompensé quatre solutions novatrices pour répondre aux besoins des territoires de montagne.

Le Cluster Montagne récompense quatre projets innovants 1
Les lauréats de l’édition 2021.

L’usage du vélo et son développement était l’une des principales thématiques dans l’appel à projets du Cluster Montagne. Pour cette deuxième édition, l’objectif reste le même : proposer un appui aux porteurs d’innovations qui développent des solutions novatrices en réponse aux besoins spécifiques des territoires de montagne.

À la clé pour les projets labellisés : un an d’accompagnement et surtout, comme beaucoup l’ont souligné, l’opportunité de tester concrètement leur solution sur un terrain d’expérimentation. Cette année encore, chaque lauréat sera parrainé par un membre du Cluster Montagne pour mener à bien son projet.

Parmi les six projets pré-sélectionnés, quatre ont donc été retenus et labellisés : Lumiplan Montagne, Poltec, Skitec et Snooc.

Poltec (Méry – Savoie) : solution automatisée de lavage pour les vélos

Le projet Poltec a vu le jour pour répondre à une attente forte des cyclistes – de plus en plus nombreux –  : mettre sur le marché, et en montagne, des solutions de lavages pour les vélos, disponible 24h/24. 100 % automatisée, cette innovation permet un lavage rapide, ludique, économique, écologique et rentable. Une version portique est également disponible pour les acteurs du tourisme, bike parks, Offices du Tourisme…

Skitec (Chambéry) : le premier abri à vélos en ossature skis

Skitech réutilise massivement les déchets issus de la pratique du ski (500 000 skis jetés chaque année en France) pour fabriquer et construire du mobilier, de la décoration et des structures diverses. En participant à l’appel à projets du Cluster Montagne, Skitec souhaite trouver un terrain d’expérimentation pour le 1er abri à vélos 100 % conçu en skis et made in Savoie-Mont Blanc.

Snooc (Chambéry) : le projet « M-BMX Fun Parc »

Le « M-BMX Fun Parc » répond aux enjeux de diversification et de transition des domaines de montagne. Il permet d’accélérer le relais de croissance que représente le vélo, en optimisant la gestion du matériel, tout en proposant une activité rassurante, ludique, ouverte au plus grand nombre, qui favorise l’apprentissage. Situé en pied de station et scénarisé, le « M-BMX Fun Parc » utilise les remontées : téléski, tapis.

Lumiplan Montagne (Albertville) : des écrans autonomes 100% outdoor

Sur la base de la technologie E-paper (écrans avec encre électronique) Lumiplan Montagne développe sa propre électronique de pilotage avec un objectif d’ultra basse consommation énergétique. L’enjeu : être en mesure de rendre autonome un écran 100 % outdoor de la taille d’une feuille A4 ou A3, avec une autonomie énergétique estimée de 5 ans, sans aucune alimentation électrique externe, ni rechargement ou solution solaire nécessaire.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER