Le Tour of Oman, cinq étapes pour s’imprégner du Sultanat

Treize ans après la naissance du Tour of Oman cyclisme, il reste encore de nombreux espaces à explorer – le pays est grand comme l’Italie.  Au programme de cette édition 2023 : cinq étapes, une nouvelle course en préambule et de multiples occasions de s’extasier devant les trésors historiques, culturels et les beautés naturelles du Sultanat d’Oman.

Oman
Pour la première fois dans l’histoire du Tour of Oman, le final, qui avait lieu jusqu’à présent sur la corniche de Mutrah, offrira une vue unique sur les montagne. @ASO Pauline Baille

Le Tour of Oman partage cette année l’affiche avec un rendez-vous inédit : la Muscat Classic. Se tenant le 10 février, cette épreuve sera suivie dès le lendemain du Tour of Oman.

Cinq étapes entre désert et mer

Canyons vertigineux, éclats d’azur de l’océan Indien, wadis luxuriants, vastes déserts de sable… Le Sultanat d’Oman est un véritable condensé de couleurs et les cyclistes pourront le découvrir dès le 10 février avec la Muscat Classic

Le lendemain, la première étape du Tour of Oman s’élancera de Al Rustaq Fort, reconnu comme le plus haut château du pays entouré d’une nature abondante. Les 126 coureurs au départ de cette douzième édition rejoindront la côte omanaise pour atteindre le Oman Convention and Exhibition Center, reconnaissable grâce à sa forme de rotonde recouvert d’un dôme inspiré d’un pétale de rose. 

Le départ de la 2étape sera donné devant le Sultan Qaboos Sport Complex, qui reçoit régulièrement des matchs internationaux et doit son nom au Qaboos bin Said Al Said. La ligne d’arrivée sera située à Qurayyat, à 85 km de Mascate. Ce petit port de pêche mérite qu’on s’y arrête pour son ambiance, sa jolie plage de sable et son fort du XIXe siècle. 

L’étape 3, quant à elle, arrivera sur les pentes irrégulières de Jabal Haat pour une vue unique sur les montagnes omanaises. 

La quatrième étape, longue de 195,5km, partira d’Izki, ville la plus ancienne du pays, pour rejoindre la côte omanaise, sur les collines de Yitti.La cinquième et dernière étape promet d’être sublime avec un départ donné de Samail « Al Feyhaa Resthouse » pour une arrivée au sommet incontournable de la région, Jabal Akhdhar (Green Mountain).

Pour la première fois dans l’histoire du Tour of Oman, le final, qui avait lieu jusqu’à présent sur la corniche de Mutrah, offrira une vue unique sur les montagnes, vallées et cultures en terrasse, parmi les rosiers et arbres fruitiers fleurissant sur les hauteurs de la chaîne des Monts Hajar.

Les lieux à ne pas manquer

Mascate, la capitale : l’une des villes les plus anciennes du Golfe d’Arabie.      

Le Oman Convention and Exhibition Center·       

Musandam : la péninsule du nord d’Oman surprend par ses fjords.       

A’Sharqiyah : considérée comme le joyau géographique du sultanat·.      

Le Jabal Al-Akhdar alias “Green Mountain” et ses oasis perchées·.       

Les hauteurs de Jabal Haat : l’une des plus belles vues du pays.·       

Le port de Qurayyat et sa jolie plage de sable.·       

Les monts Hajar, dans le nord du sultanat.      

Le fort du Rustaq, le plus haut d’Oman et entouré de remparts qui comprenaient autrefois pas moins de douze tours.  

Le Royal Opera House·       

Izki, la plus vieille ville du Sultanat d’Oman.

En savoir plus sur le Sultanat d’Oman

Vaste comme une grosse moitié de la métropole française (plus de 309 000 km²), le Sultanat d’Oman dispose d’un littoral de 3 165 km bordant à la fois la Mer d’Oman et la Mer d’Arabie, et dont une petite partie est visitée par le Tour of Oman. De même, le peloton n’a pas encore poussé son exploration dans les régions du centre et du sud du pays : 

·       Jabal Shams. La « montagne du soleil » est le point culminant du pays. On s’y rend également pour accéder au « Grand Canyon » de Wadi an Nakhar, l’un des sites naturels les plus spectaculairess du pays.

·       Le désert d’Ash Sharqiyah Sands. En s’enfonçant vers l’intérieur des terres, le désert change de couleur, passant du blanc au rouge-ocre, et les hautes dunes d’Ash Sharqiyah Sands apparaissent.

·       Le Dhofar (sud du pays). La région la plus méridionale d’Oman, soumise aux pluies de la mousson estivale, offre un contraste saisissant avec le reste du pays, avec ses sommets recouverts de verts pâturages de juin à septembre et l’ambiance tropicale de Salalah. Le reste de l’année, ses plages de l’Océan Indien aux eaux cristallines, ses richesses naturelles et son patrimoine culturel invitent à une découverte approfondie?

.·       Les sites du « Pays de l’encens » classés au Patrimoine mondial de l’Unesco. Produit par un arbre originaire du Dhofar, le Boswellia sacra, la résine d’encens fut à l’origine de l’une des plus importantes activités commerciales du monde antique et médiéval. Quatre sites sont répertoriés par l’Unesco : les arbres à encens du Wadi Dawkah, les vestiges de l’oasis caravanière de Shisr (Ubar) et ceux des ports de Khor Rori (l’antique Samhuram) et d’Al-Baleed qui présentent aujourd’hui les vestiges archéologiques les plus intéressants du sultanat.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER