La Coupe du Monde de rugby, forcément bon pour le tourisme

La 10ème édition du Mondial de rugby s’est lancée sous la chaleur et par une victoire convaincante des Bleus du XV de France face aux All Blacks néo-zélandais. À Paris, Marseille, Toulouse ou Bordeaux, les fans de ballon ovale sont à la fête avec la mise en place de nombreuses réjouissances. Les gares en France sont aux couleurs de l’évènement. Un évènement d’ampleur internationale qui joue en faveur de l’attractivité des territoires hôtes et qui régalent certains opérateurs touristiques, tels Expedia Group ou eDreams.

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À Bordeaux comme dans les huit autres villes hôtes, la ferveur et la passion s’emparent des supporteurs. ©Bordeaux Métropole

La Coupe du Monde de rugby débute aujourd’hui. À Paris, Marseille, Toulouse ou Bordeaux, de nombreuses festivités sont prévues afin que la ferveur collective soit partagée avec le plus grand nombre. Les gares en France sont aux couleurs de l’évènement. Un évènement particulièrement attractif pour les territoires hôtes et qui fait aussi le bonheur de certains opérateurs, tels Expedia Group ou eDreams.

Ce n’est pas le montage vidéo – le Stade de France noyé sous une vague de pétrole – de l’ONG Greenpeace pour dénoncer le sponsoring d’événements sportifs par des entreprises spécialisées dans les énergies fossiles qui va ternir la fête. Attendu depuis des mois, le match d’ouverture au Stade de France de cette dixième Coupe du Monde de rugby opposant la France et la Nouvelle-Zélande a tenu toutes ses promesses. Un joli prélude pour un moment de partage qui s’étale sur 51 jours (jusqu’au 28 octobre) partout en France.

Réussir l’accueil pour que les gens reviennent

Dans les neufs villes hôtes, des Villages Rugby se sont érigés. Si celui de Marseille à deux pas de la Canebière peut accueillir environ 3 000 spectateurs, ils sont jusqu’à 15 000 (les chiffres ont été revus à la hausse), place de la Concorde à Paris. Ce qui fait dire à Pierre Rabadan, adjoint à la mairie de Paris, qu’il n’y a « pas d’équivalent à ce jour » avec ce « lieu emblématique qui parle à l’international ». Toulouse de son côté attend plus de 150 000 fans du ballon ovale à l’occasion des cinq matches qui se joueront au Stadium. À l’instar de ses homologues, la Ville Rose propose également de nombreuses activités culturelles, sportives et gourmandes pour découvrir la ville autrement. À Bordeaux, le Chœur de l’Opéra National prévoit « un happening exceptionnel et original » pour mêler sport et culture. Les choristes entonneront à trois moments les hymnes des équipes invitées (Irlande, Roumanie, Pays de Galles, Fidji, Samoa, Chili, Afrique du Sud, Géorgie) sur le parvis du Grand-Théâtre. En complément de ce programme, ils chanteront également des chants de chaque pays, « comme une introduction à ces cultures du monde entier qui se rencontrent par le biais du sport et de la musique ».

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 À l’occasion des cinq matches qui se jouent au Stadium, la Ville Rose attend plus de 150 000 fans du ballon ovale. ® R. Deligeon – Agence d’Attractivité Toulouse

Les hébergeurs et restaurateurs sensibilisés

« La Coupe du Monde de rugby, c’est un évènement qui compte énormément car il est la promesse de fortes retombées économiques sur le territoire »rappelait récemment dans nos colonnes Brigitte Bloch, présidente de Bordeaux Tourisme et Congrès. Et selon elle, « le plus important, c’est la qualité de l’accueil car si vous réussissez votre accueil, vous avez l’assurance que les gens vont revenir ». Indéniable. Atout France l’a d’ailleurs bien compris puisque le GIE s’est emparé du dossier (avec bien sûr aussi les Jeux Olympiques l’an prochain à Paris) en accompagnant les professionnels du tourisme français pour faire de la France une destination championne de l’accueil. Un dispositif de sensibilisation à l’accueil des visiteurs internationaux dédié aux professionnels du tourisme (hébergeurs, restaurateurs, commerçants, transporteurs, taxis, personnels en charge de l’accueil…) a été mis en place. De même des vidéos courtes et ludiques (déclinée pour chacune des principales nationalités de visiteurs internationaux présentes) sont proposés à ces mêmes professionnels. L’idée étant de leur apporter toute une série de réponses et d’astuces pour comprendre les attentes et habitudes de ces visiteurs étrangers.

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Le rugby véhicule une image positive en étant associé à des notions de fête et de fraternité. ©Pixabay

Près de la moitié des détenteurs de billets sont internationaux

Rien n’est donc négligé en matière d’accueil. Selon Choose Paris Region chargé de promouvoir l’attractivité du territoire, 45% des détenteurs de billets sont internationaux. Toujours selon l’organisme, les réservations sur la période de compétition en provenance de la plupart des pays participants à la Coupe du Monde de Rugby sont en forte progression par rapport à 2022, notamment pour les Néo-Zélandais (+308%), les Sud-Africains (+267%), les Australiens (+148%) et les Japonais (+130%). D’une manière générale, la progression des réservations pour les pays participants (+46%) est beaucoup plus forte qu’elle ne l’est pour la destination au global (+21%). Ces clientèles à fort potentiel économique auront un budget de séjour plus important que des touristes habituels (supérieur à 1 000 euros par séjour et par personne). La plupart d’entre eux prévoient de venir en famille ou entre amis. Ne serait-ce que sur l’Ile-de-France, ce sont 450 000 visiteurs internationaux qui sont attendus pour venir supporter leur équipe. Ils devraient générer jusqu’à 1,5 milliards d’euros de retombées économiques pour la Région (2,4 milliards d’euros sur l’ensemble de l’Hexagone si l’on en croit une étude du cabinet de conseil et d’audit Deloitte réalisée pour la Fédération française de Rugby).

Autre enseignement d’importance lié à cet évènement, les 600 000 visiteurs étrangers attendus devraient en moyenne séjourner 4 jours dans une ville hôte et y dépenser 1 250 euros. C’est ce que révèle une étude menée l’an dernier par BVA. Laquelle précise aussi que deux détenteurs de billets sur trois envisagent déjà de faire des activités en marge des matches dans les villes hôtes(visite de musées, monuments, restaurants…).

Les gares aux couleurs de l’évènement

Preuve de l’engouement pour la Coupe du Monde de Rugby, 29 gares en France s’habillent aux couleurs des vingt pays en lice. Pour SNCF Gares & Connexions à l’origine de cette initiative, c’est une manière de souhaiter la bienvenue aux visiteurs et spectateurs. L’opportunité aussi de « tisser des liens entre les joueurs, le staff, les supporteurs, les voyageurs du quotidien et les touristes ». Des photographies, « La plus belle mêlée des peuples », sont notamment exposées sur le parvis des gares. Des images des équipes officielles, mais aussi de la pratique amateur, du rugby féminin, des fans, ainsi que des points de repères sportifs et culturels de chaque pays, et enfin des citations autour du rugby et de la rencontre des cultures par-delà les frontières.

Le boom des réservations de vols et d’hôtels dans les villes de province

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Les recherches d’hôtels ont augmenté de plus de 15% en moyenne dans les villes de province. ©Pixabay

Du côté des plateformes en ligne, l’évènement a aussi du bon. Chez Expedia Group, on se félicite que les recherches en matière hébergement effectuées via les différentes marques du groupe ont fortement augmenté dans toutes les villes hôtes pendant l’événement par rapport à la même période l’année dernière. Cela n’a pas empêché les tarifs d’exploser, mais l’effet est impressionnant dans les villes de province qui accueilleront les matches, où les recherches internationales d’hôtels ont augmenté de plus de 15% en moyenne. Lille (+210%), Saint-Etienne (+125%) et Nantes (+120%) sont les trois villes qui voient leurs recherches s’envoler pour la période septembre / octobre de la part des voyageurs étrangers. Le groupe Expedia constate également une augmentation significative pour les villes de Marseille (+195%) et Nice (+55%) lors des jours de match. Même satisfecit chez eDreams où l’on observe une hausse de 14% des réservations de vols vers la France par rapport à l’année dernière sur la même période. Les courts séjours ont été privilégiés. En effet 46% des voyageurs prévoient de rester 3 à 4 jours, tandis que seuls 6% resteront plus de 14 jours. Parmi les villes accueillant les matches, Paris (27%), Marseille (21%) et Nice (16%) sont les plus prisées par les Européens.

On le voit. La tenue d’un évènement sportif d’envergure internationale mobilise les foules et déchaine les passions. Le lancement de la Coupe du Monde de Rugby marque pour la France l’entrée dans une période opportune en termes d’attractivité et de tourisme. Pour les territoires hôtes, c’est une formidable opportunité d’assurer leur promotion. La Coupe du Monde de Rugby qui débute et les Jeux Olympiques et Paralympiques qui se déroulent l’été prochain à Paris vont mettre un joli coup de projecteur sur la destination France. Si en plus nos sportifs y brillent, c’est tout bénéf’.

Retrouvez ici nos articles concernant les vingt équipes en lice.

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David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

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