La Seine-Saint-Denis aux couleurs olympiques cet été

À l’occasion des Jeux de Tokyo, la Seine-Saint-Denis souhaite renforcer ses animations d’été afin d’offrir un été olympique et paralympique aux habitants du département. Trois temps forts ont été imaginés, dont le premier débute ce samedi 31 juillet.

La Seine-Saint-Denis aux couleurs olympiques cet été 1
Dans la perspective de Paris 2024, les habitants de Seine-Saint-Denis peuvent découvrir cet été les nouvelles disciplines olympiques.

Les habitants de la Seine-Saint-Denis ont l’opportunité de suivre les temps forts des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo mais aussi de découvrir et d’essayer les nombreux sports de la compétition. Une bonne occasion également de se mettre dans l’ambiance des Jeux avant que le département n’accueille la prochaine édition avec Paris 2024.

Au-delà des nombreuses animations sportives qui rythmeront l’été, trois parcs départementaux offriront ainsi des temps dédiés, dont le premier débute samedi prochain.

Le « Live des Jeux » à suivre au Parc Georges Valbon

Situé entre La Courneuve, Le Bourget, Dugny et Stains, le Parc Georges Valbon proposera dès ce samedi 31 juillet et jusqu’au 8 août un grand « Live des Jeux », tous les après-midi de 13h00 à 19h00 (à l’exception du lundi 2 aout).

De très nombreuses activités sportives, animées par la Fédération Sportive et Gymnique de Travail (FSGT 93), seront à essayer, telles que l’escalade, l’équitation, le cyclisme, le breakdance, l’athlétisme, le judo, la boxe, la gymnastique, le badminton, la natation, le basketball, le tir précision ou encore le foot, sans oublier le e-sport. Des disciplines antiques des Jeux seront également proposées (tir à la corde et course en armes) ainsi que des activités sportives autour du Japon (aïkido, sumo et jeu de go).

Un écran géant sera mis en place pour permettre aux habitants de regarder en direct et en différé les meilleurs moments des Jeux de Tokyo, et offrira durant les 10 jours trois séances de cinéma en plein air. Un stand de sensibilisation à l’environnement sera par ailleurs mis en place les deux prochains weekends avec l’association pour le Respect de l’Environnement lors des Manifestations Culturelles et Sportives (AREMACS), de même qu’un espace de présentation du projet des Jeux en Seine-Saint-Denis, et d’exposition sur « l’histoire des Jeux » et « la place des femmes dans le sport ».

La programmation du « Live des Jeux » au Parc Georges Valbon s’achèvera le 8 aout en même temps que les Jeux Olympiques de Tokyo, avec l’organisation d’une mini olympiade et la diffusion en direct de la cérémonie de clôture.

Les nouveaux sports olympiques à découvrir au Parc du Sausset

Du 5 au 8 aout, ce sont les nouveaux sports olympiques de Tokyo 2021 et Paris 2024 qui seront à découvrir au Parc du Sausset entre Aulnay-sous-Bois et Villepinte. Au programme chaque après-midi, de 15h30 à 19h00, du BMX, skateboard, karaté, escalade, breakdance, basket 3×3 et même du surf en réalité virtuelle. Une offre qui sera complétée par plusieurs autres sports émergeants tels que le roller, le disc golf ou le flag football.

Les Jeux paralympiques à l’honneur au Parc de la Poudrerie

Du vendredi 3 septembre au dimanche 5 septembre le Parc de la Poudrerie à Sevran offrira un weekend dédié aux Jeux Paralympiques. Les habitants pourront y voir ou revoir les temps forts de la compétition à Tokyo, avec en point d’orgue la cérémonie de clôture le 5 septembre. Plusieurs animations handisports et de sport adapté seront également proposées chaque jour par le mouvement sportif local (CDH93, CDSA93, FSGT93…), comme du basket fauteuil, du cécifoot, de la boccia, du showdown, du tennis fauteuil, de l’escalade, du judo ou encore du tir à l’arc.

Les associations seront également présentes le samedi 4 septembre pour présenter l’offre sportive et de loisirs accessible en Seine-Saint-Denis. Enfin, un espace dédié aux futurs projets structurants de la stratégie paralympique du département sera mis en place, afin de découvrir notamment le futur  Pôle de référence inclusif sportif métropolitain (PRISME) à Bobigny, amené à devenir le premier pôle sportif inclusif d’Europe.

« Cette année encore, nous avons souhaité faire de notre Bel été un moment de respiration et d’évasion privilégié pour les nombreuses familles de la Seine-Saint-Denis qui ne pourront pas partir en vacances. Et parce que les Jeux de Tokyo battent leur plein il nous semblait essentiel avec Emmanuel Constant, Vice-président chargé de l’Education et des JOP, de proposer un été qui soit aussi olympique et paralympique. L’occasion pour les petits et les grands de s’échauffer et de partager de beaux moments avant d’accueillir les Jeux en Seine-Saint-Denis en 2024 » déclare Stéphane Troussel, président du département de la Seine-Saint-Denis.

Programme et renseignements ici.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter