En vélo gravel sur les chemins du Cotentin

Le premier véloguide régional dédié au gravel dans le Cotentin vient de paraître. Rédigé par Morgan Daucé, avec une cartographie signée Alban Le Pape, cet ouvrage aux Editions Ouest -France propose un itinéraire structuré en huit étapes principales pour parcourir ce territoire normand situé dans la Manche.

En vélo gravel sur les chemins du Cotentin 1
Le vélo gravel au cœur des décors chargés d’histoire du Cotentin. ©Léonard de Serre

Le parcours de 410 kilomètres traverse les principaux sites du Cotentin, de Valognes, « le Versailles normand », au cap de la Hague, en passant par Cherbourg, Barfleur ou encore Saint-Vaast-la-Hougue. Chaque étape, d’une longueur comprise entre 55 et 60 kilomètres, met en avant différents points d’intérêt comme le site antique d’Alauna, le hangar d’Ecausseville, le château de Flamanville, le nez de Jobourg, la baie d’Écalgrain ou le phare de Gatteville.

Le guide comprend les profils altimétriques des étapes et des informations pratiques à la fin de chacune : services de location ou de réparation de vélo, hébergements, lieux à visiter, bureaux d’information touristique. Relié en spirale (Wire’O) et au format compact (12 x 22 cm), il peut être facilement glissé sous une pochette imperméable fixée au guidon ou dans une sacoche de cadre.

Un format adapté à l’usage terrain

Chaque étape est associée à un QR Code donnant accès au fichier GPX du tracé. Une fois téléchargé, ce fichier peut être utilisé sur une application GPS, même sans connexion.

En complément, dix boucles locales sont proposées. Cinq au départ de Cherbourg-en-Cotentin, quatre depuis Saint-Sauveur-le-Vicomte et une au départ de Valognes, allant de 17 à 98 kilomètres.

Dans la partie « Mode d’emploi » en début d’ouvrage, il est précisé que les différents parcours ont été conçus en partenariat avec On Piste, une plateforme multisport dédiée notamment au vélo (gravel, VTT, cyclo). Un balisage spécifique « Tour du Cotentin Gravel » est en place sur le terrain. Par ailleurs, un classement des parcours est proposé selon leur niveau de difficulté : facile, intermédiaire ou difficile. « Les « musts » sur le parcours sont également signalés sur une page dédiée, la page 11.

Ce guide s’adresse aux amateurs de gravel, débutants ou expérimentés. Ce type de vélo, conçu pour une pratique mixte sur route et chemins, est en plein essor, porté par une demande croissante pour des itinéraires variés et moins fréquentés.

En vélo gravel sur les chemins du Cotentin 2

« Le Tour du Cotentin en Gravel »

Par Morgan Daucé

Aux Editions Ouest-France

144 pages – 15,90 euros

En librairie depuis le 4 avril 2025

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER