Au plaisir d’un séjour golfique dans un château de la Maison Younan

Savamment choisies pour leur histoire et leur cadre, les six propriétés françaises qui composent actuellement La Maison Younan sont autant d’opportunités de vivre un moment d’exception dans un château. Les golfs attenants permettent aux débutants comme aux initiés de pratiquer leur passion sur des parcours en pleine nature et parfaitement entretenus. Focus sur l’Alexandra Palace à Mazières-en-Gâtine, le seul 5* dans les Deux-Sèvres, et le Château de la Perrière & Golf d’Avrillé dans les environs d’Angers.

Au plaisir d’un séjour golfique dans un château de la Maison Younan 1
La façade majestueuse de l’Alexandra Palace. ©David Savary

Au départ, il y a la volonté d’un homme. C’est celle de Zaya S. Younan, un self-made man américain d’origine iranienne qui s’est pris de passion pour notre histoire et notre culture. Depuis 2015, il achète domaines et châteaux d’exception pour les transformer en hôtels 4 et 5 étoiles. Regroupés au sein de la Maison Younan, ces établissements avec parfois un golf autour sont majoritairement situés dans la partie grand ouest du pays. Plus précisément dans la vallée de la Loire, la Nouvelle Aquitaine ou encore le Loiret. À petite distance des villes, ils sont lovés dans un cadre enchanteur. Au cœur de la nature. Bien loin des turpitudes et des contraintes de la vie urbaine.

Le crédo de la Maison Younan et celle de son fondateur est que « Tout le monde mérite de passer une nuit dans un château ». L’intention est louable. Le visiteur doit simplement y songer et bien sûr oser. Ne pas hésiter à passer à l’acte car les tarifs pratiqués sont tout à fait abordables au regard du standing de ces belles demeures. Le personnel, sans chichi, courtois et pleinement investi, sait aussi qu’il est là pour faire vivre à ses hôtes une expérience exclusive.

« Tout le monde mérite de passer une nuit dans un château »

Pour les adeptes du sport, du golf en particulier, c’est ici l’opportunité d’exercer sa passion dans les meilleures conditions. Sans aucun stress. Une parenthèse saine, simple et déconnectée. Des enseignants sont disponibles pour initier ou faire progresser les joueurs. Quatre golfs jouxtent les établissements de la Maison Younan : le Petit Chêne à l’Alexandra Palace, le golf d’Avrillé au château de la Perrière, le golf de Vaugouard au domaine du même nom, et le golf des Forges à l’hôtel Saint-Martin.

Voulant rendre le luxe accessible à ses clients, Zaya S. Younan sait que le retour sur investissement n’est pas immédiat. La notoriété de ses châteaux est encore à construire. La rentabilité à venir. Ce qui ne nous empêche pas de voir les choses en grand. Franchissons dès maintenant les portes hautes de l’Alexandra Palace à Mazières-en-Gâtine puis celles du Château de la Perrière & Golf d’Avrillé.

Cocktail Saint-Germain à l’Alexandra Palace

Au plaisir d’un séjour golfique dans un château de la Maison Younan 4
Vue sur la campagne environnante depuis la terrasse. ©David Savary

Il est un peu plus de vingt heures. Dans leur mare les grenouilles s’en donnent à cœur joie. Le cri guttural provoqué par les batraciens nous est familier. Des images de notre enfance ressurgissent. Celles de l’innocence et de l’insouciance. On se sent bien ici. À l’Alexandra Palace, imposant château au cœur d’un parc boisé de 70 hectares situé à Mazières-en-Gâtine. À distance respectable de Parthenay au Nord et de Niort au Sud. Un peu plus loin, Poitiers à l’Est ou encore La Rochelle à l’Ouest.

À l’intérieur tout est calme et feutré. C’est l’heure du dîner. Dans la grande salle de restauration des couples, français et étrangers, devisent sur la marche du monde. Pour certains, il s’agit de leur première nuit dans un château. Un moment privilégié qu’il s’agit de savourer à sa juste mesure. En guise d’apéritif, je me fais conseiller le cocktail Saint-Germain. Un breuvage local composé de champagne et de liqueur Saint-Germain élaborée à partir des fleurs de sureau. Une excellente entrée en matière. À propos, la cognacquerie et la cave – visitable sur demande – de l’Alexandra Palace contient quelque 20 000 flacons. Et de sérieuses références apparemment.

Une distinction 5* obtenue en début d’année

Si l’on n’est pas familier avec – parfois – le côté ostentatoire et les volumes propres à un château, on est vite impressionné. Parquet, cheminée, moulures au plafond, tout y est. Fauteuils de style, lustre et grand miroir doré aussi. Au restaurant gastronomique le Daniel’s (du nom d’un des fils de Zaya S. Younan), les plats composant le « menu de l’instant » s’enchainent harmonieusement. Accompagné d’un sourire et d’une description des mets, le service est aussi efficace que discret. Une mention particulière pour le « Filet de bœuf parthenaise poêlé, confit d’échalion, mousseline de pomme de terre ». Délicieux.

Originaire de Poitiers, Nicolas Point, directeur de l’Alexandra Palace depuis décembre dernier, est tout à fait convaincu du « potentiel de développement de cette maison » qu’il va s’efforcer de rendre « rentable » dans son territoire de cœur. Il peut notamment capitaliser sur la distinction 5 étoiles obtenue par l’hôtel-restaurant & golf en début d’année. « C’est d’ailleurs le seul 5* du département des Deux-Sèvres » précise le responsable qui rappelle aussi que le château du XVIIème siècle n’a pas été épargné par les malheurs. Premier établissement racheté en 2015 par le milliardaire américain, le « navire-amiral » de la Maison Younan est victime en mars 2017 d’un incendie qui le détruit à 80%. Restauré, réaménagé, il offre aujourd’hui sur deux étages 17 chambres et suites pensées pour le confort du client.

Chambres avec vue de style traditionnel ou d’inspiration contemporaine

La présence d’un ascenseur rassure celles et ceux qui éprouvent des difficultés à marcher. Si l’on prend le grand escalier, on observe les immenses portraits de Zaya Younan et son épouse Sherry qui semblent veiller sur leur fille… Alexandra, également portraitisée. Au premier, les chambres sont de style traditionnel alors qu’au second elles sont plutôt d’inspiration contemporaine. À l’étage inférieur, la Suite présidentielle provoque indéniablement son p’tit effet waouh. Moquette épaisse, lithographies de Marc Chagall sur les murs, robinetterie plaquée or dans la salle de bain. La suite est agrémentée de mobilier et fauteuils de style. Elle possède aussi, surprise, son propre hammam.

L’endroit vaut également pour sa vue qui surplombe une immense terrasse, une élégante piscine, ainsi qu’une petite chapelle (non consacrée) et le golf du Petit Chêne. En tirant les lourds rideaux qui habillent les grandes fenêtres, c’est un moment incroyable que d’embrasser toute cette campagne à perte de vue. Vis ma vie de château. Depuis la Suite présidentielle, j’ai l’impression de jouer au Roi Soleil. « Je souhaite que l’Alexandra Palace devienne un lieu de vie toute l’année et pas seulement en saison estivale » explique Nicolas Point. Séjour golfique, escapade romantique, séminaire d’entreprise, mariage…, le château dispose de nombreux espaces pour accueillir les visiteurs. Et notamment l’Orangerie juste à côté. Inaugurée l’été dernier, cette structure de verre et d’acier avec vue panoramique sur le golf peut accueillir jusqu’à 200 personnes à l’occasion d’évènements privés ou professionnels.

Au plaisir d’un séjour golfique dans un château de la Maison Younan 9
Spacieuse et lumineuse, l’Orangerie peut accueillir de nombreux évènements. ©David Savary

Multiplier les rendez-vous pour faire venir les clients

Au plaisir d’un séjour golfique dans un château de la Maison Younan 10
Nicolas Point, le directeur de l’Alexandra Palace. ©David Savary

« Mazières-en-Gâtine n’est pas une destination en soi. Il faut attirer les gens jusqu’ici. Nous allons multiplier les initiatives afin qu’ils séjournent chez nous » explique encore Nicolas Point. La construction d’un spa est en projet. Saint-Valentin, fête des Mères, des Pères, fêtes de fin d’année, rendez-vous after-work…, tout est prétexte pour animer le site et ainsi augmenter sa visibilité. Et c’est aussi parce que « tout le monde a le droit a une nuit dans un château » que l’Alexandra Palace pratique des tarifs abordables. « La chambre classique est à partir de 120 euros en basse saison, le séminaire résidentiel à partir de 219 euros » complète le directeur qui travaille notamment avec l’Office de Tourisme de Niort (voir ci-dessous), la ville qui vit au rythme des mutuelles, et donc à même de proposer aux clients diverses activités, sportives notamment.

Au plaisir d’un séjour golfique dans un château de la Maison Younan 11
L’arrière du château au soleil couchant. ©David Savary

Si parfois les visiteurs se montrent introvertis, impressionnés de séjourner dans un château classé monument historique français, « ils doivent se détendre et se sentir à l’aise. Un peu comme à la maison » recommande Nicolas Point. Dans un cadre qui allie luxe et authenticité, confort et modernité, il n’est pas utile de s’imposer de barrières pour célébrer cet art de vivre à la française. Les hôtes, pour une nuit ou plus, viennent ici vivre une expérience. En général, ils ne le regrettent pas.

Davantage de renseignements ici.

Le golf du Petit Chêne, vert et apprécié tout au long de l’année

Au plaisir d’un séjour golfique dans un château de la Maison Younan 12
Un swing à la fois souple, puissant et fluide. ©David Savary

« C’est un golf rural, proche et loin de tout en même temps » décrit François, salarié Blue Green (entreprise qui gère le parcours) et enseignant ici depuis 30 ans. À vingt minutes de Niort, dix seulement de Parthenay et une heure de Poitiers, le golf du Petit Chêne qui fait face à l’Alexandra Palace possède les ingrédients pour plaire. Entre bosquets de chênes, haies de sapins, pièces d’eau et clairières, il y a largement de quoi assouvir sa passion. En mode expert ou débutant. « Varié en essences, il jouit d’un relief naturel et demeure vert toute l’année » ajoute François qui explique que le 18 trous « récupère les eaux usées de la laiterie voisine Champdeniers », ce qui en fait un golf écologique. Il est d’ailleurs entretenu quotidiennement par quatre jardiniers.

L’un des plus beaux de la façade atlantique

Vallonné, boisé, inauguré au milieu des années 80, le golf du Petit Chêne compte parmi les plus beaux de la façade atlantique. Réputé technique, il fédère aujourd’hui 350 membres. Mais bien sûr, si l’on possède la carte verte, n’importe qui peut venir. Le produit convient aussi dans le cadre de séances de team building. « Nous organisons des stages à la carte » poursuit l’enseignant qui met également en avant « les 30 stations couvertes pour s’exercer au practice, le putting green, le bunker d’entrainement, ou encore le terrain de pitch and putt ». Composé de 6 trous s’étalonnant de 40 à 90 mètres, ce dernier s’avère l’endroit idéal pour s’initier. « On se familiarise avec la règle d’étiquette, et surtout on n’est pas noyé dans l’immensité du parcours » résume François. À noter également que sur ce même terrain, il est possible de jouer au foot golf, une activité qui semble de plus en plus demandée.

Au plaisir d’un séjour golfique dans un château de la Maison Younan 15
François, salarié Blue Green, enseigne ici depuis 30 ans. ©David Savary

Pour les spécialistes, le trou N°10 fait office de trou signature. « C’est un Par 4 de 370 m avec vue sur le château et la chapelle. C’est très technique. Il y a beaucoup de relief » résume l’enseignant qui évoque aussi le trou N°11 avec son départ en aveugle, sans jamais pouvoir apercevoir le green.

Niort-Marais Poitevin, itinérance douce à pied ou à vélo

Au plaisir d’un séjour golfique dans un château de la Maison Younan 16
Paysage apaisant jusqu’au pont de la Roussille dans les environs de Niort et sa région. ©David Savary

Et dire que l’écrivain Michel Houellebecq avait qualifié Niort comme « l’une des villes les plus laides » qui lui ait été donné de voir. « Cela nous a fait de la pub. Beaucoup de gens sont venus ici » se félicite une chargée de clientèle à l’Office de Tourisme.

Au plaisir d’un séjour golfique dans un château de la Maison Younan 17
Port Boinot, une ancienne friche transformée qui fait le bonheur de Niort. ©David Savary

En connexion avec le Parc Naturel Régional du Marais poitevin, Port Boinot – friche industrielle joliment reconvertie – constitue un point de départ idéal pour de sympathiques balades sur le territoire. Pour s’en convaincre, il faut franchir les portes du Séchoir (autrefois dédié au séchage des peaux de chamois) qui abrite au rez-de-chaussée l’Office de Tourisme. Le Comptoir des itinérances présente une large sélection de circuits pour découvrir les environs. La récente Station de trail, animée par le service On Piste, propose 15 parcours labellisés représentant 210 km cumulés (en fin d’année 20 parcours avec peu dénivelé totalisant 290 km). « C’est la première station de trail labellisée handisport » fait savoir une représentante à l’Office de Tourisme.

Pour partir à la découverte de la « Venise verte » et du Marais poitevin, le vélo est une option privilégiée. Niort se situe d’ailleurs à la croisée de plusieurs Véloroutes. En particulier la Vélo Francette qui relie Ouistreham à La Rochelle sur plus de 600 km. Une soixantaine de kilomètres serpente depuis le chef-lieu des Deux-Sèvres jusqu’à l’océan. Sans aller jusque-là, le visiteur sur sa monture prend beaucoup de plaisir à sillonner les chemins blancs balisés qui longent les canaux et traversent de petits villages paisibles. Pédaler par beau temps le long de la Sèvre Niortaise jusqu’à l’Auberge de la Roussille est un enchantement. Vraiment.

Le Marais poitevin se prête idéalement aux balades et aux activités de pleine nature. Marcher, courir, pédaler, ramer, pagayer, chacun peut y trouver son compte. Et à son rythme. C’est la meilleure façon de découvrir le décor naturel et les trésors du territoire.

 Château de La Perrière & Golf d’Avrillé, « demeure évènementielle »

Au plaisir d’un séjour golfique dans un château de la Maison Younan 20
Le château de la Perrière est classé monument historique depuis 1983. ©David Savary

Si l’Alexandra Palace est le premier établissement acheté en France par Zaya S. Younan en 2015, le château de La Perrière, à seulement 10 minutes du centre-ville d’Angers, a lui été acquis en 2018. Pour diriger les opérations de la propriété, Vincent Onillon, déjà en poste avant l’acquisition par l’homme d’affaires américain de ce 4* classé lui aussi Monument Historique.

Le maitre des lieux est à l’aise. Il adore passer de la cire d’abeille sur la tomette, « ça me détend ». Mais il annonce la couleur : « Ce château ne se visite pas, pas plus qu’on y dort. C’est un château évènementiel. Il n’est que la caisse de résonnance de l’évènement qui s’y tient ». Nous voilà prévenus.

Au plaisir d’un séjour golfique dans un château de la Maison Younan 21
Vincent Onillon dirige l’établissement depuis plus de six ans. ©David Savary

Une quinzaine de salles de réception pouvant accueillir jusqu’à 500 personnes

Entouré de jardins à la française, le château est prolongé par un golf 18 trous sur 75 hectares. Constitué de deux ailes, l’édifice du XVIIème siècle, l’un des plus importants construits en Anjou à l’époque, a été restauré en 2008. Boiseries, tapisseries, dallages et lustres ont ainsi retrouvé leur beauté d’antan. Tour comme la chapelle Saint-André qui fait partie intégrante de la propriété. Entièrement privatisable, le château de La Perrière possède une quinzaine de salles de réception. « Selon les formats, nous pouvons accueillir jusqu’à 500 personnes – 800 en extérieur – » indique Vincent Onillon qui prône avant tout « le bien-être et la convivialité ». À l’image de la coupe de la Perrière généreusement tendue, une spécialité maison avec du Cointreau, du sirop de violettes et un crémant, « qui ne fait travailler que des acteurs locaux ». À consommer bien sûr avec modération.

Que ce soit dans le cadre d’une réception privée ou d’un événement professionnel, le château de la Perrière intègre un restaurant traditionnel, le Sévigné. S’il n’est pas gastronomique, il reste attrayant et suffisamment riche pour régaler les convives. « Nous sommes atypiques » insiste encore le boss qui évoque « des ondes positives » dans ce lieu chargé d’histoire. Du dynamisme également avec une équipe en place « jeune et sportive ».

Développer des actions autour du golf

Dessiné par l’architecte Robert Berthet, et également géré par Blue Green, le golf d’Avrillé se définit comme étant « bien équilibré ». Avec ses 680 adhérents, c’est le premier du département Maine-et-Loire. Au milieu d’arbres centenaires et de pièces d’eau surgies de terre, des trous assez techniques et d’autres plus abordables. Son parcours au relief successivement plat et vallonné est à même de satisfaire les golfeurs de tous niveaux. Comme son homologue de l’Alexandra Palace, il possède un putting-green, un parcours 9 trous pitch and putt, trois bunkers d’entrainement, ainsi que 45 postes de practice dont 13 couverts. En outre deux enseignants sont là pour dispenser des cours.  « J’aimerais développer des actions autour du golf » concède Vincent Onillon qui s’apprête à inaugurer le club house dans l’enceinte même du château.

Au plaisir d’un séjour golfique dans un château de la Maison Younan 24
 Le restaurant le Sévigné propose une cuisine française authentique dans son salon d’époque. ©David Savary

À deux pas d’Angers, de l’île Saint-Aubin et du parc à thèmes Terra Botanica, le château de La Perrière est aussi un point de passage de certains évènements à caractère sportif. Ce sera le cas en juin prochain avec le trail des Ragondins le 17 et 18. Et aussi, sur le même week-end, la saison 2 des Secrets de Ramsar, une aventure ludique à vélo qui se déroule dans le cadre de l’évènement Nature is Bike chargé de faire vivre l’esprit Gravel à Angers. Une autre opportunité de valoriser le château de La Perrière. « Comme pour les autres établissements de la Maison Younan, on vient ici pour vivre une expérience. Et l’on retient facilement le lieu » conclut Vincent Onillon.

Davantage de renseignements ici.

Les établissements de la Maison Younan en France

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER