On part pédaler dans le pays d’Evian Vallée d’Abondance

Au cœur des massifs préalpins du Chablais, au bord du lac Léman, le pays d’Evian Vallée d’Abondance offre de nombreuses possibilités d’activités « outdoor » dont de nombreux itinéraires cyclables.

pays d'evian vallée d'abondance
Nicolas Fleury, champion de VTT Trial, ambassadeur de La Chapelle-d’Abondance.

Pour ceux qui cherchent à parcourir davantage de kilomètres dans la journée, les deux-roues seront le meilleur moyen de découvrir le pays d’Evian Vallée d’Abondance. Là encore, les itinéraires sont nombreux et les types de deux-roues variés : cyclotourisme, VTT de cross-country ou encore vélo à assistance électrique.

Toutes disciplines aux Portes du Soleil

Plus grand domaine VTT d’Europe, les Portes du Soleil se prêtent à toutes les disciplines : cross-country, DH, bikepark mais aussi VTT à assistance électrique. Le domaine propose une carte dédiée à cette pratique en vogue avec des itinéraires spécialement aménagés et plus de vingt points de recharge.

On pédale sur le plateau du Gravot

Trois itinéraires gourmands et accessibles allant de 5 à 32 km pour allier sport et découverte. Praticables en VTC, VTT ou VAE, seul ou accompagné d’un guide, ces itinéraires sont une belle occasion pour partir à la rencontre des producteurs locaux, brasseries, fermes, jardins, vignerons et autres alpagistes.

Evènement, le 31 juillet : La Bellicime du Plateau du Gavot

Avec la volonté de réunir tous les sportifs, amateurs ou aguerris, autour d’un seul événement, la Bellicime se décline en quatre niveaux : familial, passionné, sportif et expert. 150 km de randonnée VTT à travers les paysages du plateau de Gavot.

On se lance sur la ViaRhôna

Au départ de Saint-Gingolph, ville franco-suisse, la ViaRhôna parcourt 815 km et permet de relier les rives du Léman aux plages camarguaises en longeant le Rhône. Alternant voies vertes sécurisées et voies partagées, le tracé invite à la découverte de 2 000 ans d’histoire et d’une multitude de paysages, villes et villages. Une découverte sportive, culturelle et gastronomique.

On prend un cours de pilotage de vélo à assistance électrique

Parce que le pilotage d’un VTT à assistance électrique requiert des compétences spécifiques, l’école de VTT Bike Léman propose des cours d’initiation et de perfectionnement. Freinage, descentes raides, montées abruptes, virages relevés, sauts, sans oublier la gestion du mode d’assistance, la fréquence de pédalage et le rapport de transmission, tout est passé en revue pour une sortie sans soucis.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER