« Travailler sur un grand plan de relance de la montagne française »

Le Cluster Montagne et l’Afmont*, qui regroupent les entreprises fournissant des matériels et services pour l’aménagement de la montagne, se battent pour ne pas être les oubliés des désastres causés par l’épidémie et les décisions gouvernementales.

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« La fermeture administrative renouvelée des remontées mécaniques a d’ores et déjà des conséquences économiques dévastatrices pour nos entreprises et nos stations de montagne. Des milliers d’emplois sont ainsi en jeu, des emplois reconnus pour leurs savoir-faire qui s’exportent sur l’ensemble des montagnes du monde » s’alarme Patrick Grand’Eury, président du Cluster Montagne*.  Les pertes de chiffre d’affaires des fournisseurs, industriels, partenaires et experts français des domaines skiables approchent les 35 % en 2020 ».

Il ajoute « En l’absence d’activité des remontées mécaniques, la situation va considérablement s’aggraver en 2021 et il faudra attendre la fin de la saison d’hiver 2021-2022 pour une éventuelle reprise des projets d’investissements. Une saison « blanche » signerait une année « noire » pour les entreprises de l’aménagement de la montagne, comme pour les domaines skiables, qui pourraient perdre là les solutions qui contribuent à la performance, l’attractivité et la compétitivité de leur univers ».

Didier Bic, président de l’Afmont, renchérit : « L’ensemble des entreprises travaillant pour les domaines skiables et les territoires de montagne va connaître une baisse d’activité considérable en 2021 et 2022 consécutives aux fermetures administratives. Il est impérieux et légitime qu’elles soient éligibles aux dispositifs d’aides spécifiques de l’Etat au même titre que les autres professionnels des domaines skiables ».

En parallèle, les entreprises de l’aménagement de la montagne appellent à travailler sur un grand plan de relance de la montagne française, un plan ambitieux susceptible de sauver les entreprises et les emplois du secteur. « La filière française de l’aménagement de la montagne est une filière d’excellence de l’industrie nationale. Une filière dynamique, territoriale, innovante, très présente à l’international et pourvoyeuse d’emplois. Elle ne peut pas être la « grande oubliée » des dispositifs d’aides ou des plans de relances à venir et rester définitivement sous l’avalanche de la Codid 19 »

* Créé en 2012 à l’initiative de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Cluster Montagne est l’accélérateur de développement durable et d’innovation en montagne. Ses actions de mise en réseau, de formation, de soutien à l’innovation et au développement commercial de ses entreprises membres (industriels, équipementiers, bureaux d’études, services, start-up) s’opèrent en lien étroit avec les institutions professionnelles et les établissements de recherche et de formation de la filière. Le Cluster Montagne contribue ainsi à la performance durable, à l’attractivité et à la transformation des destinations touristiques de montagne. Il est aussi l’ambassadeur du savoir-faire français à l’international.

L’Afmont, l’Association des fournisseurs de matériels et services pour la montagne, est une association loi 1901 créée en 2008. Son but principal est de regrouper les entreprises fournissant des matériels et services pour l’aménagement de la montagne en vue de mener des actions conjointes. Les missions de l’Afmont sont proches de celles d’un syndicat professionnel, qu’elle n’est cependant pas en raison de la diversité des secteurs industriels et tertiaires représentés, rendant notamment impossible l’existence d’une convention collective. L’Afmont mène des actions communes au service d’un collectif et de l’intérêt général : sa vocation est de coordonner, de mettre en relation, et de regrouper l’ensemble de ses membres chaque fois qu’une thématique l’exige.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

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