Médias & Sport s’exposent à Nice à compter du 9 avril

Situé à Nice, le Musée National du Sport propose à compter du 9 avril une nouvelle exposition temporaire. Décliné en six parcours et réparti sur 500 m2, « Médias & Sport » raconte jusqu’au 20 septembre l’histoire de ceux qui (re)transmettent le sport et qui, depuis plus de 150 ans, le transforment pour le rendre toujours plus populaire.

Médias & Sport s’exposent à Nice à compter du 9 avril 1
Le Musée National du Sport est situé dans l’enceinte du stade Allianz Riviera à Nice.

Après « Les 100 ans du maillot jaune » l’an dernier, la nouvelle exposition temporaire du Musée National du Sport s’intéresse cette fois aux médias. Plutôt bien vu quand on connaît la longue histoire d’intérêts communs qui unit sport et médias.

En effet dès sa naissance la presse sportive exalte les vertus du sport et des sportifs pour mieux s’en nourrir et assurer son développement. En magnifiant ses valeurs, en créant des héros, elle fait naître cet amour du sport. Cette passion profonde et sincère qui fera du jeune lecteur un client pour toujours. Dans la seconde moitié di XIXème siècle, la presse sportive devient le principal créateur d’évènements et mise d’abord sur les courses cyclistes pour soutenir les ventes : le Paris-Rouen (1869), le Paris-Roubaix (1896) et bien sûr le Tour de France (1903) sont par exemple créés par le Vélocipède illustré, Le Vélo et L’Auto.

De la presse écrite au numérique

Ce soutien au sport s’amplifie plus encore au XXème siècle avec l’émergence de nouveaux médias, poussés par le progrès technologique. La radio, tout d’abord, qui retransmet pour la première fois des évènements sportifs en direct, puis la photo, qui permet de figer un instant magique, et enfin la télévision, qui a tout changé et qui finance aujourd’hui les plus grandes compétitions en s’acquittant de droits de retransmission toujours plus importants.

Qu’il soit écrit, parlé ou filmé, le média tend avant tout à raconter le sport et à en sublimer ses champions. Les grandes voix, les répliques mythiques, les images d’anthologie, les dessins facétieux, les sons qui ont accompagnés les grands moments de sport, font à présent partie de la mémoire collective, d’un patrimoine à conserver et à diffuser.

Les médias évoluent, parfois profondément, mais l’amour du sport qu’ils permettent d’entretenir, n’a pas changé. C’est cette passion qui sera (re)transmise en six parties (Les pionniers de la passion, Le miracle de la voix, L’âge d’or de la presse, Raconter le sport, La télévision change tout, Multimédias & multisports) sur plus de 500 m2. Par des objets inédits d’abord (les lunettes de Thierry Roland…), mais aussi et surtout pas de nombreux dispositifs immersifs et interactifs permettant de découvrir ou de redécouvrir cette fabuleuse histoire commune, construite depuis plus de 150 ans, à la fois par les exploits des champions et ceux qui les ont raconté.

Le Musée National du Sport, situé au cœur du Stade Alianz Riviera, non loin de l’aéroport Nice Côte d’Azur, a accueilli 70 000 visiteurs l’an dernier, soit 15% de plus que l’année précédente. Le Conseil d’administration du musée est présidé par le journaliste sportif et écrivain Vincent Duluc.

En raison de l’épidémie de Coronavirus, l’exposition est reportée à l’été.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

David Savary
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter