Bike Solutions, qui aide les stations à développer le VTT sur neige, récompensée par le Cluster Montagne Labs (Vidéo)

Cette année, le Cluster Montagne Labs a souhaité donner une nouvelle dynamique à son appel à projets en s’attachant au caractère innovant et au potentiel de développement des huit projets qui étaient présélectionnés.

cluster montagne
Cluster Montage : « proposer un appui aux porteurs d’innovations« 

Dans un contexte exceptionnel, qui souligne à la fois le caractère de perpétuelle évolution du secteur et l’obligation d’anticiper et de d’adapter, l’objectif final du Cluster Montagne Labs reste le même : proposer un appui aux porteurs d’innovations qui développent des solutions nouvelles en réponse aux besoins spécifiques des territoires de montagne.

Bike Solutions parmi les quatre labellisés 2020 : « développer le VTT sur neige en montagne »

Bike Solutions, située à Grenoble, vise à créer des espaces ludiques pour rendre accessible la pratique du VTT sur neige dans les stations. Ces espaces doivent permettre de toucher à la fois les vététistes actuels, attirés par une offre complète de VTT sur neige, mais également les habitués des stations qui recherchent pour de nouvelles expériences. C’est aussi une opportunité pour la station de créer une passerelle entre destination hivernale et estivale.

Et aussi

Prosnow-Dianeige

Issu d’un projet européen de R&D, Prosnow propose un service d’aide à la décision pour la production de neige de culture et la préparation des pistes de ski qui s’appuie sur des prévisions à échelle météorologique (plusieurs jours) et saisonnière (plusieurs mois), sur la modélisation du manteau neigeux, sur la prise en compte des techniques de gestion de la neige (damage, neige de culture) et sur l’intégration d’observations locales.

Sport Data Intelligence

La tarification dynamique permet de déterminer, en temps réel, le prix optimal du forfait, à appliquer en fonction du contexte d’achat (situation de l’offre et de la demande, stocks disponibles, stratégie marketing et commerciale, prix des concurrents, météo…). La solution Sport Data Intelligence est basée sur des modèles d’algorithmes, qui utilisent l’intelligence artificielle et le machine learning pour analyser les comportements d’achat.

Snooc

La solution clef en main proposée par Snooc a pour objectif d’amener une nouvelle clientèle à fréquenter les pistes et les remontées mécaniques en :
– créant un espace de découverte animé pour transformer le chaland en client ;
– automatisant la gestion du parc matériel ;
– simplifiant le parcours client avec un paiement unique et dématérialisé.

Les projets présentés doivent remplir 6 critères :

  • présenter un caractère innovant ;
  • répondre à au moins un des sept défis des territoires de montagne ;
  • être en phase de faisabilité, de développement ou de test ;
  • présenter un potentiel de développement commercial en France et à l’international ;
  • s’inscrire dans une démarche de développement durable ;
  • être réalisé sur une période maximale de 3 ans à compter du dépôt de dossier.


À la clé pour les projets labellisés : un an d’accompagnement et l’opportunité de tester concrètement leur solution sur un terrain d’expérimentation. Cette année, chaque lauréat sera parrainé par un membre du Cluster Montagne pour mener à bien son projet.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

Laurent Guena
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter