Amis skieurs, les 3 Vallées c’est pour ce week-end

Le domaine skiable des 3 Vallées 1 300 m – 3 230 m) qui relie sept stations (Courchevel,  Méribel, Brides-les-Bains, les Menuires, Saint-Martin-de-Belleville, Val Thorens et Orelle) ouvre à compter de ce samedi 4 décembre offrant ainsi aux vacanciers le concept de « Grand Ski ».

Amis skieurs, les 3 Vallées c’est pour ce week-end 1
Vincent Lottenberg © / Les Menuires

« Toutes les mesures sanitaires en vigueur sont mises en place pour accueillir les vacanciers dans les meilleures conditions » indique par voie de communiqué « le plus grand domaine skiable du monde ». Il est vrai qu’avec plus de 85% du domaine situé à plus de 1 800 m d’altitude, les 3 Vallées offre une des meilleures garanties de ski au monde. Un enneigement idéal avec aussi des chutes de neige attendues dans ces prochains jours.

Courchevel

Avec ses six villages qui sont autant de visages, de panoramas et de façons d’aborder la montagne, cette station incarne l’excellence « à la française ».

Amis skieurs, les 3 Vallées c’est pour ce week-end 2
©Courchevel

Les nouveautés

Pour l’ouverture de la station, Courchevel inaugure un tout nouveau front de neige à Courchevel La Tania. Faciliter l’arrivée à ski et développer un espace débutant accessible et isolé du flux skieur, telle était l’ambition des travaux menés cet été à Courchevel La Tania. L’arrivée de la piste des Folyères sera déviée pour arriver directement aux logements centraux et deux tapis couverts sortiront de terre. C’est donc toute une zone débutante qui se crée, des pistes aux pentes douces et des remontées gratuites dédiées aux néophytes de la glisse pour un apprentissage en toute tranquillité.

La piste des championnats du monde, L’Éclipse 

Futur théâtre des Championnats du monde FIS de ski alpin qui auront lieu en 2023, cette nouvelle piste noire voit le jour cet hiver. Avec des passages de l’ombre à la lumière, elle totalise 3,3 km et 970 m de dénivelé au cœur de la forêt, avec une vue plongeante sur l’authentique village de Courchevel Le Praz, les tremplins olympiques et l’Alpinium.

Méribel

Ses villages composés de chalets typiques en pierre et en bois, forment le coeur des 3 Vallées : d’une part, le coeur historique, avec 80 ans d’épopée et d’autre part, le cœur géographique du domaine skiable.

Amis skieurs, les 3 Vallées c’est pour ce week-end 3
©Méribel

Les nouveautés

La piste du Roc de Fer à Méribel se prépare à accueillir les championnats du monde de ski 2023. Venez profiter de cette rénovation et bénéficier toute la saison d’une piste de renommée internationale, tandis que les skieurs non professionnels peuvent profiter facilement et en toutes circonstances du secteur Roc de Fer, avec ses pistes mythiques et points de vue incomparables sur la vallée.

Le nouveau Télésiège du Bouquetin en remplacement des cabines de Plattières

Les passagers s’installeront confortablement sur ce nouveau télésiège 6 places et pourront admirer la vue grandiose. Il ne vous faudra que 2min30 de montée pour atteindre le sommet et rejoindre ainsi les pistes de Saint-Martin-de-Belleville ou des Menuires. Le télésiège sera également accessible aux piétons, à la montée comme à la descente.

Brides-les-Bains

village thermal mondialement reconnu depuis le 19ème siècle, permet de combiner séjour à la montagne accessible et remise en forme grâce aux 2700m2 du Grand Spa Thermal dédié au bien-être, rénové tout récemment. 

Elle est devenue en 1992 le village olympique officiel des XVIème Jeux Olympiques d’Albertville; Grâce à la télécabine de l’Olympe, la station est reliée à Méribel en 20 minutes.

Amis skieurs, les 3 Vallées c’est pour ce week-end 4
©Brides-les-Bains

La nouveauté

Pour fêter les 30 ans de l’Olympe, les 133 cabines ont été changées. À cette occasion, 30 d’entre elles vont être parées d’œuvres d’art. À la gare intermédiaire du hameau du Raffort, on accède désormais à la télécabine de plain-pied depuis la piste, grâce à une nouvelle passerelle qui facilite grandement l’accès de tous les usagers, skieurs comme résidents. Une belle opportunité de redécouvrir deux nouvelles pistes ouvertes : Gypaète et Daguet qui rejoignent la piste du Raffort.

Les Menuires

Que ce soit à pied, à skis ou en raquettes, Les Menuires propose des activités bien-être au cœur des montagnes, et des activités sensationnelles pour toute la famille comme le mythique Speed Mountain. Depuis maintenant trois ans, Les Menuires est devenue aussi la station « la plus drôle des 3 Vallées » en accueillant le premier festival d’humour de montagne « Les Menuires du Rire ».

Amis skieurs, les 3 Vallées c’est pour ce week-end 5
©Les Menuires

Les nouveautés :

La télécabine de la Pointe de la Masse. Le secteur de la Masse aux Menuires a vu naître une nouvelle télécabine 10 places dernier cri. Cet appareil, qui vient remplacer la télécabine de Masse 2, part du plateau de la Masse pour arriver directement au sommet  à 2 804m d’altitude. Longue de plus de 3 km avec 1 050m de dénivelé, la télécabine de la Pointe de la Masse est la plus longue des 3 Vallées et l’une des deux télécabines les plus rapides de France.

Le Friendly Natural Park, dessiné et conçu en partenariat avec le Parc national de la Vanoise, cette nouvelle zone ludique à destination des enfants compte un slalom parallèle, des virages relevés, des bosses, des tunnels et des jeux imaginés autour de la faune et de la flore des montagnes. En bout de parcours, une chilling zone avec focus pédagogiques permet de profiter d’une grande terrasse en bois. Particularité : la fresque pédagogique a été réalisée entièrement à partir de palettes en bois recyclé.

Saint-Martin-de-Belleville

Niché à l’entrée de la vallée des Belleville, la station village de Saint-Martin-de-Belleville et ses 22 hameaux offrent tout le charme traditionnel de la Savoie, combiné avec une très large palette d’activités. Avec ses chapelles baroques, elle regorge de patrimoine et d’histoires. En journée, la montagne s’explore en ski, ski de randonnée ou en raquettes. 

Amis skieurs, les 3 Vallées c’est pour ce week-end 6
©Saint-Martin-de-Belleville

Val Thorens

Station la plus haute d’Europe, 2 300 mètres d’altitude, Val Thorens est née de l’imagination de pionniers visionnaires en 1971. Elle  compte aujourd’hui 7 titres de « Meilleure Station de ski du Monde » remportés aux World Ski Awards. Elle est aussi bien connue pour son ski que pour son après-ski. La station met un point d’honneur à se réinventer chaque saison (1ère navette autonome électrique de montagne, essai d’un drone pour assurer la sécurité du domaine skiable. 

Amis skieurs, les 3 Vallées c’est pour ce week-end 7
©Val Thorens

La nouveauté :

En rendant accessible la Cime Caron aux piétons depuis Orelle et en assurant la liaison vers Val Thorens, y compris pour les bagages, les deux stations ouvrent une nouvelle voie d’accès à Val Thorens et au domaine des 3 Vallées. En effet, les vacanciers en provenance d’Italie ou du reste de l’Europe pourront dès cet hiver éviter les bouchons de la Tarentaise pour accéder à Val Thorens.

Orelle

À seulement 6 km de la frontière italienne, Orelle est la porte d’entrée transalpine du domaine des 3 Vallées. Petit joyau préservé de la vallée de la Maurienne et directement relié au domaine par une télécabine, elle fait le bonheur des freeriders avec ses larges vallons et ses longs itinéraires sur les sommets environnants.

Amis skieurs, les 3 Vallées c’est pour ce week-end 8
©Orelle

La nouveauté :

 

La télécabine 3 Vallées Express, inaugurée à Orelle en 1995, a été entièrement remplacée par un nouvel appareil Doppelmayr grand confort dont les cabines 10 places embarqueront leurs premiers passagers le 4 décembre. Véritable ascenseur valléen, la télécabine 3 Vallées Express permet aux skieurs à la journée de tout le bassin rhônalpin et italien de rejoindre les pistes du plus grand domaine skiable du monde en moins de 15 minutes. 

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER