La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc dans les starting blocks

La 17ème édition de la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc s’élance – à huis clos – ce samedi au départ de Samoëns. En matière de chien de traîneau, il s’agit là de la course à étapes la plus exigeante dans un décor alpin unique au monde.

La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc dans les starting blocks 1
Pas de public mais toujours des décors de rêve lors de cette 17ème édition. ©Benoît Diacre

« L’évènement se déroulera (Ndlr : du 9 au 20 janvier) dans un format adapté au contexte sanitaire, sans public sur les aires de départs et d’arrivées. Néanmoins, nous allons mettre en place un dispositif de suivi, qui permettra à chacun de suivre la course à distance, comme le font de nombreux évènements, le Vendée Globe par exemple » indique Annabel Lascar-Kam, présidente de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc.

Cette grande aventure qui traverse les massifs alpins réunira cette année 65 mushers et leurs 600 chiens-athlètes venant de grandes nations européennes de la discipline (France, Suisse, Espagne, Allemagne et Italie). En temps normal, hors période Covid, ce sont plus de 50 000 spectateurs qui vivent chaque année cette expérience unique, au coeur de 20 stations, villes et villages, de Savoie Mont Blanc.  

La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc dans les starting blocks 2
65 mushers et leurs 600 chiens-athlètes participent à la Grande Odyssée. ©Benoît Diacre

En raison du contexte, la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc pourra être suivie quotidiennement à distance par le public grâce à un dispositif digital mis en place par l’équipe d’organisation (des départs en live et en streaming, des comptes-rendus vidéo des étapes, un suivi GPS en temps réel, des vidéos exclusives dans les coulisses de l’organisation) et de nombreux rendez-vous dans les médias (France 3 Auvergne Rhône Alpes, TF1, TMC, BFM TV, BFM Lyon, Ushuaïa TV, LCI.fr, France Bleu Pays de Savoie…).

Une manche de la Coupe du Monde et l’Odyssée des Enfants

La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc dans les starting blocks 3
Les chiens Nordiques de pure race avec le Husky de Sibérie seront bien entendu présents. ©Romain Tissot

Nouveauté cette année, la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc recevra pour la première fois une manche de la Coupe du Monde de chien de traineau IFSS. Un travail de fond mené en collaboration avec la Fédération Française des Sports de Traineau. A noter par ailleurs que le dimanche 10 janvier, 21 enfants des montagnes du Giffre se transformeront en mushers compétiteurs à l’occasion de la 10ème édition de l’Odyssée des Enfants. Le temps d’une journée, ces derniers évolueront dans les mêmes conditions que les mushers participant à l’étape officielle de Praz de Lys Sommand : mêmes infrastructures, mêmes sites de départ et d’arrivée, speaker et nombreux spectateurs. Chaque apprenti-musher prendra les rennes d’un attelage de trois ou quatre chiens sur 5 kilomètres de piste empruntée une heure auparavant par l’élite mondiale du mushing.

La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc dans les starting blocks 4
10 étapes, soit un total de près de 400 km parcourus pour la course principale. ©Romain Tissot

Cinq courses au programme

– La course principale La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc : 25 attelages, 12 jours de course, 10 étapes, un total de près de 400 km parcourus avec 12 000m de dénivelé positif.

– Le Trophée Flexadin : du 10 au 12 janvier, 3 étapes, 100 km, 10 attelages.

– Le Trophée France Bleu : du 13 au 14 janvier, 2 étapes, 62 km, 10 attelages.

– Le Trophée Eukanuba : du 16 au 17 janvier, 2 étapes, 69 km, 10 attelages.

– Le Trophée 4 Aésio : du 18 au 20 janvier, 2 étapes dont un bivouac, 104 km, 10 attelages.

Le parcours

C’est à Samoëns, le samedi 9 janvier qu’aura lieu la journée de prologue de cette 17ème édition. La première étape Montagnes du Giffre sera donnée au départ de Praz de Lys – Sommand le dimanche 10 janvier. La course traversera ensuite le Grand Massif le 11 janvier, Les Gets le 12 janvier et Megève le 13 janvier. La course fera ensuite étape trois jours en Tarentaise avec une étape à Peisey-Vallandry le 14, Pralognanla-Vanoise le 15 et Valmorel le 16 janvier. Elle se terminera en Haute-Maurienne Vanoise, terre historique d’accueil de la course, avec trois étapes sur 4 jours : Bessans – Bonneval-sur-Arc le 17 avec un départ en mass-start, Aussois le 18 et la mythique étape du bivouac à Val Cenis sur deux jours les 19 et 20 janvier avant la grande cérémonie de clôture.

Plus de détails ici.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

David Savary
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter