La Poste nous fait voyager en Afrique avec sa série sport

Le 27 juin prochain, La Poste émet un bloc rond de la série Sport Couleur Passion. Après le continent européen, américain et asiatique, c’est le continent africain qui est mis à l’honneur avec la boxe, le handball, le sport équestre, le tir à l’arc, le plongeon et le tennis fauteuil.

La Poste nous fait voyager en Afrique avec sa série sport 1
Timbres : Sandrine Chimbaud d’après photos © Sport Presse –
Mise en page : Agence Absinthe

À travers six disciplines (boxe, handball, plongeon, sport équestre, tir à l’arc, tennis-fauteuil) qui se sont déroulées lors des derniers Jeux Olympiques de Tokyo, c’est le continent africain qui est cette fois mis à l’honneur par La Poste via sa filiale Philaposte. La couleur noir de l’anneau fait d’ailleurs référence à ce continent.

Tiré à 290 000 exemplaires, le bloc de six timbres de la série Sport Couleur Passion sera vendu (9,90 euros) en avant-première du jeudi 23 juin au samedi 25 juin lors du salon Paris Philex qui se tient au Parc des Expositions de le porte de Versailles (hall 5.1° du 23 au 25 juin.

Les six sports timbrés

Boxe

Sport de combat pratiqué depuis le XVIIIe siècle à un contre un, la « boxe anglaise » consiste à frapper son adversaire au-dessus de la ceinture à l’aide de gants matelassés. Aux Jeux de Sydney 2000, la médaille d’or en mi-mouche a été remportée par le Français Brahim Asloum. Fondée en 1903, la Fédération Française de Boxe compte à ce jour plus de 60 000 licenciés et 18 comités régionaux.

Handball

Né au Danemark au XIXe siècle, le handball est introduit une première fois à l’occasion des Jeux de Berlin en 1936 chez les hommes uniquement. À partir des années 60, ce sport collectif se pratique dans un gymnase, en deux périodes de 30 minutes, par deux équipes de sept joueurs. Le handball fait partie du programme olympique depuis 1972 pour les hommes et 1976 pour les femmes. La Fédération Française de Handball comptait, en 2021, 334 600 licenciés dans 2 379 clubs.

Plongeon

Sport à part entière, le plongeon sportif ou artistique a intégré les Jeux Olympiques à Saint-Louis (États-Unis) en 1904. Il s’agit, en s’élançant de différentes hauteurs, d’effectuer devant le jury des figures acrobatiques dans un saut stylé et complexe avant de pénétrer dans l’eau. Aux JO, seul le tremplin à 3 m et la plate-forme à 10 m sont admis. Le plongeon synchronisé fait son apparition aux Jeux de Sydney en 2000.

Sport équestre

Le sport équestre, apparu à la fin du XIXe siècle lorsque l’usage du cheval disparaît au profit des loisirs, regroupe trois disciplines sportives faisant appel aux aptitudes athlétiques du cheval : le dressage, le concours complet et le saut d’obstacles, qui font partie du programme olympique depuis 1912, mais étaient réservés aux hommes jusqu’en 1952. C’est le seul sport olympique dans lequel concourent des animaux. La Fédération Française d’Equitation FFE compte actuellement plus de 700 000 licenciés, plaçant l’équitation à la 3e place des sports les plus pratiqués en France.

Tir à l’arc

Sport de précision et de maîtrise de soi, le tir à l’arc, jadis utilisé pour la chasse est désormais une activité sportive, devenue sport olympique de 1900 à 1920, abandonné ensuite puis réintroduit en 1972. Hommes et femmes, appelés « archers », disputent des compétitions distinctes. La vitesse de la flèche peut dépasser les 300 km/h. La Fédération Française de Tir à l’Arc a en charge la promotion, le développement et la gestion de la pratique de ce sport. Elle compte à ce jour 1 600 clubs et près de 80 000 licenciés.

Tennis-fauteuil

Sous la tutelle du Ministère des Sports jusqu’en décembre 2016, le tennis-fauteuil a intégré depuis le giron de la Fédération Française de Tennis. Cette dernière en a fait une priorité, en l’associant de façon concrète et pérenne dans toutes les organisations fédérales. Le tennis-fauteuil est régi par les mêmes règles que le tennis pratiqué par les valides à une exception près : laisser la balle rebondir deux fois avant de la renvoyer, le 2e rebond pouvant être à l’extérieur des limites du terrain. Quant à l’histoire entre le tennis-fauteuil et les Jeux paralympiques, elle a débuté à Séoul en 1988 où cette discipline était sport de démonstration. Il fallait attendre les Jeux suivants (Barcelone 1992) pour la voir devenir sport officiel.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER