Tour de France, Etape 5. La Mayenne à toute allure

Après 4 jours en Bretagne, la grande boucle fait étape en Mayenne pour un contre-la-montre individuel. Une boucle de près de 30km qui reliera Changé à Laval en passant par les communes de St Germain-le-Fouilloux, St Jean-sur-Mayenne, Louverné, Bonchamp-les-Laval.

Mayenne
Laval accueille seulement pour la deuxième fois le Tour de France.

Le contre la montre à cet avantage qu’il permet aux sites traversés de bénéficier d’une exposition tout au long de l’étape. Tant mieux pour la Mayenne qui, depuis plusieurs années, s’est fait un nom sur la carte des destinations touristiques. Et tant mieux pour Laval qui mérite bien un séjour.

A Changé, ville départ, on visite l’église Saint-Pierre, de style néogothique et on loge, si possible au château du Ricoudet, inspiré des villas italiennes de la Renaissance, avec son plan massé, la saillie de son avant-corps ouvert sur la rivière. Il offre depuis sa terrasse et son belvédère une large vue sur la vallée de la Mayenne. Sur la route qui mène Laval, les coureurs vont passer devant de nombreuses curiosités.

Citons, par exemple, l’église Saint-Germain du XIIe siècle, avec des stalles classées, et son château du XVIIIe siècle, inscrit Monument Historique en 2016. A Bonchamp-lès-Laval, la chapelle de la Cassine du XIe siècle est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1926.

Laval vaut bien un séjour, il y a tant à voir

Château de Laval
La dynastie des seigneurs de Laval traverse l’Histoire de France : la ville a été longtemps le point de passage entre l’Île-de-France et la Bretagne. Il y a 1 000 ans, un premier château fut fondé sur l’actuelle place de la Trémoille, puis au XIIe siècle un édifice de pierre sur l’éperon rocheux dominant la rivière La Mayenne. Le donjon est ensuite devenu un symbole de la ville..
www.patrimoine.laval.fr

Musée d’art naïf et d’arts singuliers – Le MANAS
Depuis 1967, le musée de Laval explore avec enthousiasme les créations naïves et singulières et possède la plus belle collection d’art naïf d’Europe en hommage au Douanier Rousseau, enfant du pays.
www.musees.laval.fr

Bateau-lavoir Saint-Julien
Construit en 1904 pour le buandier Alphonse Fouquet, ce grand bateau en bois à deux ponts mesure 28 mètres de long pour 5,10 mètres de large. Avec sa vingtaine de planches à laver protégées par un auvent en zinc, sa coque à fond plat servait de lavoir à la quarantaine de laveuses qui y lavaient et rinçaient leur linge.

Bains-Douches
La nécessité de promouvoir l’hygiène corporelle dans une ville où la possession d’un cabinet de toilette est alors exceptionnelle, a conduit la municipalité à commander à son architecte Léon Guinebretière un bâtiment à usage de bains publics. Cet édifice, dont la construction débute en 1925, ouvre au public en 1927. L’extérieur se veut modeste mais moderne. On puise ici dans le répertoire art déco dans un esprit proche de la sécession viennoise.
www.patrimoine.laval.fr

Cité du Lait
Ce n’est pas un hasard si l’entrée du musée de la Cité du Lait se fait par la façade de la Société laitière de Laval A. Besnier et Cie. C’est à cet endroit, au bout de l’ancienne rue du Moulin, que dans les années 50 les camions de collecte arrivaient chargés de bidons de lait. La Cité du Lait raconte cette histoire, en offrant d’abord une immersion dans l’ambiance des années 50.

Musée vivant de l’école publique
Le musée, situé exactement à l’emplacement de l’ancienne école Henri Chantrel donne le ton en présentant fidèlement l’ambiance d’une école primaire de la fin du XIXe et début XXe, dans une de ses salles permanentes. Au plus fort de sa fréquentation, l’école compta sept classes.

Cathédrale Notre-Dame de la Trinité
L’église de la Trinité a été édifiée aux abords du château en 1070 par les moines de la Couture du Mans. L’édifice a été profondément remanié au fil des siècles et n’est érigé au rang de cathédrale qu’en 1855.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter