Le Tour de France 2024 va nous faire aimer l’Italie

On savait déjà que l’arrivée du Tour de France 2024 aurait lieu à Nice, en raison de la tenue des JO à Paris. On sait maintenant que le départ aura lieu en Italie, à Florence.

Tour de France
Au menu de ces trois étapes en Italie : Florence comme ici en photo, Rimini, Saint-Marin ou encore Turin ©Pixabay

Pour la toute première fois, en 2024, le départ du Tour de France se fera en Italie, la 3e fois consécutive en dehors de nos frontières après l’Espagne (2023) et le Danemark (2022). Il arrivera à Nice, plus de cent ans après une première arrivée en dehors de Paris, à Ville d’Avray.

« Le Tour est parti de tous les pays limitrophes de la France. Il est même parti six fois des Pays-Bas qui n’ont pas de frontière commune avec la France. Mais il n’est encore jamais parti d’Italie. Il y a une sorte d’incongruité qui va disparaître », a pu expliquer Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France.

En 2024, année olympique, le programme concocté pour les trois premières étapes offre un panorama sur la majesté des villes et des campagnes italiennes, en même temps qu’il propose un défi sportif atypique pour lancer les hostilités.

En quittant la sublime Florence pour traverser la Toscane et l’Emilie-Romagne et viser l’arrivée en bord de plage à Rimini, le peloton sera confronté d’entrée à une journée à 3 700 mètres de dénivelé positif ouvrant des opportunités à tous les audacieux. Au passage, la côte de Saint-Marin fera entrer le micro-Etat dans une liste de 14 pays ayant accueilli la Grande Boucle.

Le lendemain le menu sera tout aussi copieux au départ de la station de Cesenatico où repose Marco Pantani, en direction de Bologne qui a pris l’habitude de voir les puncheurs s’expliquer dans la côte de San Luca sur le Tour d’Emilie-Romagne. Il faudra ensuite compter sur les sprinteurs les plus rapides pour batailler dans Turin, la capitale du Piémont étant aussi devenue un haut-lieu du sprint à l’occasion des nombreuses étapes qui y ont été jugées pendant le Giro d’Italia.

Les trois premières étapes du Tour de France 2024 

Samedi 29 juin, étape 1 : Florence > Rimini, 205 km

Dimanche 30 juin, étape 2 : Cesenatico > Bologne, 200 km

Lundi 1er juillet, étape 3 : Plaisance > Turin, 225 km

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER