L’Irlande se découvre aussi en mode randonnée

Présente sur le salon professionnel IFTM Top Resa, l’Irlande fait valoir ses nombreux atouts. Parmi ceux-là ses activités de plein air praticables toute l’année. Et le projet en 2024 d’un vaste réseau de sentiers balisés de 500 kilomètres qui dessinera l’ensemble du pays.

L’Irlande se découvre aussi en mode randonnée 1
Des paysages fabuleux comme ici à Dingle dans le Comté du Kerry au Sud-Ouest du pays. ©Tourisme Irlandais

La beauté de ses paysages couplée à la douceur de son climat toute l’année font de l’Irlande une destination privilégiée pour les activités outdoor. Et qui séduit de plus en plus les touristes français. Rappelons d’ailleurs que la France représente le 4ème marché mondial (après la Grande-Bretagne, les Etats-Unis et l’Allemagne) pour ce pays de 4,8 millions d’habitants.

En 2019, 549 000 Français ont séjourné en Irlande. Le pouvoir d’attrait est tel que la destination enregistre déjà « une croissance de 109% au niveau des accès (aérien et ferries) en septembre cette année par rapport à septembre 2019 ». « Nous n’avons jamais cessé de communiquer » indique Monica MacLaverty, directrice Europe du Sud au Tourisme Irlandais. Elle précise : « notre objectif cette année était de réaliser un trafic de 64% par rapport au chiffre total 2019. À fin août, nous étions déjà à 73% ».

La Beara-Breifne Way, « le plus long sentier national balisé d’Irlande »

Une communication axée sur le côté nature et tourisme durable qui se traduit notamment par la mise en avant de l’activité randonnée avec « des sentiers épiques sur la côte le long du Wild Atlantic Way et du littoral côtier de la Chaussée des Géants », là où des falaises plongent dans la mer. Une offre déjà bien packagée par les spécialistes du trekking et qui devrait encore se renforcer avec l’avènement d’ici 2024 de la Beara-Breifne Way, « le plus long sentier national balisé d’Irlande ».

Cet itinéraire de quelque 500 kilomètres permettra d’arpenter le pays du Nord au Sud, que ce soit à pied, à vélo ou même à cheval. Il mènera surtout le voyageur dans certaines des régions les plus belles et les moins explorées d’Irlande. « À chaque étape, il pourra collecter des timbres et faire apposer un tampon dans un petit document de type passeport. Il faudra pour cela se rendre dans des pubs ou magasins locaux » complète Monica MacLaverty.

L’Irlande se découvre aussi en mode randonnée 2
Niall Burgess, Ambassadeur d’Irlande en France, et Monica MacLaverty, directrice Europe du Sud au Tourisme Irlandais, sur le salon IFTM – Top Resa à Paris. ©David Savary

Pour venir en Irlande, des liaisons aériennes sont proposées au départ de Paris et plusieurs villes de province à destination de Dublin. Mais c’est le secteur maritime qui concentre le plus d’efforts et offre un vaste choix. « Depuis Cherbourg, Roscoff, Le Havre ou Calais, pas moins de 40 liaisons maritimes contre 11 il y a 18 mois sont proposées à destination de Dublin, Rosslare et Cork » résume la responsable au Tourisme Irlandais qui précise que le ferry « Cherbourg – Rosslare sera mis en service début novembre à raison d’une liaison hebdomadaire ». Un vrai plus quand on sait que « 40% des Français reviennent en Irlande ».

Un séjour en Irlande peut être aussi motivé par la découverte des sports gaéliques. Football, handball, ou encore le très typique hurling qui se joue avec une crosse en bois, sont les plus prisés. Bien que souvent méconnus du grand public, ces sports sont vraiment très populaires et font partie de la culture du pays.

Côté évènementiel, les amateurs de course à pied peuvent également s’inscrire sur le Connemarathon (Connemara, le 23 avril 2023) ou le Dingle marathon (comté de Kerry) en septembre, deux épreuves qui ouvrent sur des panoramas extraordinaires. Enfin n’oublions-pas le rugby, une institution là-bas. Dans le cadre du Tournoi des Six Nations, le match Irlande – France se déroulera le samedi 11 février prochain à l’Aviva Stadium de Dublin. Un gros match en perspective.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER