Comment allier pratique de la pêche loisirs avec la découverte d’un territoire

Truite pêchée
L’ouverture de la pêche, tant attendue depuis mi-mars, a eu lieu le 11 mai.

Grand jour pour les Français que le lundi 11 mai. Et peut-être encore un peu plus pour les pêcheurs qui ont, enfin, le droit à pratiquer leur passion, ils patientent depuis le 16 mars. Et, comme les vacances d’été risquent bien d’être franco-française, pourquoi ne pas allier sa passion et découverte grâce à des hébergements et stations labellisés qui permettent aussi aux non-pêcheurs (ça existe) de profiter des vacances.

Le label hébergement pêche

On sait qu’il n’est pas toujours évident de partir en vacances avec un passionné si on ne la partage pas. C’est une des raisons pour lesquelles la Fédération nationale de la Pêche en France (FNPF) a créé le label « hébergement pêche » qui offre d’autres choix d’activité que de passer ses journées une canne à la main. Ainsi, « gîtes, chambres d’hôtes, hôtels, villages de vacances et résidences de tourisme, campings peuvent être qualifiés au titre de la charte nationale établie par la FNPF et reprise par ses partenaires Clévacances, Gîtes de France, VVF Villages ». Il existe plus de mille hébergeurs labellisés.

Ce que comprend la charte

  • Un accueil personnalisé à proximité d’un ou plusieurs lieux de pêche, des propositions d’activités pour les accompagnants, un fond documentaire halieutique, touristique et culturel.
  • Des services avec une mise à disposition d’un local spécifique sécurisé pour stockage et séchage du matériel de pêche, d’un dispositif permettant la conservation d’appâts vivants, petits déjeuners matinaux (chambres d’hôtes), paniers repas à la demande (tables d’hôtes, hôtellerie).
  • Une accessibilité à la pratique de la pêche facilitée par la délivrance de carte de pêche, documentations spécifiques, liste des moniteurs guides de pêche et des détaillants d’articles de pêche, éventuellement des loueurs d’embarcations.

Partenaire du Tour de France 2019, la pêche loisirs en a profité pour mettre en action son rôle dans la protection de la biodiversité.

Les pêcheurs sont très attentifs à protéger l’environnement

Le label Station Pêche

Dans la même idée, la Fédération a créé un label Station Pêche qui est attribué aux communes Stations Vertes, « véritables destinations touristiques de loisirs et de vacances, reconnue au niveau national comme des stations organisées, offrant des services et des loisirs au cœur d’une nature respectée et préservée, garantissant une gamme de séjours à décliner selon les envies, des lieux et des activités à vivre et à partager, et, ouvrant sur des terroirs ».

Le label Station Pêche repose sur 10 engagements :

  1. Proposer des espaces agréés dans un cadre paysager agréable
  2. Proposer un service de conseil et d’information touristique, engagé dans une démarche de qualité
  3. Proposer un hébergement diversifié et une restauration ouverte à l’année (ou en cohérence avec la fréquentation touristique)
  4. Disposer de commerces et services adaptés aux demandes des touristes et visiteurs
  5. Disposer d’une offre de loisirs de pleine nature
  6. Avoir un programme d’animations et de festivités
  7. Proposer une offre à destination des familles
  8. Favoriser l’accessibilité tarifaire pour tous
  9. Etre engagé dans la démarche « Ecotourisme Station Verte »
  10. Mettre en place une organisation performante pour coordonner et animer la Station Pêche

« La pêche est un vecteur de tourisme de pleine nature. Il était donc tout naturel de faire ce partenariat avec la Fédération des Stations Vertes. Nous allons essayer de faire vivre ce label afin de promouvoir le tourisme de pleine nature à travers la pêche associative »

Claude Roustan, président de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Les parcours labellisés

Que vous soyez pêcheur débutant ou confirmé, que vous vouliez vous initier à la pêche ou passer une bonne journée en famille ou entre amis au bord de l’eau, les parcours labellisés se situent sur des sites aménagés, bien renseignés sur les populations de poissons présentes, très facilement identifiables par leurs logos colorés.

Et, enfin, pensez à votre carte de pêche.

Pour les sceptiques, lire, ici, pourquoi la pêche a tout a fait sa place dans un site consacré au sport et au tourisme.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

Laurent Guena
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter