Les dix conseils absolus pour bien randonner cet été

L’été est souvent perçu comme la saison du « lâcher prise ». Pourtant, la pratique des sports de nature impose un minimum de précautions. À pied, à vélo, à VTT ou à cheval, que l’on crapahute en montagne, le long des côtes, en forêt, sur les sentiers ou les chemins, le Collectif de Défense des Loisirs Verts (Codever) délivre ses dix conseils de bonne conduite à l’approche des grands départs en vacances.

Les dix conseils absolus pour bien randonner cet été 1
Le Collectif Codever alerte les touristes afin qu’ils profitent pleinement de leurs balades. ©Pixabay

Conseil n°1 : Pas de hors-piste

La rando se pratique sur les chemins ouverts à la circulation publique, ou les itinéraires balisés. Le tout-terrain (trial, cross, descente…) se pratique sur les sites aménagés à cet effet.

Conseil n°2 : Préservons la nature

Encore une fois, pas de hors-piste. Ne pas déranger la faune, ni dégrader la flore : déchets, cueillette, divagation des animaux domestiques, bruit… Attention, le bivouac et le camping sauvage sont strictement réglementés.

Conseil n°3 : Soyez prudents et avisés

Quel que soit votre moyen de locomotion, ne prenez pas la randonnée pour une compétition. Ne vous aventurez pas seul dans la pampa, ne surestimez pas vos capacités, consultez la nouvelle « Météo des forêts » consacrée au risque incendie. Surveillez les alertes préfectorales (orages, incendies…). Si vous payez les services d’un guide, vérifiez qu’il soit bien titulaire d’un diplôme reconnu par l’Etat.

Conseil n°4 : Soyez courtois avec les riverains, les exploitants agricoles ou forestiers, et les autres randonneurs

Faites preuve de tolérance. Les chemins sont utilisés par des marcheurs, des cyclistes, des cavaliers, des motards, des quadeurs, des 4×4, des agriculteurs, des pompiers… Ralentissez et saluez. Randonneurs motorisés, on croise les promeneurs au ralenti, et on laisse tourner son moteur à l’arrêt le temps du passage des cavaliers. Roulez de préférence en petit groupe.

Conseil n°5 : Respectez les propriétés privées et les cultures

Les cultures et les élevages sont le gagne-pain des agriculteurs. Les respecter, c’est aussi préserver notre activité. Piétons, cyclistes, cavaliers : restez sur les chemins. Depuis février, pénétrer sur une propriété privée peut valoir une amende de 135 euros.

Conseil n°6 : Respectez l’état des chemins et leurs abords

Adaptez votre comportement à l’état des chemins (érosion, ravinement, humidité…). En tenir compte, c’est respecter les communes qui ont la charge de leur entretien, et aussi les autres usagers.

Conseil n°7 : Utilisez un moyen de locomotion en règle

Les dix conseils absolus pour bien randonner cet été 2
Le Collectif de Défense des Loisirs Verts avait par exemple condamner en novembre dernier le sabotage de l’enduro du Limousin. ©Codever

Sur les chemins, la réglementation est la même que sur route. Ne débridez pas votre véhicule à assistance électrique (VTTAE, trottinettes…), vous ne seriez pas couvert par votre assurance en cas d’accident. Un véhicule à moteur doit être homologué, assuré, immatriculé, et… équipé d’un échappement aux normes. L’excès de bruit engendre des interdictions de circuler.

Conseil n°8 : Adaptez votre conduite et votre équipement aux conditions météo

Les chemins peuvent présenter des conditions d’adhérence extrêmement précaires en cas d’intempéries. Il vous appartient d’équiper votre moyen de locomotion de façon adéquate, et parfois de vous abstenir… Gourde, trousse de secours, vêtements… le maître mot est prévoir.

Conseil n°9 : Respectez les réglementations locales et la signalisation

Sinon, vous seriez indéfendable et les amendes peuvent être très lourdes. Face à une barrière ou à un panneau signalant le caractère privé d’un chemin, changez d’itinéraire. Les limitations de circulation sur les routes et les chemins ruraux doivent obligatoirement être signalées à l’entrée de la voie par un panneau de signalisation conforme. Attention, depuis 2021, l’accès aux sites naturels peut être restreint pour cause de sur-fréquentation touristique (nouveau pouvoir de police des maires et préfets).

Conseil n°10 : Soyez bien assurés

Vérifiez que votre garantie Responsabilité Civile couvre bien l’utilisation de votre moyen de locomotion, même non motorisé (cheval, vélo, trottinette…) Une « garantie protection juridique » est recommandée, afin d’être assisté d’un avocat en cas de verbalisation abusive ou de litige.

Un guide pour s’informer

Les dix conseils absolus pour bien randonner cet été 3

À la fois mode d’emploi, guide juridique, memento, ce nouveau book 2023 du Codever regroupe tout ce qu’il faut savoir pour se promener et organiser des randonnées en toute légalité sur les chemins de France. Avec son format 15×21 cm et ses 96 pages, il trouve facilement sa place dans la boite à gants, le sac à dos, les sacoches… Il évitera aux amateurs de randonnée et de sports de nature de subir parfois des verbalisations abusives. Pour recevoir le guide pratique, c’est ici.

Né en 1987, le Codever (Collectif de Défense des Loisirs Verts) est une association loi 1901 qui a pour but « le conseil, la représentation, la formation et la défense des usagers des pratiques de loisirs verts, ainsi que la défense de la liberté de circuler dans le respect de la nature et de l’environnement ». Le Codever travaille activement au développement durable des activités de loisirs verts depuis plus de 35 ans. Il rassemble plus de 2 500 adhérents individuels, 250 clubs et 120 sociétés et professionnels. Il représente ainsi plus de 20 000 personnes sur le terrain.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER