Quelles sont ces cinq villes en France où il fait bon randonner et… s’installer ?
Le site d’annonces immobilières SeLoger s’est associé à AllTrails, une plateforme dédiée aux activités outdoor, pour établir un classement des villes françaises qui combinent richesse des sentiers de randonnée et attractivité résidentielle. Découvrez-ici le résultat.

Selon une étude YouGov réalisée en mars 2025 pour SeLoger, un Français sur deux a déjà déménagé ou envisage de le faire prochainement. Parmi les critères guidant cette mobilité résidentielle, un environnement plus vert arrive en troisième position (26%), juste après le besoin d’un logement plus spacieux (31%) et d’un bon réseau de transports (27%). La proximité de la mer ou de la montagne est également citée par 18% des répondants.
Voici donc les cinq villes avec le plus grand nombre d’activités de sentiers
- Chamonix (Haute-Savoie)
– Avec près de 69,5% de résidences secondaires, elle reste une destination très prisée pour les vacances et compte 50% de propriétaires
– Côté location longue durée, le tarif moyen s’élève à 15 euros par m2, soit 750 euros pour un 50m2. - Marseille (Bouches-du-Rhône)
– 43% des habitants sont propriétaires. Pour y acquérir un bien, il faut compter en moyenne 3 693 euros par m2 (maisons et appartements confondus).
– En location, le tarif moyen s’élève à 16,40 euros par m2, soit 820 euros pour un 50 m2, loyer le plus élevé du classement. - Fontainebleau (Seine-et-Marne)
– Elle compte seulement 4,2% de résidences secondaires et environ 40% de propriétaires.
– Côté location, le coût moyen s’élève à 15,90 euros par m2, soit 795 euros pour un 50m2. - Mont-Dore (Puy-de-Dôme)
– Avec un fort taux de résidences secondaires (74,6%), cette ville de montagne compte 59% de propriétaires
– Pour investir dans ce joyau, le prix moyen au mètre carré s’élève à 2 427 euros (appartements et maisons confondus).
- Cauterets (Hautes-Pyrénées)
– Cauterets se distingue par son taux exceptionnel de résidences secondaires, qui représente près de 90,5% du parc immobilier, et un taux de propriétaires de 58%
– Côté location, le tarif moyen s’élève à 11,10 euros par m², soit 555 euros pour un 50 m2.
