En 2021, Côte d’Azur France promet une année sportive

Si la saison de touristique hivernale de la destination Côte d’Azur France est suspendue à la date de l’ouverture des stations ou, du moins, à celle des remontées mécaniques, on va pouvoir toutefois retourner sur ce territoire dès le 15 décembre où le sport « outdoor » peut se pratiquer toute l’année.

Côte d’Azur France
@Isabelle Fabre, Saint Jeannet.

Rares sont les territoires où l’on peut pratiquer toute l’année autant d’activités sportives. Ski le matin, ski nautique l’après midi , plongée et vélo, paddle et raquettes, golf et trail… Consciente de la diversité de son offre, Côte d’Azur France communique de plus en plus autour de ces sports qui lui permettent de faire venir des visiteurs toute l’année.

Le golf

La pratique du golf est possible toute l’année sur la Côte d’Azur. Depuis Nice, Cannes, Mandelieu, Grasse, Saint-Raphaël ou encore Sainte-Maxime… vous serez à moins d’une demi-heure d’un terrain de golf. Par ailleurs, le golf pass Côte d’Azur lancé en 2018 a évolué et permet de réserver les plus beaux parcours des Alpes Maritimes, du Var et de la Provence depuis son smartphone. A noter, aussi, que le golf de Mandelieu va fêter ses 130 ans.

Côte d’Azur France
Le golf de Mandelieu va fêter ses 130 ans cette année. @CRT COTE D’AZUR FRANCE/Pierre Behar

Le VTT

Pour se rendre compte à quel point, la côte d’Azur est un spot idéal à la pratique du VTT, il faut se rendre sur la page dédiée à ce sport sur le site officiel. Nicolas Vouilloz, multiple champion du monde de descente, nous décrit les meilleurs endroits pour pédaler et conseille à tous, débutants compris, d’assister à Fréjus, au Roc d’Azur, une des plus grandes manifestations consacrées au VTT en France.

Le trail et la course à pied

Toujours sur le site, la sportive et vidéaste Isabelle Fabre, ambassadrice de la Côte d’Azur, nous emmène courir sur ses cinq spots préférés. Ce qui nous permet de découvrir une des plus belles vues de Monaco, un coucher de soleil au Pic de Courmettes ou encore un dépaysement au cœur du Massif de l’Estérel. Pour chaque itinéraire décrit, il est possible de télécharger sa trace GPS.

Le vélo

On a pu le voir pendant trois jours, en septembre, à l’occasion du Grand Départ du Tour de France. Le territoire se prête parfaitement à la pratique du vélo de route. Evidemment, ça grimpe un peu mais pour peu que l’on ait un peu d’entraînement,  il y a de quoi faire avec, en particulier, le col de Vence, emprunté lors de chaque Paris-Nice, permet un parcours au départ de Saint Laurent du Var pour une « promenade » de 74 km avec un dénivelé de 1700 mètres. Mais, il y a bien d’autres cols sur lesquels on peut venir s’entraîner, c’est par ici .

Les sports nautiques

Evidemment la côte d’Azur, c’est aussi et surtout la Méditerranée. Les plongeurs n’ont que l’embarras du choix, les amateurs de voile et on n’oublie pas la star de l’été 2020, le paddle, qui permet d’atteindre des criques et plages uniquement accessibles par bateau.

Un agenda sportif chargé pour Côte d’Azur France, de nouveaux évènements

On va partir du principe que 2021 ne ressemblera pas à 2020 en se projetant sur l’agenda sportif de la destination Côte d’Azur France avec de nombreux temps forts dont de nombreux évènements

13 et 14 février : Freeride Junior World Tour, Isola 2000

Pour la première fois une compétition du Freeride Junior se tiendra à Isola 2000.

30 avril – 2 mai : Outdoor Festival 06

Premier festival Outdoor des Alpes Maritimes pour découvrir et expérimenter toutes les activités sportives de pleine nature sur le territoire azuréen, sur terre, sur l’eau ou dans les airs. Le village du Festival sera basé à Cannes.

24 mai : Mercan’Tour Classic, Alpes Maritimes (Valberg)

Nouvelle course cycliste professionnelle, une véritable classique de haute montagne.

21-25 juin, Bikingman France – Le Cannet

Course d’exploration cycliste en PACA, sans assistance, avec 1000 km de distance et 20000 D+ empruntant le parc des Préalpes d’Azur pour rejoindre les gorges du Verdon et le Géant de Provence: le Mont Ventoux (1909m). Après cette ascension mythique, vous traverserez le parc national des Écrins pour rejoindre la route la plus haute d’Europe et le col de la Bonette (2802m).

Bikingman, ultracyclisme
@Bikingman

3 et 4 octobre (à confirmer) : Gravel Trophy 

1ère Edition du Gravel Trophy : 3 épreuves permettant aux amateurs comme aux confirmés de découvrir la discipline ou de se challenger.

Et aussi, le 4 juillet : L’Etape du Tour

Comme elle n’a pas pu se tenir en 2020, l’Etape du Tour aura lieu en 2021. Course amateur du Tour de France, elle partira de Nice et offrira les cols les plus emblématiques de la Côte d’Azur sur des routes fermées au trafic.

Et la neige dans tout ça ?

On n’ose pas imaginer que les stations de ne rouvriront pas en début d’année avec les remontées mécaniques. Voilà donc un aperçu de nouveautés des stations de la Côte d’Azur regroupées autour de marque ombrelle « purealpes ».

Les stations de ski des Alpes-Maritimes (pour les plus renommées : Valberg, Isola 2000, Auron), sont situées à moins d’une heure trente en voiture des grandes capitales azuréennes que sont Cannes, Nice, Grasse, Antibes, Menton ou Monaco.

Auron, une nouvelle piscine

En décembre 2020, Auron inaugurera sa toute nouvelle piscine municipale, un complexe aquatique composé d’un bassin enfants et d’un coin balnéothérapie. Cette piscine sera couverte et vitrée pour pouvoir ouvrir hiver comme été quel que soit les conditions météorologiques.

Le Monde des Neiges, futur resort 5*, inclut une résidence de tourisme, hôtel, chalets, spa (1200m2), 5 restaurants et 1 kids club : inauguration de la 1e tranche en février 2021, avec la résidence de tourisme et quelques commerces.

Le parc hébergement de la station d’Auron voit arriver de nouveaux investissements, notamment le Groupe Partouche qui a racheté le Chalet Savoie, pour proposer d’ici 2022 un hôtel 5* ou encore le 3.14 Green, un établissement de luxe dédié au bien-être et aux séjours détox en montagne.

En 2021, Côte d’Azur France promet une année sportive 1
Auron, une photo que l’on espère pouvoir prendre en 2021. CRT COTE D’AZUR FRANCE/Robert Palomba

Enfin, la station d’Auron affirme sa volonté de renforcer le bon accueil des familles et proposera pour la prochaine saison d‘hiver une toute nouvelle halte-garderie plus spacieuse, plus moderne et plus fonctionnelle pour les enfants de 6 mois à 6 ans.

Isola 2000, de nouvelles expériences

Raquettes nocturnes : toutes les semaines, randonnée nocturne en raquettes avec BBQ du trappeur à l’arrivée et feu dans la neige.

Vis ma vie de pisteur : immersion exclusive dans le service des pistes tous les vendredi des vacances scolaires, collation, puis ouverture du domaine skiable en compagnie des pisteurs.

Valberg se modernise

Dans la continuité de la saison 2019/2020, la modernisation du front de neige et du coeur du village continue avec le lancement des travaux de la rénovation de la place Charles Ginésy et la finalisation de l’accueil front de neige. Les remontées mécaniques, télésiège et téléski, ont été remplacées par deux tapis roulants protégés, d’une longueur de 205m, afin de faciliter, fluidifier et augmenter le passage de skieurs (jusqu’à 3 600 personnes par heure). Ces tapis roulants sont accessibles aux skieurs comme aux piétons. Ce projet s’inscrit dans une démarche globale de la station tournée vers le développement durable.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

Laurent Guena
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter