Ourea Trail : Sport et tourisme à Avoriaz 1800 cet été

Du 24 au 31 juillet, Avoriaz 1800 accueillera les trails et ultra trails Ourea. Les organisateurs ont lancé les inscriptions et n’oublient pas les accompagnants et les spectateurs.

Ourea Trail : Sport et tourisme à Avoriaz 1800 cet été 1
Des parcours variés pour les pros mais aussi pour les amateurs.

Ourea, qui n’a pas pu se tenir cet année pour sa 1e édition en raison de la crise sanitaire, regroupe des athlètes amateurs et les meilleurs athlètes Elite mondiaux, sur 3 trails à étapes et 8 trails d’un jour aux parcours variés. Les départs et arrivées se feront chaque jour depuis Avoriaz 1800, permettant ainsi une logistique simplifiée aux athlètes et un cadre touristique à leurs accompagnants.

En effet, le concept Ourea réside aussi en sa capacité à proposer une offre d’activités de loisirs et d’animations pour les familles et proches des concurrents ainsi que pour les spectateurs.

L’organisation se fera dans une démarche écoresponsable et pédagogique tout au long de l’année et durant la semaine de course.

Gaël Mainard, organisateur et directeur de course, explique : « En tant que pratiquants et organisateurs d’évènements Outdoor, nous avons construit un concept différent avec des trails à étapes ludiques – prologue, sprints, contre la montre, étape surprise – et pour créer le suspens chaque jour. L’idée est de réussir à rassembler les meilleurs mondiaux lors d’une confrontation sportive inédite.

Afin que cet évènement ne soit pas qu’élitiste, nous avons ouvert chaque étape aux athlètes ne souhaitant courir qu’une seule journée. Nous avons également voulu cet évènement familial avec la possibilité pour les trailers de partager cette expérience unique à Avoriaz 1800 avec leurs proches. »

Les formats de courses

Les trailers français et internationaux découvriront 7 étapes exigeantes de 4 à 60 km. Les concurrents pourront en disputer une au choix parmi les 7 ou les enchainer dans les épreuves suivantes :

  • Ourea Xtrem : 8 jours de trail, 7 étapes, 250 km au total et 17.000 m de dénivelé positif, du 24 au 31 juillet 2021
  • Ourea 130 : 4 jours de trail, 4 étapes, 130 km au total, 9.000 m de dénivelé positif. Du 24 au 28 juillet 2021, les athlètes disputeront les 4 premières étapes de l’Ourea Xtrem.
  • Ourea 120 : 3 jours de trail, 3 étapes, 120 km au total, 8.000 m de dénivelé positif. Du 28 au 31 juillet 2021, les athlètes disputeront les 3 dernières étapes de l’Ourea Xtrem.
  • Ourea Solo : Des trails pour tous les niveaux. Ourea Solo offre la possibilité de participer à l’étape de son choix de 4 à 60 km. Selon leurs envies, les concurrents pourront choisir leur parcours idéal parmi les 7 étapes proposées à l’OUREA Xtrem ainsi que l’Ourea 10 km des Portes du Soleil.

Les inscriptions pour les trails à étapes ouvriront le 31 octobre 2020 à 00h01 alors que les inscriptions aux courses à la journée suivront 15 jours plus tard soit le 14 novembre 2020. Les dossards seront remboursés si la situation sanitaire rendait impossible la tenue de l’évènement – on n’ose pas  y croire.

www.ourea-trail.com

Mais c’est qui et quoi Ourea ?

Ourea est un concept développé par Gaël et Amandine Mainard. Le couple originaire de Volvic n’est pas inconnu dans l’univers des sports outdoor. Créateurs et organisateurs du triathlon Challenge Vichy, devenu par la suite Ironman Vichy, ils sont aussi des sportifs accomplis. Gaël Mainard a été triathlète professionnel de 1996 à 2006, membre de l’équipe de France longue distance. Il cumule 3 participations à l’Ironman d’Hawaii, 2 années en catégorie Elite en cyclisme, et de nombreuses participations à des ultra-trails dont le Grand Raid de la Réunion qu’il a bouclé en 2013, 2015 et 2018. Amandine Mainard, pharmacienne de formation, est une ancienne volleyeuse et triathlète, elle pratique le trail et le Swim Run. Ourea est co-organisé par l’association Les Traileurs des Sommets et la société Gamao.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

Laurent Guena
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter