Le Granon en courant, en vélo de route et en VTT sur une demi-journée

L’alpiniste briançonnais Mathieu Maynadier s’est lancé il y a quelques jours le défi un peu fou de monter le mythique Col du Granon trois fois dans la même matinée, en courant, en vélo de route puis en VTT, en redescendant par les airs en parapente. Une séance d’entrainement pour celui qui s’apprête à tenter un nouveau record : être le premier à descendre le Dhaulagiri (Himalaya) à ski.

Le Granon en courant, en vélo de route et en VTT sur une demi-journée 1
©Paul Bréchu

Le Col du Granon a été l’une des stars du Tour de France en juillet dernier, quand lors de la 11ème étape le futur vainqueur de la Grande Boucle  Jonas Vingegaard l’emporte au sommet à 2 413 mètres d’altitude.

Ce col réputé pour être particulièrement raide (jusqu’à 11,5% de pente) s’avère un terrain de jeu unique pour les cyclistes, traileurs, parapentistes et randonneurs, sans oublier les marmottes, tétras-lyres et autres lagopèdes qui peuplent cet espace protégé, classé en zone Natura 2000.

Ses 11,5 km et plus de 1 000 m de dénivelé positif n’ont pas effrayé l’alpiniste Mathieu Maynadier, qui s’y entraîne dans l’optique de son projet en Himalaya. Le Briançonnais s’est ainsi mesuré au géant Granon à trois reprises en une seule matinée. Une première montée en trail par les sentiers, suivie d’une belle descente en parapente jusqu’au pied du col à Saint-Chaffrey. Puis il a troqué ses baskets pour des chaussures de vélo de route et s’est attaqué une seconde fois au col, par la route cette fois, dans les traces des coureurs du Tour de France, avant de descendre à nouveau par les airs. Enfin, Mathieu a remplacé son vélo de route par son VTT pour atteindre une troisième fois le sommet du col, et redescendre vers Briançon cette fois, par les sentiers. Un exploit réalisé avec plus de 3 000 m de dénivelé positif sur une demi-journée seulement.

Le Granon en courant, en vélo de route et en VTT sur une demi-journée 2
©Paul Bréchu

Mathieu Maynadier s’est depuis envolé pour le Népal, où dans les prochains jours il doit effectuer la première descente à ski du Dhaulagiri, un sommet de l’Himalaya à 8 167mètres d’altitude, soit le 7ème plus haut sommet du monde. Un sommet qui n’a jamais été skié, et auquel Mathieu va s’attaquer avec une équipe d’alpinistes chevronnés : Mathéo Jaquemoud, Vivian Bruchez, Mike Arnold et Léo Slemett.

Le Granon en courant, en vélo de route et en VTT sur une demi-journée 3
©Paul Bréchu
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER