La Manche propose désormais des itinéraires labellisés Cyclosport

Le département de la Manche est désormais inscrit dans la labellisation « Espace Cyclosport » de la Fédération Française de Cyclisme. Ce label met en valeur les qualités d’un territoire pour les amateurs de cyclisme sur route et accompagne le développement de la pratique.

La Manche propose désormais des itinéraires labellisés Cyclosport 1
Né à Valognes, le coureur Anthony Delaplace (Arkéa-Samsic) arpente souvent les routes de la Manche, « un territoire où se succèdent plaines et collines ». © D.Daguier CD50

Le grand Ouest dispose enfin son premier espace Cyclosport, et il est dans la Manche en Normandie. Pas moins de quatre itinéraires parrainés par des cyclistes professionnels sont aujourd’hui accessibles dans le département.

Rappelons que ces itinéraires route labellisés « Espace Cyclosport » permettent d’accueillir à la fois les pratiquants loisir, les familles ainsi que les pratiquants assidus qui cherchent avant tout à s’entraîner sur un circuit difficile pouvant présenter jusqu’à 140 km et un fort dénivelé. Ces parcours routiers sont différenciés selon quatre niveaux de difficultés qui reposent sur des critères distance et dénivelé : vert et bleu (loisir) ; rouge (sportif) et noir (cyclistes aguerris).

Les quatre itinéraires Cyclosport dans la Manche

Le circuit du D-Day : parcours vert de 19 km – dénivelé positif de 48 m

La Manche propose désormais des itinéraires labellisés Cyclosport 2
Sainte-Mère-Eglise et son célèbre clocher. ©D Daguier CD50

Ce parcours sans difficulté est idéal pour découvrir les paysages du Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin. Cet espace cyclosport débute à Utah Beach, lieu du Débarquement des troupes américaines le 6 juin 1944, et emprunte des routes plates au cœur du parc.

La petite anecdote du parcours : Mark Cavendish décrocha la victoire lors du grand départ du Tour de France de 2016 devant le musée du Débarquement.

Le tracé ici.

Le circuit du Saint-Lois : parcours bleu de 53 km – dénivelé positif de 783 m

La Manche propose désormais des itinéraires labellisés Cyclosport 3
La vallée de la Vire. ©D Daguier CD50

Un itinéraire mêlant découverte du bocage normand et sport, avec quasiment 800 m de dénivelé. Au fil du parcours et jamais loin de la Vire, se découvrent les remparts de Saint-Lô, le château de Canisy, les Roches de Ham et le point de vue panoramique sur la vallée de la Vire. 

L’avis du pro :

Selon le coureur de l’équipe Arkéa-Samsic Anthony Delaplace, « La Manche est un territoire où se succèdent plaines et collines… La région Saint-Loise en est le bon exemple. Arpentez le bocage pour y découvrir un environnement luxuriant et préservé.
Le parcours débute aux abords de la Vire, rivière que vous suivrez régulièrement tout en long de l’itinéraire. Bocages verdoyants, petits bourgs, vue panoramique depuis les Roches de Ham sur la vallée de la Vire, patrimoines historique seront vos récompenses pour avoir franchi quelques difficultés sportives sur le parcours : dénivelé important, faux plat et plusieurs « raidards ». De retour à Saint-Lô, après l’effort, le réconfort avec les multiples restaurants de la ville ».

Le tracé ici.

Le circuit du Sud Manche : parcours rouge de 97 km – Dénivelé positif de 789 m

La Manche propose désormais des itinéraires labellisés Cyclosport 4
La baie du Mont-Saint-Michel. ©D Daguier CD50

Les sportifs apprécieront ce parcours semé de faux-plats, de montées, de beaux axes plats mais aussi escarpés. Ce circuit permet de travailler l’endurance ou se prêtera à la réalisation d’exercices spécifiques. Tout commence à Avranches avec un premier tronçon rectiligne en haut de crête pour rejoindre Mortain. La montée finale d’Avranches demandera de puiser dans les dernières ressources pour admirer au loin le Mont-Saint-Michel. Ce circuit est parrainé par Mickaël Cherel, membre de l’équipe AG2R Citroën.

Le tracé ici.

Le circuit du Tour de la Hague : parcours noir de 124 km – Dénivelé positif de 1 560 m

La Manche propose désormais des itinéraires labellisés Cyclosport 5
La baie d’Ecalgrain située sur le cap de la Hague. ©D Daguier CD50

De nombreuses difficultés composent le parcours : vent, passages escarpés, routes sinueuses, montées importantes. Voilà le programme de ce circuit de haut niveau, qui au départ de Cherbourg offre pour récompense des paysages époustouflants. 

L’avis du pro :

L’ancien coureur Amaël Moinard, l’enfant du pays natif de Cherbourg, connaît bien ce parcours pour s’y être tant de fois entraîné. « Au départ de Cherbourg et de la fameuse « Cité de la Mer », cet itinéraire vous emportera, entre lande et mer, dans la Hague. Pour débuter notre boucle, un échauffement dans la cité portuaire est de rigueur. Cap sur la vallée de Quincampoix qui comporte quelques passages escarpés pour rejoindre la ville de Bricquebec. Son club cycliste abrite de nombreux licenciés et il ne sera pas rare que vous retrouviez des
compagnons de virée sur ces routes.  Quelques kilomètres après Bricquebec, direction plein ouest avec comme premier ennemi le vent. Avant d’arriver sur le littoral, une pause sera la bienvenue pour certains aux Pieux. Par la suite, il ne sera plus le temps de s’arrêter car les difficultés vont s’enchaîner. Et si le vent d’ouest ou la pluie s’en mêlent, l’itinéraire n’en sera que plus difficile sur les routes sinueuses de la Hague.
Si les cuisses souffrent, ce n’est pas le cas des yeux : petits ports plein de charme, phares balayés par les vents, panorama sur la mer et les vallées, lumière changeante… Une fois passé par Gréville-Hague, les 12 derniers kilomètres seront plus plats et permettront de rejoindre l’agglomération cherbourgeoise tranquillement avec un vent dominant favorable ».

Le tracé ici.

Jusqu’au 3 octobre, le mois du Cyclosport dans la Manche

Afin d’inaugurer cet espace Cyclosport, l’agence d’attractivité Latitude Manche a lancé quatre actions qui challengeront les amoureux de la petite reine.

Le challenge #AttitudeManche jusqu’au 3 octobre 

Les participants sont invités à effectuer au moins deux des quatre parcours en un mois, pour tenter entre autre de gagner un vélo haut de gamme Giant d’une valeur de 2 700 euros (de nombreuses autres récompenses seront à décrocher. Le tirage au sort sera effectué le lundi 04 octobre).

Le défi Kinomap, à partir du 5 septembre

Les circuits sont à découvrir sur la plateforme de home-trainer connectée Kinomap. Cette dernière conçoit des sessions d’entraînements indoor à partir de vidéos interactives, compatibles avec tous les équipements de cardio training. Les participants vont pouvoir se défier et défier les autres, en s’immergeant sur l’un des circuits de l’espace cyclosport de la Manche.

La Rando du D-Day – #AttitudeManche, le 18 septembre à 14h00

Un rendez-vous dédié aux enfants des Ecoles Françaises de Vélo de la Manche. Ils feront une sortie collective sur le circuit du D-Day de 19 km. Les catégories concernées sont les Pupilles, les Benjamins et les Minimes. 

Le Test Camp #AttitudeManche, le 2 octobre à 14h00 

Au départ d’Agneaux, en association avec VRC – Giant Saint-Lô, une quinzaine de privilégiés tirés au sort pour un après-midi de cyclisme VIP : coach, voiture suiveuse, test de roues Mavic… Ils pourront ainsi tester du matériel haut de gamme pendant une journée sur le circuit du Saint-Lois.

Vous pouvez participer au mois du Cyclosport et vous inscrivant ici à un ou plusieurs événements. 

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter