Le Musée Olympique de Lausanne surfe sur les nouvelles disciplines

Du 17 mars 2022 au 5 mars 2023, le Musée Olympique de Lausanne célèbre l’introduction de six nouveaux sports et disciplines – basket 3×3, BMX freestyle, breaking, escalade sportive, skateboard et surf – aux Jeux Olympiques d’été. Une exposition ainsi qu’une série d’installations artistiques et d’événements culturels seront mis en place.

Le Musée Olympique de Lausanne surfe sur les nouvelles disciplines 1
Il n’y a pas d’âge pour s’initier au breaking. ©Musée Olympique de Lausanne

« La plus grande transformation du programme olympique de ces dernières années ». Pour le Musée Olympique de Lausanne, l’avènement de six nouveaux sports et disciplines (basket 3×3, BMX freestyle, breaking, escalade sportive, skateboard et surf) méritait bien une exposition. Baptisée « Riding the Olympic Wave », celle-ci met en avant ces évolutions ainsi que les contextes sociaux, culturels et artistiques dans lesquels ils s’épanouissent. Elle aborde les défis et les opportunités qu’ils représentent pour les Jeux Olympiques, sans oublier la manière dont les JO sont perçus par les jeunes générations.

Témoignages d’athlètes et objets évocateurs

À travers une scénographie explosive, l’exposition raconte l’apparition de ces sports et disciplines aux JO en quatre temps : de la culture anticonformiste au courant dominant, en route pour Tokyo, le meilleur de Tokyo 2020 et le futur.

Les thématiques sont illustrées par une série de photos et de vidéos ainsi que par des témoignages d’athlètes présents à Tokyo en 2021, apportant un regard de l’intérieur. De nombreux objets évocateurs sont aussi présents ; des donations d’athlètes emblématiques comme l’Anglais Sky Brown (Skate), la Suissesse Nikita Ducarroz (BMX freestyle) ou encore l’Américaine Caroline Marks (Surf) qui tous ont marqué de leur empreinte l’entrée de ces sports et disciplines aux Jeux. La fin du parcours de visite ouvre sur l’avenir et donne un aperçu de la belle perspective qui attend ces nouveaux sports et disciplines aux prochains JO. Dès le mois d’avril 2022, une visite virtuelle 360° de l’exposition sera également disponible gratuitement en ligne.  

De nombreux sports axés sur la jeunesse font appel à la créativité et s’appuient souvent sur des références culturelles riches et évolutives. Chacun des six sports et disciplines présents dans l’exposition « Riding the Olympic Wave » entretient une relation forte avec la culture et la création urbaines. Ainsi, les œuvres d’art font partie intégrante de l’exposition.  

Plusieurs artistes locaux et de renommée internationale issus de ces cultures sportives ont été sollicités pour créer des installations artistiques originales et faire disparaître les frontières entre le sport, l’art et la culture. Inaugurée à l’occasion de trois événements thématiques au Musée Olympique, cette série d’installations artistiques explore les concepts qui sont au cœur de ces sports.

Le Musée Olympique de Lausanne surfe sur les nouvelles disciplines 2
  • Vernissage public le 17 mars 2022  :
    Afin de célébrer le coup d’envoi du programme, un vernissage ouvert à tous est prévu au Musée Olympique le 17 mars 2022. Durant cet événement, les premières installations artistiques se dévoilent en marge de l’exposition. Le public est invité à découvrir une installation originale de David Warner alias Serval, à déambuler entre des estampes suspendues Marion Pollaert et Grégoire Triau, à se laisser porter par des projections et peintures de style contemporain créées par Bust the Trip donnant l’illusion de faire du breaking et des vidéos réalisées par Alex Larson évoquant la culture urbaine ou encore à assister à des performances théâtrales improvisées par la compagnie Farfar. Pour clôturer cette première soirée, un concert de YGGL, one man band de l’ancien snowboardeur pro français Yrwan Garcia Léal, attend les amateurs de riffs répétitifs. 

Programme complet ici, dès 18h00, entrée libre.  
 

  • Week-end des Cultures Urbaines, 11 et 12 juin 2022 :
    L’artiste contemporain de renommée internationale Rylsee présente une sculpture « skatable » spectaculaire sur le parvis du Musée Olympique. À cette occasion, deux journées avec démonstrations de sports, présence d’athlètes professionnels, ateliers de médiation, visites participatives sont à l’agenda. 

Programme disponible dès mai, entrée libre.  
 

  •  « La Trace », 24 septembre 2022:
    Une soirée avec ateliers de médiation, visites participatives, micro-visites et inauguration d’œuvres artistiques. 

Programme disponible dès mai.   

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER