Les salles de fitness ne sont pas des lieux de contamination

Une étude menée par la marque Fitness Park auprès de 14 000 de ses adhérents révèle que les salles de fitness en France, fermées depuis de longs mois, ne sont pas des lieux de contamination – seulement 0,6% des cas – à la Covid-19.

Les salles de fitness ne sont pas des lieux de contamination 1
La salle de sport Cergy Aren’Park à Cergy dans le Val-d’Oise. ©Fitness Park

Que l’on fréquente peu ou beaucoup une salle de sport n’augmente pas son taux de positivité. Selon l’étude menée par Fitness Park, seulement 0,6% cas de contamination ont été enregistrés dans une salle de fitness. D’après les statistiques officielles du gouvernement, les principaux lieux de transmission du virus reste le travail (14%), la famille (7%), les amis (6%).  

Autre enseignement de cette étude, 44% des adhérents Fitness Park sont conscients des risques liés à l’épidémie puisqu’ils se testent régulièrement. Par ailleurs, près d’un adhérent sur deux (48%) considère que la fermeture des salles de sport a eu « un fort impact négatif » sur sa forme physique. Un critère qui en dit long quand on sait que la pratique du sport est recommandée par tous les experts, notamment par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) qui préconise chez l’adulte 150 à 300 minutes de sport par semaine, ou encore par le professeur en physiologie cardiovasculaire François Carré qui lors de son audition au Sénat le 20 janvier dernier affirmait : « si je bouge, j’ai moins de risques d’être touché par la Covid, et si je le suis, j’ai moins de risques de développer une forme grave ».

De même, 39% des adhérents Fitness Park considèrent que la fermeture des salles a eu « un fort impact négatif » sur leur état psychologique. En conséquence, le Conseil scientifique – composé de médecins – de la marque aux 230 clubs en France se positionne pour la réouverture des salles de fitness « à très court terme ».

Rappelons aussi que malgré la crise, Fitness Park veut ouvrir une soixantaine de clubs cette année.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER