Les nouveautés « vélo » de l’été à la montagne

Que vous soyez prêt à partir à l’assaut d’un col alpin, à descendre une piste vallonnée en VTT, ou à la recherche d’une balade sympa en vélo électrique, vous trouverez à coup sûr le terrain de jeux qu’il vous faut en montagne.

montagne
Brides-les-Bains offre un terrain de jeux hors norme pour les amoureux de la petite reine ©Photo-Nomades

Le vélo reste l’activité reine à pratiquer l’été en montagne. Zoom sur les nouveautés estivales avec France Montagnes.

Côté randonnées en vélo et VTT électrique

Bike Experience est installé à Taninges depuis décembre 2022 (Praz-de-Lys Sommand). Moniteurs, guides, techniciens cycle, Ben et son équipe sont passionnés de vélo sous toutes ses formes depuis plus de 20 ans. Cet été 2023, ils ont concocté de nouveaux produits, notamment une rando VTT gourmande de fermes en producteurs, dans les Montagnes du Giffre. Ponctuée de découvertes, de dégustations de fromages des alpages et de bières artisanales locales notamment, l’itinéraire est accessible à tous, notamment aux familles avec enfants dès 2 ans ½.

A La Giettaz, une nouvelle académie de Fat bike et VTT électrique, Wattsup Fatbike, permet de faire du vélo en toutes saisons. Retrouvez des moniteurs passionnés au Col des Aravis pour une randonnée en VTT électrique ou en fatbike de village en village.

A proximité de cols emblématiques comme le col de la Loze, et avec l’ouverture de la télécabine reliant Méribel cet été, Brides-les-Bains offre un terrain de jeux hors norme pour les amoureux de la petite reine. Ce camp de base au pied des 3 Vallées permet de découvrir toute la vallée de la Tarentaise à vélo. La station mise beaucoup sur la pratique du vélo qu’elle valorise de maintes façons auprès de ses vacanciers et de ses curistes. Elle propose par exemple des VAE hydrogènes à la location durant toute la saison thermale jusqu’à début octobre.

Côté VTT de descente en empruntant les remontées mécaniques

Aux 2 Alpes, la mythique piste rouge de Venosc, la plus fréquentée en haute saison estivale aura une concurrente dès l’été 2023 avec une nouvelle piste de VTT, la Black Garden, un tracé noir dédié aux experts rejoignant également le village.

Afin de compléter l’offre existante du Lioran (un bike park comprenant 8 pistes DH, Kid Zone et Pump track), deux itinéraires Enduro seront proposés cet été dans le Cirque de Font d’Alagnon. Il n’est pas nécessaire de pédaler pour monter, on utilise le télésiège de Rombière. Au départ, le coup d’œil sur le Puy Mary-Grand Site de France vaut le détour.

A Peyragudes, cet hiver, on a créé une nouvelle piste de descente pour la Coupe du Monde UCI DHI qui se déroulera du 1er au 3 septembre. Aménagée sous la télécabine Skyvall, alternant entre parties dégagées et sous-bois, cette nouvelle piste de DH internationale fait la part belle au terrain naturel mêlant terre, zones rocheuses et racines. Il s’agit de la troisième piste de descente de niveau international dans le massif des Pyrénées avec celles de Vall Nord et Lourdes.

 A noter également côté Pyrénées, une piste supplémentaire sur le bike park des Angles. A Val d’Isère, on s’intéresse aux débutants en VTT avec la création d’une zone d’apprentissage avec initiation aux différents types de pistes que l’on rencontrera ensuite sur le domaine. On retrouve dès cet été des extraits de piste pour que les utilisateurs apprennent à mieux appréhender les techniques nécessaire à la descente.

Côté véloroutes

La Belle Via, nouvelle appellation des véloroutes V62/V63, est un itinéraire cyclable cheminant de la Savoie ou de la Haute-Savoie en direction de la Drôme en passant par l’Isère et connectée de part et d’autre à la ViaRhôna.

L’itinéraire de 369 km relie Roman, de la Via Rhôna au nord, en passant par les rives du lac du Bourget puis Chambéry ou par celles du lac d’Annecy, sous forme d’itinérance douce en vallée, dans une belle diversité d’ambiances et de paysages, entre lacs, campagn, villes, vignes et montagnes en toile de fond sur un parcours jalonné de découvertes naturelles, culturelles et oeno-gastronomiques.

En Savoie Mont-Blanc, elle défile au pied du Parc Naturel Régional Géoparc du massif des Bauges et traverse deux territoires labellisés « Vignobles et découvertes ».

Deux itinéraires au départ de ce territoire :

Côté Savoie, au départ de Chanaz près du vignoble de Chautagne, l’itinérance débute par une croisière en bateau-vélo sur le Canal de Savières et le lac du Bourget, pour rejoindre le Grand Port d’Aix-les-Bains Riviera des Alpes où l’itinéraire rejoint la rive et les plages du lac du Bourget, le plus grand lac naturel de France, avant d’arriver à Chambéry, Ville d’Art et d’Histoire et poursuivre en direction des Marches et du lac de Saint-André à travers les vignobles de Cœur de Savoie et enfin le long des rives de l’Isère en direction de Grenoble et Romans.

Côté Haute-Savoie, au départ d’Annecy, l’itinéraire – variante V62 de 130 km empruntant le parcours du Tour des Bauges – longe le lac et ses plages jusqu’aux Sources du Lac d’Annecy, Ugine, Pays d’Albertville, Saint-Pierre-d’Albigny avant de rejoindre Montmélian et Porte de Savoie en direction de l’Isère puis de la Drôme.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER