Trois escapades sportives à faire cette automne en France

Ariège, Hautes-Vosges et Bagnoles de l’Orne, trois destinations où il fait bon s’échapper l’automne venu. 

automne
Les 53 kilomètres de voie verte donnent la possibilité de découvrir les petits villages qui nichent les Hautes Vosges. ©OT La Bresse

Alors que l’été touche à sa fin et que lentement les paysages se parent de leurs jolies couleurs automnales, voilà que vient l’envie de s’octroyer une dernière parenthèse sportive avant la folie hivernale. Nous avons sélectionné trois sites aussi différents que l’Ariège, les Hautes-Vosges et Bagnoles de l’Orne pour profiter de l’automne.

Ariège : on emprunte le GR10 à travers les Pyrénées

De Aulus-les-Bains à Ax-les-Thermes, il est un itinéraire bien particulier : le GR10. Serpentant à travers les Pyrénées, les férus d’histoire et de randonnée partent pour 6 jours de marche à travers les Pyrénées ariègeoises. Sur le chemin, peut-être de belles rencontres comme le berger qui regroupe les bêtes pour rejoindre les grandes foires d’automne, le naturaliste qui observent les rapaces. Un air d’histoire habite ce chemin avec les vestiges des anciennes mines, les villages d’estives à plus de 1500 m d’altitude. Au détour du chemin, la grande histoire est au rendez-vous avec une ruine de château.

Tarifs & informations

Àpartir de 560€ par personne.

Circuit en autonomie.

Le prix comprend : l’hébergement en demi-pension pour les randonnées, le transport des bagages, le transfert de groupe prévu au programme, le dossier topo-guide numérique (ou le dossier papier avec les cartes IGN avec le tracé surligné, le porte-carte et le topo-guide détaillé), les traces GPS au format GPX (sur demande).

Pour tout savoir, c’est ici

Hautes-Vosges : La voie verte pour randonner à vélo ou à pied

 Entourées de montagnes, bordées par les arbres qui se teintent doucement de déclinaisons orangées l’automne venu, la voie verte des Hautes Vosges offre aux randonneurs le meilleur de la destination. De Remiremont à Bussang ou à Cornimont, à travers la vallée de la Moselle ou de la Moselette, les hôtes de ces bois en prennent pleins les yeux. Imaginés sur le tracé de deux anciennes lignes de train, les 53 kilomètres de voie verte donnent la possibilité aux vacanciers de s’échapper et découvrir les petits villages qui nichent les Hautes Vosges.

Bagnoles de l’Orne : trail et VTT

La forêt des Andaines et le bocage normand sont le poumon vert de la station thermale. La forêt d’abord, foulée un temps par Arthur et Lancelot, est parcourue parle s sentiers de trail, de randonnée et de VTT. L’accès direct depuis la ville facilite la pratique. Bagnoles de l’Orne est d’ailleurs la1èrestation de trail de Normandie, offrant autantd e tracés techniques que d’itinéraires d’initiation. 250 kilomètres de sentiers trail draguent la ceinture forestière.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER