Angers se prépare pour la troisième édition de Nature is Bike

Festival du gravel et de l’aventure à vélo, Nature is Bike se déroule à Angers du 16 au 18 juin. Le village, implanté au Lac de Maine, invite à vivre un week-end à vélo tous publics dans l’esprit gravel et vélo d’aventure.

Angers se prépare pour la troisième édition de Nature is Bike 1
Le festival permet notamment de découvrir les richesses naturelles et patrimoniales du territoire angevin. ©Nature is Bike

Se présentant comme la « première ville verte de France », Angers s’affirme comme « le terrain de jeu idéal pour tous les cyclistes, baroudeurs et amateurs de découverte ». S’inscrivant dans une démarche écoresponsable, le festival Nature is Bike s’inscrit dans le calendrier comme « l’évènement majeur et incontournable du gravel en France ».

L’an dernier, pas moins de 80 exposants pour quelque 1 150 participants étaient présents. Ouvert à tout public, le festival offrira cette année un programme enrichi de nouveaux parcours et animations. Avec un total de sept épreuves, le programme 2023 propose une sélection originale de tracés, d’une simple balade-découverte aux itinéraires plus exigeants de 200 ou 320 km.

Des plages du Débarquement à la douceur angevine

L’épreuve Gravel of Legend, toujours au départ des plages du Débarquement, suivra cette fois un itinéraire totalement inédit, en faisant cette année une incursion en Bretagne avant de rallier Angers. Les baroudeurs et autres sportifs aguerris pourront tenter d’effectuer ce périple de 320 km en une seule journée (21 heures maximum). Pour favoriser l’exploration des territoires traversés, la formule « Gold bikepacking Specialized » constituera une alternative plus accessible, sur deux jours, avec dîner et bivouac le premier soir, à mi-parcours en Ille-et-Vilaine. La veille du départ, en guise de mise en jambes, un nouveau prologue de 40 km est proposé pour explorer le littoral normand.

Le « Race200 Panaracer » sera l’une des grandes nouveautés cette année. Cette épreuve inédite constitue l’étape française d’un circuit international Gravel Earth Series, aux côtés de cinq autres pays (Espagne, Suisse, Suède, Islande et Kenya). Avec plusieurs sections chronométrées, ce parcours de 200 km s’adresse aux cyclistes les plus compétiteurs en quête de performances. Le tracé valorisera de façon optimale les différents atouts de la destination : la Loire, le vignoble, les basses vallées angevines… il traversera une vingtaine de communes de l’agglomération angevine.

L’occasion de s’initier au gravel dans le cadre naturel du Lac de Maine

Pour la première fois, le festival Nature is Bike se déroulera dans le cadre naturel du Lac de Maine. Plus de 80 exposants sont attendus sur environ 8 000 m2 en pleine nature sur l’Esplanade. Les marques leaders (cycles et équipements, nutrition et santé, technologie) ainsi que des destinations touristiques françaises branchées vélo seront bien sûr présentes. L’accès est gratuit. Le public intéressé par cette pratique émergente qu’est le gravel aura tout loisir de profiter des nombreuses animations sur le village : un forum avec des ateliers découvertes en lien avec le vélo, des récits de voyage à vélo, une zone de test pour essayer différents types de vélo, une soirée barbecue avec musique et produits locaux…

Hormis le Gravel of Legend, toutes les autres épreuves correspondent à des boucles autour d’Angers, dont les départs et arrivées se feront sur le Village de Nature is Bike. Quelle que soit la distance parcourue, chaque participant pourra à son rythme découvrir sous un angle différent les richesses naturelles et patrimoniales du territoire angevin. Dans cet esprit « balades », suite au succès des Secrets de Ramsar en 2022, de nouvelles aventures ludiques avec énigmes sont au programme. Les participants pourront d’ailleurs en profiter pour apprécier les attraits du  Château de La Perrière & Golf d’Avrillé (Maison Younan).

Engagé dans la certification ISO 20121, Destination Angers tient à faire de Nature is Bike « un éco-événement unique et exemplaire » qui promeut les mobilités douces et un tourisme plus durable. Grâce à un partenariat avec la SNCF TER et la Région Pays de la Loire, les festivaliers sont encouragés à privilégier des modes de transport doux et l’intermodalité train + vélo, en pouvant bénéficier de billets « live » à 5 euros, utilisables sur les TER et autocars TER des Pays de la Loire.

Renseignements et inscriptions ici.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER