À la découverte de l’Alpe d’Huez, les 2 Alpes et La Grave avec le Cluster Montagne

C’est aujourd’hui, mardi 26 avril, que débute à Grenoble Mountain Planet 2022, le salon de l’aménagement en montagne qui se tient tous les deux ans. L’occasion pour le Cluster Montagne d’organiser un évènement qui permet à des décideurs internationaux de découvrir, à ski ou à pied, les stations françaises.

cluster montagne
Départ pour découvrir le domaine skiable de l’Alpe d’Huez.

En amont de cet évènement, qui se tient tous les deux ans, le Cluster Montagne, a pu organiser, du 23 au 25 avril, des visites agrémentées de conférences, pour quelque 150 décideurs du monde entier, au coeur de l’Oisans, à l’Alpe d’Huez, aux 2 Alpes et à La Grave.

Une formidable occasion pour la SATA, gestionnaire des trois domaines, de mettre en avant, lors de ce weekend de fermeture des stations, sa volonté de travailler « sur les quatre saisons » et ainsi avoir comme challenge « de développer le territoire », comme ne le ferait pas une compagnie privée classique. « Nous devons nous positionner comme une station « neige » et non  comme une station « ski », sans oublier l’été qui représente 20% du chiffre d’affaires ».

Avec sa marque label Aeon, il s’agit pour le gestionnaire des trois stations iséroises « de ne pas créer un vaste domaine » mais bien « de renforcer les particularités de chaque destination ».

Les participants ont pu le constater lors de ce weekend découverte : chaque station a ses propres atouts et ses singularités. Les 2 Alpes, par exemple, conviendront à des skieurs de bon niveau tandis que l’Alpe d’Huez ciblera plus les familles. La Grave, petit village traditionnel, qui offre une vue sur La Meije, séduit les amateurs de poudreuse et de hors-piste. Ici, on skie « la montagne sans contrefaçons ». Mise à part « l’unique piste damée sur le glacier de la Girose, le domaine de ski freeride de La Grave La Meije n’est ni sécurisé ni damé ».

On comprend donc l’intérêt de la SATA de ne pas gommer les particularités des stations tout en faisant jouer les synergies des « trois sites et dix communes situés sur un territoire ».

Aussi différentes les unes que les autres, elles ont évidemment des problématiques communes comme celle, par exemple, de recruter de nouveaux skieurs.

Pour mettre des personnes au ski, la Sata mise ainsi sur des évènements comme Tomorrowland qui se déroule à l’Alpe d’Huez de manière opportune au mois de mars et non en fin de saison. Ce qui permet aussi, de bénéficier « d’une campagne de communication qui se déroule dès la fin juillet ». Ce festival aura cette année aura accueilli plus de 20 000 personnes venus de 110 pays pour une moyenne d’âge de France.

Pour valoriser l’été et le vélo, l’Alpe D’Huez a la chance d’être régulièrement ville étape du Tour de France. Elle le sera une nouvelle fois pour la prochaine édition et, cerise sur le gâteau, ce sera le 14 juillet.

Le Cluster Montagne en a aussi profité pour valoriser certains de ses adhérents qui ont pu se présenter lors des dîners. Citons, par exemple, Snooc, qui développe un engin hybride qui permet de randonner avant de redescendre en luge. Tous les participants ont ainsi eu l’occasion de le tester aux 2 Alpes.

Pour tous, aussi, c’est aussi une opportunité de tester les hébergements et les restaurants des stations telles La Folie Douce à l’Alpe d’Huez ou le Chalet La Toura aux 2 Alpes.

Tous, que ce soit pour y dormir ou s’y restaurer ont pu aussi apprécier, à l’Alpe d’Huez, le confort du Pic Blanc.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

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