De la Manche à l’Atlantique, Le Routard pédale sur la Vélo Francette

Reliant sur 630 km Ouistreham (Calvados) à La Rochelle (Charente-Maritime), l’itinéraire cyclable la Vélo Francette traverse sept départements permettant d’en apprécier les multiples attraits. Un coup de cœur signé du Routard.

De la Manche à l’Atlantique, Le Routard pédale sur la Vélo Francette 1
Le port de La Rochelle ponctue cet itinéraire à vélo de plus de 600 km.

La Vélo Francette, ce sont 7 départements à découvrir, 3 parcs naturels régionaux à traverser, 25 villes et villages de caractère à visiter. Des plages du Débarquement à la jolie ville de La Rochelle, cette véloroute qui s’étale sur plus de 600 km dont la moitié en voie verte, invite à découvrir une douce France.

Depuis la Normandie, on ne quitte guère le fil de l’eau, suivant les cours de l’Orne, de la Mayenne, de la Loire, du Thouet et de la Sèvre Niortaise, pour s’enfoncer finalement dans les canaux du marais Poitevin. Au programme, douceur de la verdure, fraîcheur des cours d’eau, grandeur des vieilles pierres et bien sûr délices de la bouche car le terroir est extrêmement riche.

La Vélo Francette est connectée à bien d’autres véloroutes, ce qui ouvre la possibilité à de nombreuses combinaisons cyclistes. Elle croise des axes majeurs que sont La Loire à Vélo et la Vélodyssée, mais aussi la Vélomaritime, la Véloscénie, la Vélobuissonnière, la Vallée du Loir à Vélo…

Pour une approche plus pratique, la Vélo Francette est divisée en six itinéraires articulés autour de Caen, Laval, Angers, Saumur, Niort et La Rochelle. Le Routard précise que ces itinéraires englobent 25 étapes, cartographiées et commentées. Le lecteur n’ignore rien de la difficulté du terrain. Il est également très bien renseigné sur les bonnes adresses, où se loger, où bien manger, préparer son pique-nique, et bien sûr où louer et réparer son vélo. Bref tous les ingrédients sont réunis pour réussi son escapade dans un cadre enchanteur.

De la Manche à l’Atlantique, Le Routard pédale sur la Vélo Francette 2

« La Vélo Francette », de la Manche à l’Atlantique

Le Routard

Hachette

176 pages, 13 euros.

Sortie le 7 avril.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter