Trail : elle vend des bracelets pour financer son voyage et gagne la course

La Kenyane Esther Chesang vient de remporter la mythique Sierre-Zinal, 4e manche de la Golden Trail World Series (GTWS). N’ayant pas les moyens de financer son voyage, elle a trouvé une idée originale.

Trail : elle vend des bracelets pour financer son voyage et gagne la course 1
La Kenyane Esther Chesang à l’arrivée du trail Sierre-Zinal le 13 août 2022. ©Golden Trail Series – Sierre Zinal – Jsaragossa

Il y a des histoires qui marquent. Celle d’Esther Chesang en fait partie. La jeune kenyane, membre du team Sky Runners, a remporté le 13 août en Suisse la GTWS devançant au passage les meilleures coureuses européennes, dont la grande favorite Maude Mathys. Mais cet exploit (31 km, 2 200 m de dénivelé positif) n’aurait pas eu lieu si l’athlète des hauts plateaux n’avait pas trouvé un moyen original de financer son déplacement.

Pour se rendre en Suisse, Esther Chesang a en effet l’idée de vendre des braceletsen Europe. « Les frais de déplacement coûtaient 1 800 euros pour venir en Suisse et j’ai acheté des bracelets à un ami qui en fabriquait pour trois euros l’unité, explique-t-elle. Je les ai transmis à mon coach qui a pu les vendre en Europe. Grâce à ça, on a pu récolter 1 400 euros. C’est ce que j’appelle des bracelets solidaires » explique la jeune femme.

Trail : elle vend des bracelets pour financer son voyage et gagne la course 2
Esther et ses bracelets magiques qui lui ont permis de financer son voyage en Suisse. ©Golden Trail Series – Sierre Zinal – Jsaragossa

C’est donc tout naturellement que la vainqueur de Sierre-Zinal 2022 a eu une pensée pour tous ceux qui l’ont aidée à l’arrivée. « À tous ceux qui ont acheté mes bracelets je dis « Merci ! Merci ! Merci ! ». Sans eux rien n’aurait été possible ». À noter également que Matthew Kiptanui, le mari d’Esther qui avait terminé 9e à Zegama (Espagne) cette année, devait venir courir la course avec de grandes ambitions. « Malheureusement il y a eu une erreur sur son visa, explique-t-elle, et il est resté bloqué au Kenya. C’est dommage car on devait faire la course tous les deux et ça aurait été génial. J’ai hâte de le retrouver pour célébrer cette victoire mais j’espère aussi pouvoir rapidement revenir en Europe sur d’autres courses car j’ai adoré l’ambiance ici ».

GTWS : « le plus beau spectacle de trail running au monde »

La Golden Trail World Series (GTWS) se définit comme « le plus beau spectacle de trail running au monde ». Il met en avant « les plus belles courses de la planète en respectant des valeurs telles que la parité, l’équité, la transparence et l’honnêteté ». Les courses ont été choisies pour leur caractère iconique dans le sport moderne. La série a pour ambition de promouvoir les coureurs de trail en tant qu’athlètes de classe mondiale et de mettre en avant la nature et les terrains de jeux magnifiques où ils ont la chance de s’affronter. Elle a également pour but de mettre en lumière la reconnaissance et la passion des fans comme un ingrédient essentiel du sport. Chacune des six courses a spécialement été sélectionnée pour le scénario, le défi, l’histoire et l’atmosphère qu’elle propose à chacun des coureurs et au public. Ce sont des courses que tout coureur rêve de courir un jour.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER