Michaël Ruysschaert (Savoie Mont Blanc) : « On croit de plus en plus au multi-saisons »

L’agence Savoie Mont Blanc (112 stations représentées) veut « étirer le calendrier pour voyager en pente douce » et met l’accent sur le tourisme en toutes saisons. Après quatre saisons de crise, c’est le retour de l’optimisme.

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Michaël Ruysschaert, directeur général de l’agence Savoie Mont Blanc, en compagnie de Catherine Poletti, présidente d’UTMB Group, lors d’un point presse le 24 mars à Paris. ©DS

Les dernières saisons ont été particulièrement difficiles. Michaël Ruysschaert, le directeur général de l’agence Savoie Mont Blanc ne s’en cache pas. Si l’hiver 2019/2020 a enregistré une perte de 800 millions d’euros, le suivant a accusé une perte de 5 milliards d’euros (Source BET Marchand). Quant aux saisons été, la fréquentation est en baisse de 11% en 2020 et 5% en 2021 par rapport au cru 2019.

Mais après ces années compliquées liées à la crise sanitaire, l’optimisme renait. Progressivement les stations de Savoie et Haute-Savoie retrouvent leur clientèle. Selon les données fournies par l’agence, le taux d’occupation des hébergements marchands est en hausse de 7% pour les vacances de printemps, et de 11% pour l’été prochain par rapport à l’an dernier. « La crise Covid a changé les comportements. Il y a une demande en forte croissance pour les courts-séjours et les week-ends prolongés. Nous croyons de plus en plus au multi-saisons » indique Michaël Ruysschaert. Ainsi les saisons été, printemps, automne génèrent une attractivité supérieure à l’hiver (60%), « c’est un changement de paradigme » poursuit le directeur général de l’agence Savoie Mont-Blanc.

Une étude menée par l’agence Savoie Mont-Blanc sur les intentions de départ de la clientèle française met en lumière « un cap passé post Covid dans la prise de conscience de certaines pratiques ». Ainsi 60% des personnes interrogées se disent prêtent à payer plus cher pour des vacances écologiques et responsables. 17% d’entre elles privilégient des activités sportives ou de découverte à vocation écologique et responsable.

La crise sanitaire a entrainé ce besoin de se reconnecter à la nature, d’opter pour « un tourisme outdoor et slow ». Prendre soin de sa santé apparait comme une priorité (+ 27 points qu’avant la crise sanitaire), devant le « consommer moins mais mieux » (+ 24 points), et l’envie de vivre des aventures, loin des sentiers battus (+ 24 points).

Fort de ce constat, l’agence Savoie Mont Blanc a sélectionné un certain nombre de « coups de cœur » qu’elle met en avant via Alentour, la nouvelle plate-forme de tourisme et de proximité (voir ci-dessous). Associée déjà à 62 évènements internationaux, parmi lesquels La Grande Odyssée, l’agence touristique bi-départementale devient également partenaire de l’Ultra Trail du Mont Blanc dont la prochaine édition se déroule du 22 au 28 août prochain. Le traileur français Sébastien Camus sera au départ.

Valoriser l’offre touristique locale avec la plate-forme Alentour

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L’agence Savoie Mont Blanc et Alentour, la plate-forme du tourisme de proximité, s’associent pour accroître l’attractivité de la destination. Partant du principe que « la filière touristique est très peu digitalisée, seulement 5 à 10% sur les 22 milliards d’euros que représentent les activités de loisirs, nous simplifions la réservation » résume Thimothée de Roux, PDG d’Alentour.

Alentour accompagnera donc les créateurs d’activités de loisirs dans leur digitalisation afin d’augmenter leur visibilité et leurs ventes. La plate-forme facilitera la distribution et la réservation des activités en les connectant avec les distributeurs locaux : les hébergements touristiques et les offices du tourisme du territoire. L’offre sera également réservable depuis le site de l’agence Savoie Mont-Blanc. Les consommateurs pourront ainsi accéder en quelques clics à une large offre d’activités à proximité. « C’est un projet d’intérêt public et nous créons une nouvelle dynamique » ajoute Thimothée de Roux.

Savoie Mont Blanc partenaire de l’Ultra Trail du Mont Blanc

Course mythique de la discipline, l’UTMB constitue chaque année le rendez-vous des meilleurs traileurs du monde. En 2022, Savoie Mont Blanc et l’UTMB deviennent partenaires afin de « porter haut les valeurs du trail et de la montagne : authenticité, partage, écologie… ». Il est vrai que Savoie Mont Blanc offre un territoire « unique et riche » pour la pratique du trail. Il se positionne comme la destination par excellence pour ce sport synonyme de dépassement de soi, de liberté et de paysages grandioses. « Nous voulons mettre un phare sur notre territoire et le rendre attractif auprès des gens du pays. Tout cela en respectant l’environnement » souligne Catherine Poletti, présidente d’UTMB Group. Aujourd’hui 25 trails sont labellisés UTMB World Series, en France mais aussi à l’étranger.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

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