Constance (Viandier) et Isabelle (Mislanghe) : « À Stella Point, tout le monde pleurait et les guides chantaient »

Cela fait 28 ans qu’Isabelle Mislanghe, fondatrice de l’agence Côté Soleil Expéditions à Boulogne-sur-Mer, emmène marcheurs et trekkeurs à la conquête du Kilimandjaro, son « jardin ». En compagnie de sa fille Constance Viandier à qui elle transmet progressivement les rênes de l’entreprise, elle revient tout juste d’encadrer un groupe de professionnels du tourisme sur le toit de l’Afrique. Les deux chefs d’expé se disent « bluffées » par la discipline et le mental des participants.

Constance (Viandier) et Isabelle (Mislanghe) : « À Stella Point, tout le monde pleurait et les guides chantaient » 1
Constance Viandier et sa maman Isabelle Mislanghe lors de leur récente expédition sur le Kilimandjaro. ©DR

S’il fallait ne retenir qu’une image de cette récente expédition, ce serait sans doute celle-ci, « l’aube qui se lève sur le mont Mawenzi, et au premier plan les randonneurs les uns derrière les autres dans l’ascension du Kibo, c’était tout simplement magique » affirme Isabelle Mislanghe heureuse d’avoir effectué cette ascension en compagnie de sa fille mais également de professionnels du tourisme, son autre « famille ».

« J’avais l’impression de former une famille alors que ça faisait seulement quelques mois que l’on se connaissait »

Constance (Viandier) et Isabelle (Mislanghe) : « À Stella Point, tout le monde pleurait et les guides chantaient » 2
Une photo émouvante qui montre la détermination d’un groupe avec en toile de fond le splendide lever de soleil sur le pic de Mawenzi. ©Constance Viandier

« À Stella Point, tout le monde pleurait et les guides chantaient. Il y avait beaucoup d’émotion. J’avais l’impression de former une famille alors que ça faisait seulement quelques mois que l’on se parlait. Seulement quelques jours que je connaissais l’équipe physiquement. Nous nous sentions tellement proches » complète Constance Viandier qui rappelle aussi « les profils très variés des participants, de 22 à 75 ans, avec des niveaux d’entrainement et de connaissance de la montagne différents ».

Cette expédition sur le toit de l’Afrique (5 895 mètres), Isabelle et Constance l’ont préparée plus de six mois en amont. « J’emmène Monsieur et Madame Tout-le-monde sur le Kili, mais il faut un minimum d’organisation et de préparation pour être prêt le jour J » assure la maman naguère élue « meilleure raideuse de France ». C’est ce travail effectué individuellement qui a permis à tout un groupe de réussir. « C’était un Kili assez engagé, dans des conditions extrêmement difficiles, avec beaucoup de vent. Nous avons été bluffées par l’implication et la discipline de chacun » complète la spécialiste. Trois jours avant de toucher le Graal, elle avait toutefois « la certitude que ça allait passer. Je savais qui j’allais mettre devant pour mettre le rythme. On a réussi ce pari fou de former une vraie équipe. On est montés ensemble ».

Constance défiait le Kili à seulement 12 ans

Constance avait 12 ans lorsqu’elle s’est lancée pour la première fois avec sa maman sur les pentes du Kilimandjaro. « Je me souviens, c’était en mars, une météo exécrable avec beaucoup de pluies. Je me suis arrêtée à Barafu (Ndlr : le camp de Barafu est situé à 4 673 mètres) ». Loin d’être un échec, cette expérience se transforme en une détermination farouche. « En descendant, je me suis retournée vers le Kibo (cône le plus haut du Kilimandjaro qui culmine à 5 895 mètres), et je lui ai dit, toi un jour je t’aurai » raconte la jeune femme en souriant.

Dix-huit ans plus tard, en 2020, elle revient et réussit cette ascension. « Quand j’ai vu la passion qui animait ma mère et le plaisir qu’elle prenait à transmettre son expérience sur cette montagne, je me suis dit, c’est ça que j’ai envie de faire » explique Constance Viandier. Aujourd’hui, cette ingénieure agronome, officier de réserve dans l’armée, s’implique de plus en plus dans les destinées de l’agence Côté Soleil. Comme le confie sa maman, « place aux nouvelles générations. Qu’elle prenne les rênes. Je lui donne ». Isabelle Mislanghe qui ne va pas pour autant délaisser son « jardin« , son Kili qui l’émerveille tant.

L’agence Côté Soleil Expéditions programme dix à douze départs sur le Kilimandjaro chaque année. Le prochain est prévu le 2 juin.

Constance (Viandier) et Isabelle (Mislanghe) : « À Stella Point, tout le monde pleurait et les guides chantaient » 3
©DR

Davantage de renseignements sur l’agence Côté Soleil ici.

Retrouvez ici dans notre article le récit de l’aventure Cediv Travel / Côté Soleil Expéditions sur le toit de l’Afrique.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER