Et si vous vous lanciez dans la Grande Traversée du Massif Central (GTMC) en VTT

Avec ses 1 380 km qui relient la Bourgogne à la Méditerranée la Grande Traversée du Massif Central (GTMC) offre un itinéraire VTT sécurisé et balisé avec, aussi, de nombreux accès à des prises pour recharger son vélo électrique.

Et si vous vous lanciez dans la Grande Traversée du Massif Central (GTMC) en VTT 1
@Aloha Studio – Gorges du Tarn – 2018 IMA

Quel que soit votre niveau, et grâce, aussi, à la démocratisation des VVT à a assistance électrique, vous pouvez tous vous faire plaisir sur l’intégralité du tracé Grande Traversée du Massif Central (GTMC) ou, plus raisonnablement, sur l’une des 31 étapes.

Prolongée en 2018, la GTMC, de 680 à 1380 km, la GTMC se distingue aussi par la diversité des paysages et sites traversés. Grands Lacs du Morvan, Val de Loire et Val d’Allier, chaîne des Puys et plateaux volcaniques, Mont-Aigoual, Causses, Cirque de Navacelles, Lac du Salagou jusqu’aux plages de la Méditerranée.

GTMC
@Aloha Studio – Mont Aigoual – 2018

On découvre chaque jour des panoramas différents, motivant de nombreux vététistes à revenir d’une année sur l’autre, pour poursuivre la traversée là où ils se sont arrêtés. Par ailleurs, la GTMC est aussi un levier de structuration du Massif Central car au-delà des frontières administratives, les acteurs œuvrent collectivement au développement de l’itinéraire. Enfin, le déploiement de la qualification « services recommandés GTMC » permet une amélioration continue de l’offre.

Témoignage : « L’arrivée sur le littoral est un moment fort »

Jules Grzyb, 27 ans primo-itinérant à VTT, a  réalisé l’itinéraire Clermont-Ferrand > Cap d’Agde en 2019 et a témoigné auprès des équipes de la GTMC.

Dans quel contexte avez-vous entrepris un séjour en itinérance sur la GTMC ?

« Je suis parti à l’été 2019 en autonomie. J’ai pris le train depuis Paris jusqu’à Clermont-Ferrand avec mon vélo, puis je suis descendu jusqu’au Cap d’Agde en VTT. Soit environ 800 km en 8 jours. Amateur de vélo, c’était ma première itinérance à VTT ».

Comment décririez-vous l’itinéraire de Millau au Cap d’Agde ?

« C’est un itinéraire accessible, y compris aux débutants en bonne condition physique car les dénivelés s’adoucissent à mesure que l’on quitte le Massif Central pour se rapprocher du littoral. C’est d’autant plus vrai si l’on s’accorde des pauses et qu’on choisit de faire des étapes courtes ».

Quel est votre plus beau souvenir sur cet itinéraire ?

« La portion à proximité du Salagou, avec son sable rouge et les eaux du lac en contraste. C’est un panorama incontournable, unique et vraiment très marquant. L’arrivée sur le littoral est un autre moment fort car c’est un peu comme une récompense finale après une semaine en montagne ! ».

Et si vous vous lanciez dans la Grande Traversée du Massif Central (GTMC) en VTT 2

Une sélection de trois séjours GTMC

Week-end bivouac dans le Morvan – 3 jours / 110 km

De Château-Chinon à Bourbon-Lancy, un parcours alternant sentiers VTT, pistes forestières et petites routes de campagne pour partir sur la trace des Gaulois le temps d’un bivouac entre amis.

Cap sur les volcans depuis le Bourbonnais – 3 jours / 151 km

De Moulins à Clermont-Ferrand, les adeptes du slowtourisme tomberont sous le charme des panoramas mais aussi des pauses gourmandes tout au long du parcours.

En vidéo : bit.ly/3sl5Gqy

Sur les traces de la bête du Gévaudan – 5 jours / 138 km

De Langeac à Bagnols-les-Bains, les familles habituées aux vacances à vélo parcourront 4 étapes courtes (de 28 à 46 km) et pourront profiter d’un service de transport de bagages

En vidéo : bit.ly/2XyyQEB

5 conseils pour une 1ère itinérance VTT

Choisir un équipement adapté et de qualité

Un matériel adapté et de qualité garantit un séjour sans encombre. Avant le départ, il est donc important de bien choisir son équipement – VTT ou VTTAE – d’en vérifier la qualité et d’en tester le confort et la taille.

Voyager léger ou prévoir le transfert des bagages

Côté bagages, il est recommandé d’opter le Bikepacking, c’est-à-dire des sacoches étanches, directement accrochées à la selle, au guidon et au cadre. Des remorques adaptées à la pratique du VTT peuvent également être un bon compromis, même si elles sont moins adaptées aux singles tracks et rares “poussettes” de l’itinéraire. Par ailleurs, La Malle Postale propose le transport des bagages sur une portion d’environ 400 km, située entre Chalinargues et Blandas. C’est un service très appréciable, notamment pour les familles.

Et si vous vous lanciez dans la Grande Traversée du Massif Central (GTMC) en VTT 3
@Olivier Octobre – Viaduc de Millau – 2017

Rappeler les règles de sécurité avant le départ

Si de nombreuses sections de la GTMC s’effectuent sur chemins et sentiers réservés à la circulation non motorisée, il arrive de devoir traverser ou emprunter brièvement des voies partagées. Familles avec enfants, avant de partir, il est donc conseillé de rappeler les règles de sécurité élémentaires et le code de la route. Petits et grands doivent également être équipés de casques (obligatoires jusqu’à 12 ans) pour être protégés en cas de chute. La présence d’éclairages sur les vélos, enfin, est elle aussi vivement recommandée et obligatoire à la nuit tombée.

 Prendre son temps et aller à son rythme

Symbole par excellence du slowtourisme, l’itinérance à vélo est une opportunité unique de prendre son temps et d’aller à son propre rythme. Partir tôt le matin permet de profiter pleinement de la journée mais aussi de conserver une marge de manœuvre en cas d’imprévus. Haltes gourmandes, visites, découverte… c’est l’occasion de découvrir les nombreux sites touristiques qui jalonnent le tracé de la GTMC.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

Laurent Guena
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter