La Transat Jacques Vabre s’offre un plateau exceptionnel pour ses 30 ans

Pour ses 30 ans, la Trasat Jacques Vabre, départ le 29 ocobre du Havre, s’offre un des plateaux les plus fournis et les plus prestigieux de la course au large : 190 marins, 95 bateaux, 17 nationalités et 77 novices disputent la course pour la première fois. C’est la garantie de vivre une aventure exceptionnelle, de l’effervescence du Havre à l’euphorie de Fort-de-France .

La Transat Jacques Vabre s'offre un plateau exceptionnel pour ses 30 ans 1
Le 29 octobre, les skippers seront prêts à larguer les amarres, à quitter Le Havre et mettre le cap sur la Martinique et la baie de Fort-de-France. ©Jacques-Vabre

Avant de partir au large, les skippers ont eu les honneurs d’un passage sur scène au studio 104 de la Maison de la Radio et de la Musique dans le 16e arrondissement de Paris. C’était la présentation officielle de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, mardi après-midi, en présence notamment d’Édouard Philippe, maire du Havre et président Le Havre Seine Métropole, de Vincent Prolongeau, Président de JDE France, d’Aline Louisy-Louis, vice-présidente de la Région Normandie en charge des sports et de la jeunesse et du nautisme et de Bénédicte Di Geronimo, Présidente du Comité Martiniquais du Tourisme.

C’est surtout l’occasion de voir les sourires et les regards plein d’enthousiasme des marins qui savent, plus que jamais, que le compte-à-rebours est lancé à l’image du binôme martiniquais Hervé Jean-Marie et Jean-Yves Aglae (Martinique Tchalian, Class 40) qui concoure pour la première fois : « les bonhommes sont prêts, on a envie d’être sur l’eau et puis on n’a pas pris de billets d’avion retour, on rentre à la maison en bateau ! »

Quatre classes, quatre parcours, quatre vainqueurs  

Le 29 octobre, tous seront à bord, prêts à larguer les amarres, à quitter Le Havre et mettre le cap sur la Martinique et la baie de Fort-de-France. Chacune des quatre classes engagées disposera d’un parcours différencié et d’un départ différent (toutes les douze minutes de 13h05 à 13h41) afin de mettre en évidence au maximum l’ensemble des concurrents. Tous seront les tenants d’un sacré morceau d’histoire : ils s’apprêteront à écrire le nouveau chapitre d’une course de 30 ans qui s’est imposée comme un incontournable pour tous les passionnés de la course au large.  

Un coup d’œil aux prestigieux participants le démontre : jamais la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre n’avait proposé un plateau aussi fourni, relevé et exceptionnel. Les marins qui s’étaient imposés il y a deux ans remettent ainsi tous leur titre en jeu. C’est le cas de Charles Caudrelier associé à Erwan Israël (Edmond de Rothschild, ULTIM) : « Je pense qu’on a de nouvelles armes sur notre bateau mais les autres aussi, ça va être une belle bagarre ! » Sébastien Rogues, désormais avec Jean-Baptiste Gellée (Primonial, Ocean Fifty), Thomas Ruyant et Morgan Lagravière (For People, IMOCA) ainsi qu’Antoine Carpentier, co-skipper de Ian Lipinski (Crédit Mutuel, Class40) tenteront eux aussi de conserver leur titre acquis en 2021.  

Parmi les concurrents, on compte des novices et des habitués de la gagne sur cette transatlantique. Victorieux à quatre reprises en multicoques, Franck Cammas pourrait devenir le premier marin à s’imposer cinq fois sur la Route du café. Il tente sa chance pour la première fois en IMOCA (Charal avec Jérémie Beyou). Franck est talonné dans ce classement prestigieux par Erwan Le Roux, Yann Eliès, Charles Caudrelier et Antoine Carpentier qui comptent tous trois victoires à leur actif. Résister aux caprices de l’océan et à la tension de la course, se surpasser et tout donner : il en faudra du courage, du sang-froid et de la ténacité pour être à la hauteur de cette Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre et profiter des joies de l’arrivée en Martinique.   

De fortes ambitions environnementales

Au-delà de la compétition, la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre a placé ses ambitions environnementales au même niveau que ses ambitions sportives. Forte de sa notoriété et de l’image qu’elle véhicule, l’association veut faire de cette course, un événement populaire, durable et exemplaire. Séduit par cette démarche, le programme Man and Biosphère de l’UNESCO devient un allié privilégié pour cette édition des 30 ans qui place la biodiversité au cœur de son projet.

Et quoi de mieux, que La Martinique, Réserve mondiale de Biosphère, comme ligne d’arrivée. « La Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre est la première course à la voile à afficher dès 2007 ses ambitions environnementales, explique Nathalie De Pompignan, experte à l’UNESCO et présidente de Martinique Réserve mondiale de Biosphère. Elle a aujourd’hui un véritable plan d’action RSE. » La Route du café a toujours su unifier et mettre en lumière la richesse de la faune et de la flore de ces territoires. Elle permet aussi de relier les continents, l’Europe à l’Amérique, de rallier ses populations et préserver les ressources océaniques et terrestres.

Lors de la précédente édition, 86% du bilan carbone étaient liés aux déplacements. Pour y remédier, la Transat Jacques Vabre et la ville du Havre lancent le « Ticket Vert ». « Nous souhaitons, par cette action incitative et innovante et par la mise en place de nombreux stationnements supplémentaires pour les vélos, précise Régis Debons, adjoint au maire du Havre, chargé des sports, encourager les personnes qui le peuvent à utiliser les modes doux. »

Le précieux sésame sera remis aux visiteurs qui viendront en transports en commun, en vélo ou encore en trottinette et permettra de gagner des cadeaux sur le village. Un village, qui s’adapte aux personnes à mobilité réduite, grâce à des infrastructures mieux pensées et qui accueillera près de 600 élèves le 20 octobre prochain sur les pontons. Des enfants qui auront, sans nul doute, déjà bien préparé leurs questions aux skippers grâce au kit pédagogique mis à disposition des enseignants

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

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